ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Les ménages : revenus et consommation
Politiques commerciales
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Limpôt: une vérité qui dérange ! Olivier Hubert Alternative citoyenne.
Le circuit économique 2012.
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
La demande effective dans le schéma keynésien
Les politiques conjoncturelles
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
L'assurance-vie : préserver le contrat de confiance avec les Français 1 Conférence de presse – vendredi 11 mars 2011 Fédération française des sociétés.
Epargne longue: la nouvelle donne Didier Davydoff Entretiens de lépargne, 5 novembre 2008.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Le financement de la protection sociale
Recettes publiques pression fiscale: sens étroit, sens large (CSS)
Utilisation des éco-taxes au sein de lUnion européenne Définition Récents développements dans l'utilisation des écotaxes Efficacité des écotaxes Taxes.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Le Multiplicateur d’investissement de J.M. Keynes
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
COMMENT LES COMPORTEMENTS DINVESTISSEMENT EN CAPITAL HUMAIN SONT ILS AFFECTÉS PAR LA FISCALITÉ? Hermance BOLY SEMINAIRE DECONOMIE PUBLIQUE ECN
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Épargne et investissement
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
Introduction à la macroéconomie
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Observation et Conjoncture Économique
Réduire la taxation du travail: Quel objectif, quel financement ? Christian VALENDUC Service d’études, SPF Finances UCL, FUCAM.
Sur la dette Michel Husson Montpellier, 12 janvier 2011
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
Une représentation de l’activité économique
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Part du revenu qui n’est pas consommée Taux d’épargne des ménages
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
§2. Effets remarquables –Effet d’ « additionnalité » et d’aubaine Graphique : Offre de capital élastique – Pas d’effet GOOLSBEE « Additionnalité » faible.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Mis en œuvre d’un revenu de base : le propositions du MFRB Journée d’étude « Minima sociaux et revenu universel » Centre d’Économie de la Sorbonne 3 mai.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Le cadre règlementaire international MM (h = pays de résidence) Filiale.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Politique fiscale et stratégie d’entreprises M. Mignolet Année académique Master en Sciences économiques Master en Sciences de gestion (à option)
Politique fiscale et stratégie d’entreprises M. Mignolet Année académique Master en Sciences économiques Option de spécialisation Politique.
Net Brut Pf’ K Pf’ K +  C’ K avant intervention publique C’ K +  K0K0   C’ K après … K1K1 c = +  Calcul du taux marginal effectif Calcul du taux.
Postface : Les sociétés de financement avantagées sur le plan fiscal Les centres de coordination (AR ° 187 du ) –Les activités au profit exclusif.
Chapitre 3 : Taux effectifs de taxation d’un groupe (inter)national Section 1. Les montages simples MM (pays de résidence) Filiale (pays de la source)
Transcription de la présentation:

ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM

ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Combien ? Sur quelles bases? Pour quoi faire ? Eléments dévaluation qualitatifs La pression fiscale globale en Belgique et en comparaison internationle La structure des prélèvements, indicateurs désagrégés de pression fiscale Financement des dépenses publiques, redistribution, incitations

ULB - 26 novembre 2008 Combien ? La pression fiscale globale

ULB - 26 novembre 2008 Combien ? La pression fiscale globale

ULB - 26 novembre 2008 Combien ? La pression fiscale globale

ULB - 26 novembre 2008 Sur quelles bases ? Les taux dimposition implicites

ULB - 26 novembre 2008 Sur quelles bases ? Taxation globalement élevée Nous taxons davantage les revenus générés par la production que la consommation qui est faite à partir de ces revenus Taxation du travail plus élevée que celle du capital Taxation du travail élevée en comparaison internationale

ULB - 26 novembre 2008 Sur quelles bases ? A lintérieur de limposition du patrimoine (épargne), beaucoup de disparités Les actifs privilégiés: lépargne-retraite, la maison dhabitation, les livrets dépargne Pas de taxation des plus-values Idem pour limposition des entreprises Taux réduit pour les petites sociétés Politique davantages fiscaux pour les groupes multinationaux

ULB - 26 novembre 2008 Sur quelles bases ? Imposition effective du salaire moyen

ULB - 26 novembre 2008 Sur quelles bases ? Imposition effective sur laxe des salaires

ULB - 26 novembre 2008 Des impôts: pour quoi faire ? Pour financer des dépenses publiques Pour redistribuer les revenus Pour faire passer des incitations

ULB - 26 novembre 2008 Pour quoi faire ? Limpôt finance les dépenses publiques

ULB - 26 novembre 2008 Pour quoi faire ? Limpôt finance les dépenses publiques

ULB - 26 novembre 2008 Pour quoi faire ? Limpôt est un instrument de redistribution Importance de la protection sociale dans les recettes et dans les dépenses Certains impôts sont progressifs Impôt des personnes physiques Accessoirement: TVA, droits de succession Redistribution et efficacité peuvent être contradictoires

ULB - 26 novembre 2008 Pour quoi faire ? Limpôt est un instrument de redistribution

ULB - 26 novembre 2008 Pour quoi faire ? Lutilisation de limpôt à des fins incitatives Impôt des personnes physiques: une longue liste de dépenses donnant droit à avantage fiscal Epargne-retraite Investissement dans la maison dhabitation Libéralités Dépenses faites en vue déconomiser lénergie Etc… Impôt des sociétés Audio-visuel R-D, investissements favorables à lenvironnement TVA Taux réduits pour les services intensifs en main doeuvre

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Taxation du travail et emploi Les disparités dans limposition de lépargne Les effets des incitations fiscales Pourquoi pas un impôt à base plus large et à taux plus bas ?

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Taxation du travail et emploi Effets négatifs possibles sur la demande de travail (entreprises) Sur loffre de travail (individus) Taux de participation Nombre dheures travaillées Orientations politiques récentes Baisse des cotisations sociales ciblées sur les bas salaires In-work tax credit pour les bas salaires

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Taxation du travail et emploi

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Les disparités dans limposition de lépargne Forte disparités de limposition effective entre les différents actifs financiers On sait dautre part que Le montant global de lépargne est peu sensible à son rendement net, donc à limposition effective Laffectation de lépargne est beaucoup plus sensible aux différences de rendement net, donc aux différence dimposition effective Donc il est très probable que la fiscalité engendre une mauvaise allocation de lépargne Pour une petite économie ouverte membre de la zone Euro, le fait que lépargne soit localisée en Belgique ou ailleurs dans la zone Euro est parfaitement équivalent

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Les effets des incitations fiscales Le problème de leffet daubaine Tax revenue p QQ0Q0 Q1Q1 p0p0 P1P1 p 1 S fc S pm S te Q2Q2 = windfall gain = add.effect

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Les effets des incitations fiscales Effet daubaine et additionnalité Quelles motivations ? Prise en compte deffets externes Correction dimperfections de marché Mais le plus souvent: de pures préférences politiques Risque dune allocation des ressources non optimales La plupart du temps, effet contraire sur la progressivité et la redistribution

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Les effets des incitations fiscales

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Les effets des incitations fiscales

ULB - 26 novembre 2008 Eléments dévaluation qualitatifs Réformable ? Pourquoi pas un impôt à base plus large et à taux plus bas ? Pourrait être meilleur du point de vue du bien- être global La réforme crée une distribution asymétrique des gagnants et des perdants Difficulté politique de revenir sur des avantages fiscaux acquis Problèmes particuliers liés au fédéralisme fiscal Efffectivement, beaucoup de pays rencontrent des obstacles politiques pour de type de réforme, sauf dans des circonstances particulières.