Université de Liège février ULg 17 février 2004
Université de Liège février 04 2 Sommaire 1. Le projet en La nouvelle structure A. Les Personnes-Ressources B. Le comité de pilotage : les représentants C. Léquipe de coordination 1. Loffre / la demande 2. Les ressources en ligne
Université de Liège février Le projet en 2004 Objectifs : Formation des enseignants et étudiants à lusage des TICE ; Elaboration et test de ressources de formation et dauto-formation ; Accompagnement de la mise en œuvre de projets innovants : développement de projets disciplinaires/interdisciplinaires apprentissage collaboratif ; Dynamisation, élargissement et pérénnisation du réseau déchanges (mesure 22).
Université de Liège février Le projet en 2004 (suite) Public-cible : Personnes-Ressources en TICE ; Enseignants et étudiants des catégories pédagogiques des HE ; Enseignants, étudiants des autres catégories.
Université de Liège février Le projet en 2004 (suite) Budget : Formations/accompagnement (PR) ; Tâches de coordination (équipe) ; Accompagnement de projets (équipe) ; Production de ressources (ULg) ; Evaluation (ULg) ; Coordination et gestion (ULg) ; Fonctionnement (tous).
Université de Liège février 04 6 TEAM Trans disciplinaire Mise en ligne de cours TEAM PRP PRT Équipe de Coordination RESEAU DE PARTAGE Ulg PILOTAGE directions, PR, enseignants, étudiants, AGERS COMITE DE PILOTAGE PROMOTEUR TEAM Disciplinaire TEAM TECHNIQUE Maintien du parc informatique SITE Ressources partagées EVALHETICE 2. La nouvelle structure
Université de Liège février 04 7 A. Les Personnes-Ressources Tâches des PR : Formations des collègues (inter- et intra-réseaux) ; Accompagnement de projets intra-/inter- réseaux ; Soutien des collègues dans les activités TICE avec les élèves ; Auto-formation ; Echanges au sein du réseau ; Participation aux journées plénières. Retour vers Structure
Université de Liège février 04 8 B. Le comité de pilotage Objectifs du comité de pilotage : Définir les objectifs du réseau ; Définir les lignes directrices du projet.EvalHETICE
Université de Liège février 04 9 B. Le comité de pilotage (suite) Responsables des 3 réseaux : M. P. Lambert (ou M-F Mahy), M. J. Donckers, M. M. Lapôtre Mme la Ministre Dupuis M. M. Croes AGERS M. B. Branders / Mme N. Serrure ULg Mme B. Denis + un chercheur Dir. des catégories péda. des HE – 3 réseaux M. Pa. Lambert, … PR – 3 réseaux Enseignants – 3 réseaux Etudiants – 3 réseaux Seront représentés : Retour vers Structure
Université de Liège février C. Léquipe de cordination Objectifs de léquipe de coordination : 1. Mettre en relation loffre et la demande ; 2. Elaborer / organiser les ressources ; 3. Formaliser les expériences des HE ; 4. Accompagner les projets pédagogiques des HE ; 5. Organiser les journées de rencontre (plénières,…) ; 6. Développer le réseau déchanges ; 7. Gérer le site.
Université de Liège février C. Léquipe de coordination 1. Loffre / la demande Le point sur loffre et la demande Un outil mis en ligne pour informer des offres et demandes. Il permet à chacun de prendre connaissance des offres et des demandes en termes de : - formations ; - ressources (bibli, techniques, …) ; - Accompagnements, - … Outil-calendrierOutil-calendrier. Chaque fois quil est modifié, tous recoivent un .
Université de Liège février C. Léquipe de coordination 2. Les ressources Des ressources sont disponibles sur le site : - Ressources dauto-formation ; - Monographies. urces.php cf. feuillet dinformations Retour vers Structure
Université de Liège février Formations inter- et intra réseaux par les PR Prestations PR – Avertir léquipe de coordination – Compléter la base de données offres/demandes – Inviter les membres du réseau à lensemble des activités (via la liste de diffusion) – Gérer les inscriptions – Préparer et animer la formation – Compléter le dossier (présences, évaluation,…) – Collecte des notes de débours -> ULg
Université de Liège février Exemples de structure de ressources Ressource « Utilisation pédagogique et technique de PPT » Ressource « Administration dune plate-forme denseignement à distance » IntroductionCadre théoriqueExploit. Péda.Appropr. techn.Scén. de form.Espace déch. ContexteModèle pédag.RéceptionDéfisObjectifsVos expé. Finalité6 paradigmesImprégnationRessourcesDéroulementFAQ FormateursParad. oppos.PratiqueEvaluationNous contacter Exploitation Création Expériment. IntroductionCadre théoriqueExploitations pédagogiques ContexteNotion de plate-formeDES TEF OrganisationNiveaux dinterventionHE Mons Borinage centre FinalitésOutils disponiblesHemes FormateurPossibilités et limites Liens intéressants
Université de Liège février Monographies Canevas : descriptions dexpériences en HE : 1. Présentation du projet a. Intitulé de lexpérience b. Public-cible : des collègues, des étudiants, … c. Objectifs poursuivis par la démarche d. Démarches pédagogiques qui sous-tendent lexpérience e. Organisation : qui a pris quoi en charge ? f. Evaluation : Quelles leçons peut-on tirer de lexpérience en termes de conditions de réssite (facilitatrices), de freins, …
Université de Liège février Monographies Canevas : descriptions dexpériences en HE : 2. Pourquoi avoir mis en place ce projet ? 3. Mise en place du projet a. Partenaires : sur quels partenaires a-t-on pu compter ? b. Besoins (matériels et humains) et difficultés rencontrées 4. Conseils pour pareille expérience : quels conseils donner à ses collègues qui voudraient se lancer dans laventure ? 5. Bénéfices pédagogiques pour les étudiants, pour les collègues, pour soi (en termes de compétences, dintégration des TICE, desprit déquipe, …)
Université de Liège février Exemple : Calendrier JUIN 2003 LundiMardiMercr.JeudiVend.Sam.Dim Formation: Outil de comm.– ULg Outil de comm.– ULg
Université de Liège février Exemple : Fiche de la formation Outil de communication Organisation : ULg Formateurs : Date : Mardi 7 juin 2003 Durée : 1 jour Lieu : Problématique : Objectifs : Méthodologie : Coord : ressources