Diaporama n° - suite de la séquence sur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Advertisements

II- un monde en réseau A) La révolution des transports
Espaces majeurs d’échanges
Un port , un hub, une ZIP, une ville nouvelle
Frédéric Pinchinat, Lycée Victor Louis, Talence
Partie 1 : des échanges à la dimension du monde
FOS SUR MER, UN ESPACE LITTORAL DYNAMIQUE
Géographie Programme de 4ème
L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde
LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ECHANGES
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Présentation des nouveaux programmes de première
Comprendre les territoires de proximité en France
1) La conteneurisation On décrit la photographie d’un porte-conteneurs à quai au port de Dunkerque (rappel de l’étude de cas). On explique les avantages.
Le littoral industrialo-portuaire de Gênes, Italie
Europe rhénane et mégalopole européenne
Chapitre La façade atlantique de l’Amérique du Nord
L'ASIE ORIENTALE : une aire de puissance en expansion
1°Hiérarchie portuaire 1999
REALISER DES SCHEMAS : L’EXEMPLE DES « LITTORAUX, ESPACES CONVOITES »
Animation pédagogique circonscription Avion Géographie cycle 3 – Mars 2010 A. Bogart CPC EPS Avion 4. Les espaces français, des paysages variés La notion.
Chapitre 6: Les espaces majeurs de production et d'échanges
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Une nouvelle géographie
Compétences travaillées
Leçon 5: la mondialisation des échanges
L’EUROPE RHÉNANE F. Monthé, lycée JJ Rousseau, Montmorency
Regarde la vidéo ci-dessous.
Diplôme national du brevet
A. L’Union Européenne, acteur et pôle majeur de la mondialisation
Les littoraux, espaces convoités
III) Les lieux de la mondialisation
TERRITOIRES ET FLUX DE LA MONDIALISATION
CHAPITRE 4 HABITER LES LITTORAUX
L’Asie orientale une aire de puissance en expansion
Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes:
Commençons en regardant la vidéo ci-dessous.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Croquis de l’organisation du territoire français
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Compétences travaillées
Comment faire faire ? Stage : La cartographie au collège et au lycée.
La géographie en quelques mots
Première partie du programme de géographie :
Géographie – Chapitre 3 Habiter les littoraux.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Chapitre 1 : Le mouvement Mme DiMarco. Souvenez-vous…  Localisation RELATIVE décrit les emplacements par rapport à d’autres emplacements  EX, l’école.
Correction du devoir de géographie n°1
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
Trinôme académique DRDE - 18 février 2009.
Partie 1 thème 2 Suite du diporama sur :
L’Asie orientale, une aire de puissance multipolaire
Animation pédagogique
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
L'UNION EUROPENNE DANS LA MONDIALISATION
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L – ES
Les espaces majeurs de production et d’échanges
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
I- Une interface dynamique et active…
B. OSAKA, UN LITTORAL INDUSTRIALISE
Chapitre géographie : Les espaces majeurs de production et d’échanges
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
GÉO 2 - LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
Les territoires maritimes
Organisation de l'espace rhénan
Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Elisabeth Gouvernal, Interfaces Maritimes, 07/06 Mondialisation et conteneurisation Concurrence portuaire et gouvernance PREDIT 7 mai 2008 Mondialisation.
TIANJIN : UNE FAÇADE MARITIME STRATÉGIQUE DANS LA MONDIALISATION TG3 Etude de cas.
Les littoraux industrialisés
Transcription de la présentation:

Diaporama n° - suite de la séquence sur LES ESPACES MAJEURS DE PRODUCTION ET D’ÉCHANGES

«  Qu’en est-il dans le reste du monde ? » Tokyo - Japon

- Le port : un espace de production et d’échanges. * Les ports, au coeur de la mondialisation, sont d’abord des lieux de transports et d’échanges de marchandises ( 90 % des échanges de marchandises s’effectuent par voie maritime), grâce aux conteneurs ou bien transportées en vrac (charbon,blé). Conteneurs : grande boite métallique standardisée, conçue pour le transport de marchandises par différents modes de transport.

Ce sont aussi des lieux de transformation des marchandises Ce sont aussi des lieux de transformation des marchandises. Ils accueillent des industries (raffineries, industries chimiques ou agroalimentaires) qui constituent de vastes zones industrialo - portuaire (ZIP).

* Différents acteurs gèrent les aménagement et les activités du port (armateurs, manutentionnaires et autorités portuaires).

- Les aménagements des littoraux industrialo - portuaires.

Face à l’essor du commerce mondial la taille des navires est de plus en plus importante. Les ports ont dû s’adapter : aménagement de quais et de bassins en eau profonde, modernisation des techniques de chargement et de déchargement et construction d’îles artificielles (polders).

* Autour de chaque port, un dense réseau de transports (routes, voies ferrées) permet de redistribuer les marchandises importées du monde entier dans l’ensemble du pays et au-delà : le port relie donc un avant pays maritimes à un arrière-pays continental, appelé hinterland on parle aussi d’interface.

- La littoralisation des activités économiques * Le développement des ZIP correspond à un mouvement de littoralisation de l’économie mondiale. Le commerce étant essentiellement maritimes, les entreprises s’installent à proximité des côtes.

* Une véritable hiérarchie s’est donc installé au niveau des ports mondiaux, les plus grands constituent des hubs. * Lorsque plusieurs ports sont ouverts sur le même interface, ils constituent une façade maritime. *Littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux. *Façade maritime : région littorale formée de plusieurs grands ports proches.

Croquis 1 p 210 à recopier.” ports et littoraux de vastes zones d’échanges et de production ».

Pour l’évaluation, connaître et savoir faire - Vocabulaire: savoir définir les mots rencontrés dans la leçon. - Repères spatiaux : Savoir localiser les grands ports mondiaux et les principales façades maritimes. - Capacités : Savoir nommer les principales façades maritimes, décrire les aménagements d’une zone industrialo - portuaire, expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont des lieux privilégiés de la mondialisation des échanges. Page 210, vocabulaire à copier et à apprendre