Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations professionnelles (comprendre laction et la réguler) prendre du recul par rapport à son fonctionnement 3.Il se sent individuellement collégialement capable de faire face avec efficacité et autonomie à des tâches non routinières et contextualisées adaptabilité dans laction responsable de ses actes professionnels et des effets quils produisent praticien réflexif J. Beckers – Accompagnement professionnel pour
Inventorier des tâches professionnelles requises par les contextes dexercice du métier les spécifiques (sy former sur le tas) les récurrentes (sy préparer en formation) Analyser 1. Les compétences critiques qui permettent de faire face aux tâches (de quelles démarches létudiant doit-il être capable?) 2. Les ressources à maîtriser Savoir-faire Savoirs stabilisés Représentations socio-cognitives Attitudes Faire face à des tâches professionnelles avec efficacité et autonomie poser des actes techniques de qualité sengager dans linteraction avec autrui Composantes opératoires Composantes représentationnelles Composantes socio-affectives au sein dune équipe et dans un contexte institutionnel donné J. Beckers – Accompagnement professionnel Amorcer le développement professionnel en formation initiale : les objectifs et les outils Référentiel de formation Référentiel métier
J. Beckers – Accompagnement de la pratique Quelques concepts de base issus de lergonomie cognitive (Leplat, ) Tâche = Ce quil y a à faire son but les conditions Activité = Ce qui est mis en œuvre par le sujet pour exécuter la tâche « Tâche prescrite » par celui qui en commande lexécution « Tâche effective » (but et conditions effectivement pris en compte par le sujet) « Tâche représentée » Rôle des formateurs sur limage du métier et limage de soi dans le métier des futurs professionnels Alors que les tâches sont directement liées à laction en situation, les rôles se réfèrent aux normes et valeurs à respecter en fonction du statut occupé dans lorganisation
Des grandes familles de métiers (daprès Pastré-Mayen-Vergnaud (2006)) Le secteur industriel Les environnements naturels Les activités de service = linteraction avec lhumain -Transformation dobjets matériels -Systèmes techniques °+ ou – complexes (« Presses à injecter en plasturgie » conduite de centrales nucléaires) => Importance variable dune maîtrise préalable de savoirs formalisés (haute détermination de lobjet travaillé) °mais artefacts humains => prédictibilité importante -Dynamiques (évoluent indépendamment du travailleur) *Lactivité agricole : le vivant (« Taille de la vigne ») => Importance de la temporalité °Objectif à court et à long terme °Résultats de laction non immédiats °Avec intervention externe possible entre laction et ses résultats *Les « crises » dans lenvironnement naturel (« extinction de feu de forêt ») Prégnance de lobjectif pragmatique de la coordination des opérateurs Lobjet double -> dintervention (propriétés objectives) -> dusage (signification subjective) Les compétences techniques relationnelles et communicationnelles dans un cadre social et institutionnel spécifique => à intégrer Environnement dynamique Durée et visée de linteraction variables Parfois -> transformer lêtre humain « emotional labor » => où la personnalité du travailleur est un outil dont lactivité enseignante -Niveau dindétermination croissant : autonomie du travailleur => ° Importance du contexte et de lhistoire ° Collaboration nécessaire du bénéficiaire -Proximité par rapport aux actes et savoirs quotidiens => rupture nécessaire -Alors que les savoirs scientifiques épuisent rarement la complexité de la situation Réussite de laction : aussi satisfaction du bénéficiaire