Les communautés de pratiques

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Transcription de la présentation:

Les communautés de pratiques

Communautés de pratique « Les communautés de pratique sont des groupes de personnes qui se rassemblent afin de partager et d’apprendre les uns des autres, face à face ou virtuellement. Ils sont tenus ensemble par un intérêt commun dans un champ de savoir et sont conduits par un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques. Les membres de la communauté approfondissent leurs connaissances en interagissant sur une base continue et à long terme, ils développent un ensemble de bonnes pratiques» Wenger, McDermott et Snyder (2002, p. 12) . Milstein Arnaud

Communautés de pratique Milstein Arnaud

Utilité des communautés de pratique Faciliter l’apprentissage Maîtriser et approfondir un domaine d’expertise Accélérer l’innovation Faciliter la résolution de problèmes Mutualiser des ressources rares Milstein Arnaud

Communautés de pratique Quelle finalité ? Qui participe? Quel lien? Quelle durée? Communautés de pratique Développer les aptitudes des membres Les membres qui le souhaitent La passion, l’implication et l’identification à l’expertise du groupe Aussi longtemps qu’il existe un intérêt à maintenir le groupe Groupes de travail formels Réaliser un produit ou un service Toute personne dépendant du chef de projet Les besoins du travail et objectifs communs Jusqu’à la réorganisation suivante Réseaux informels Collecter et faire circuler l’information Les amis et les connaissances d’affaires Les besoins mutuels Aussi longtemps que les membres ont des raisons de rester en contact Milstein Arnaud

Knowings. (2004, November) Livre Blanc Knowings. (2004, November) Livre Blanc. Les communautés de pratique : Analyse d’une nouvelle forme d’organisation & panorama des bonnes pratiques. Retrieved November 7, 2005, from http://www.knowings.com Milstein Arnaud

Identification d’une CoP Milstein Arnaud

La dynamique de groupe Animateur  leadership démocratique Leadership partagé Respect mutuel Négociation permanente Relations de coopération Milstein Arnaud

La structure d’une CoP Milstein Arnaud

Limites de la théorie Théorie empirique qui demande à être validée et approfondie scientifiquement Décalage réel entre la richesse conceptuelle et le peu d’étude en profondeur sur le fonctionnement des CoP Milstein Arnaud

Form@HETICE Milstein Arnaud

Hypothèses Les groupes thématiques permettent aux personnes ressources d’améliorer leurs pratiques et leurs compétences dans le domaine des TICE tant d’un point de vue organisationnel que technique et pédagogique. Etant donné que le projet Form@HETICE fournit un cadre structuré remplissant les critères des CoP, nous pouvons penser que chaque groupe thématique du projet Form@HETICE tend vers une CoP. Pour chaque groupe, nous devrions donc pouvoir dégager les trois critères proposés par Wenger (2005), ainsi que les autres critères d’identification propres aux CoP. Milstein Arnaud

Résultats N = 23 Milstein Arnaud

Résultats 1 groupe présente un engagement mutuel entre les membres du groupe suffisant pour parler de CoP 1 groupe présente suffisamment de critère pour parler d’entreprise commune Aucun groupe n’a réellement de répertoire partagé Milstein Arnaud

Questions de réflexion Ressentez-vous le besoin de développer un réseau, de communiquer entre vous et de partager des expériences ? Milstein Arnaud

Questions de réflexion Ressentez-vous le besoin de développer un réseau, de communiquer entre vous et de partager des expériences ? Selon vous, quelle utilité peut avoir la théorie des communautés de pratique pour la pérennité du réseau Form@HETICE ? Milstein Arnaud

Questions de réflexion Ressentez-vous le besoin de développer un réseau, de communiquer entre vous et de partager des expériences ? Selon vous, quelle utilité peut avoir la théorie des communautés de pratique pour la pérennité du réseau Form@HETICE ? Quels outils pourraient être utilisés pour augmenter l’efficacité du réseau ? Milstein Arnaud

Pistes d’action « Accompagner la croissance d'une manière organique » Milstein Arnaud

Pistes d’action « Ouvrir un dialogue entre l'intérieur et l'extérieur de la communauté pour éviter que celle-ci ne se referme sur ses propres réseaux sociaux » Milstein Arnaud

Pistes d’action « Favoriser différents niveaux de participation » Milstein Arnaud

Pistes d’action « Développer à la fois des espaces publics et privés au sein de la communauté » Milstein Arnaud

Pistes d’action « Souligner la valeur ajoutée apportée par la CoP » Milstein Arnaud

Pistes d’action « Combiner la sécurité et le défi » Milstein Arnaud

Pistes d’action « Avoir du rythme. » Milstein Arnaud