Université de Liège - 2004-2005 - 17 février 04 1 2004-2005 ULg 17 février 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
© maxime moulins
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
des Structures de Santé
Journée d’échange du 17 Novembre
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Un service en ligne Support du PDMF.
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Stratégie de formation
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Educnet, le site de la SDTICE
Les campus numériques : Enjeux et limites
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
REUNION DES CTICE 1er DEGRE - NORD 22 juin 2001 – 9h -12h IA 59 – Salle des conférences.
Mutualisation des plates-formes à travers le portail des IUFM Perspectives & Modalités EL BOUSSARGHINI Rachid Nantes,
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
1 Journée plénière HE de Bruxelles 9 Novembre 2004.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
Rachid El Boussarghini
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Développer lusage de la baladodiffusion en classe de langues Inspecteur référent : Mme GUILLAUME IA-IPR despagnol.
1 Réunion des directeurs 26 août 2009 Hautes Écoles et TICE Réunion des directeurs 26 août 2009.
22 novembre 2005 Groupe thématique : « Scénarios pédagogiques »
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
TECFA, 15/06/06 N.Deschryver, La construction participative dun dispositif de formation.
Préparation étudiants – TECFA – 24/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Cest quoi pour vous Learn-Nett…
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Présentation du projet Learn-Nett.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Béatrice Lecomte – Jean-François Van de Poël Présentation du Campus Virtuel Services et activités Activité CDS #5 Introduction à le-learning. LabSET –
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Groupe thématique « FAP » Réunion plénière du projet « » 23 mai 2006.
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
1 Journée plénière HE Mons Borinage Centre 28 septembre 2004.
ou … Formation et accompagnement d’enseignants de l’enseignement supérieur à l’intégration et l’utilisation critiques des TICE dans leurs pratiques.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
06/02/20141 Pôle E-pédagogie Lab-UA CPN du 06 février 2014 Nathalie Lusson Responsable pôle E-pédagogie, correspondante UNSICIEL.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
1e Rencontre régionale du réseau ARPIST – thème : « Veille documentaire » 27 mai 2004 Présentation du réseau quitaine Poitou-Charentes éseau rofessionnels.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Université de Liège février ULg 17 février 2004

Université de Liège février 04 2 Sommaire 1. Le projet en La nouvelle structure A. Les Personnes-Ressources B. Le comité de pilotage : les représentants C. Léquipe de coordination 1. Loffre / la demande 2. Les ressources en ligne

Université de Liège février Le projet en 2004 Objectifs : Formation des enseignants et étudiants à lusage des TICE ; Elaboration et test de ressources de formation et dauto-formation ; Accompagnement de la mise en œuvre de projets innovants : développement de projets disciplinaires/interdisciplinaires apprentissage collaboratif ; Dynamisation, élargissement et pérénnisation du réseau déchanges (mesure 22).

Université de Liège février Le projet en 2004 (suite) Public-cible : Personnes-Ressources en TICE ; Enseignants et étudiants des catégories pédagogiques des HE ; Enseignants, étudiants des autres catégories.

Université de Liège février Le projet en 2004 (suite) Budget : Formations/accompagnement (PR) ; Tâches de coordination (équipe) ; Accompagnement de projets (équipe) ; Production de ressources (ULg) ; Evaluation (ULg) ; Coordination et gestion (ULg) ; Fonctionnement (tous).

Université de Liège février 04 6 TEAM Trans disciplinaire Mise en ligne de cours TEAM PRP PRT Équipe de Coordination RESEAU DE PARTAGE Ulg PILOTAGE directions, PR, enseignants, étudiants, AGERS COMITE DE PILOTAGE PROMOTEUR TEAM Disciplinaire TEAM TECHNIQUE Maintien du parc informatique SITE Ressources partagées EVALHETICE 2. La nouvelle structure

Université de Liège février 04 7 A. Les Personnes-Ressources Tâches des PR : Formations des collègues (inter- et intra-réseaux) ; Accompagnement de projets intra-/inter- réseaux ; Soutien des collègues dans les activités TICE avec les élèves ; Auto-formation ; Echanges au sein du réseau ; Participation aux journées plénières. Retour vers Structure

Université de Liège février 04 8 B. Le comité de pilotage Objectifs du comité de pilotage : Définir les objectifs du réseau ; Définir les lignes directrices du projet.EvalHETICE

Université de Liège février 04 9 B. Le comité de pilotage (suite) Responsables des 3 réseaux : M. P. Lambert (ou M-F Mahy), M. J. Donckers, M. M. Lapôtre Mme la Ministre Dupuis M. M. Croes AGERS M. B. Branders / Mme N. Serrure ULg Mme B. Denis + un chercheur Dir. des catégories péda. des HE – 3 réseaux M. Pa. Lambert, … PR – 3 réseaux Enseignants – 3 réseaux Etudiants – 3 réseaux Seront représentés : Retour vers Structure

Université de Liège février C. Léquipe de cordination Objectifs de léquipe de coordination : 1. Mettre en relation loffre et la demande ; 2. Elaborer / organiser les ressources ; 3. Formaliser les expériences des HE ; 4. Accompagner les projets pédagogiques des HE ; 5. Organiser les journées de rencontre (plénières,…) ; 6. Développer le réseau déchanges ; 7. Gérer le site.

Université de Liège février C. Léquipe de coordination 1. Loffre / la demande Le point sur loffre et la demande Un outil mis en ligne pour informer des offres et demandes. Il permet à chacun de prendre connaissance des offres et des demandes en termes de : - formations ; - ressources (bibli, techniques, …) ; - Accompagnements, - … Outil-calendrierOutil-calendrier. Chaque fois quil est modifié, tous recoivent un .

Université de Liège février C. Léquipe de coordination 2. Les ressources Des ressources sont disponibles sur le site : - Ressources dauto-formation ; - Monographies. urces.php cf. feuillet dinformations Retour vers Structure

Université de Liège février Formations inter- et intra réseaux par les PR Prestations PR – Avertir léquipe de coordination – Compléter la base de données offres/demandes – Inviter les membres du réseau à lensemble des activités (via la liste de diffusion) – Gérer les inscriptions – Préparer et animer la formation – Compléter le dossier (présences, évaluation,…) – Collecte des notes de débours -> ULg

Université de Liège février Exemples de structure de ressources Ressource « Utilisation pédagogique et technique de PPT » Ressource « Administration dune plate-forme denseignement à distance » IntroductionCadre théoriqueExploit. Péda.Appropr. techn.Scén. de form.Espace déch. ContexteModèle pédag.RéceptionDéfisObjectifsVos expé. Finalité6 paradigmesImprégnationRessourcesDéroulementFAQ FormateursParad. oppos.PratiqueEvaluationNous contacter Exploitation Création Expériment. IntroductionCadre théoriqueExploitations pédagogiques ContexteNotion de plate-formeDES TEF OrganisationNiveaux dinterventionHE Mons Borinage centre FinalitésOutils disponiblesHemes FormateurPossibilités et limites Liens intéressants

Université de Liège février Monographies Canevas : descriptions dexpériences en HE : 1. Présentation du projet a. Intitulé de lexpérience b. Public-cible : des collègues, des étudiants, … c. Objectifs poursuivis par la démarche d. Démarches pédagogiques qui sous-tendent lexpérience e. Organisation : qui a pris quoi en charge ? f. Evaluation : Quelles leçons peut-on tirer de lexpérience en termes de conditions de réssite (facilitatrices), de freins, …

Université de Liège février Monographies Canevas : descriptions dexpériences en HE : 2. Pourquoi avoir mis en place ce projet ? 3. Mise en place du projet a. Partenaires : sur quels partenaires a-t-on pu compter ? b. Besoins (matériels et humains) et difficultés rencontrées 4. Conseils pour pareille expérience : quels conseils donner à ses collègues qui voudraient se lancer dans laventure ? 5. Bénéfices pédagogiques pour les étudiants, pour les collègues, pour soi (en termes de compétences, dintégration des TICE, desprit déquipe, …)

Université de Liège février Exemple : Calendrier JUIN 2003 LundiMardiMercr.JeudiVend.Sam.Dim Formation: Outil de comm.– ULg Outil de comm.– ULg

Université de Liège février Exemple : Fiche de la formation Outil de communication Organisation : ULg Formateurs : Date : Mardi 7 juin 2003 Durée : 1 jour Lieu : Problématique : Objectifs : Méthodologie : Coord : ressources