5e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
Advertisements

John Locke Né en 1632 et mort en 1704 Avocat et philosophe anglais
HEGEL (1/6) Georg Wilhem Friedrich Hegel naît à Stuttgart le 27 août 1770, d'un père petit fonctionnaire. Le 27 Octobre 1788, il entre au séminaire protestant.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
MARX ET LE MARXISME.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Etat, marché, société Le Triangle de lEconomie Politique.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
LE CRITICISME EMMANUEL KANT
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
introduction à la sociologie cours 4
1 Enseigner, cest décider… Extraits de lenseignement du Prof. Philippe Meirieu IUFM de lAcadémie de Lyon.
La Révolution française: Prélude
Qu’est-ce que la politique?
Les penseurs de la démocratie en France le XVIIIe siècle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Chapitre 1 Penser la Révolution
Universalisme et cosmopolitique. Une échelle UNIVERSEL Espace de luniversel a changé selon les époques Logique inclusive mais pas nécessairement égalitaire.
Histoire de la civilisation occidentale
C’est quoi la philosophie?
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Paradigme Constructivisme social
La religion civile.
9 e leçon Lère des Révolutions. Lère des Révolutions entre le 11 e et le 18 e : = triomphe de lordre marchand sur lordre théologico-politique 6 e L :
8e leçon L’ère des Révolutions
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Chapitre 6 Les Lumières.
Philosophie du droit.
Chapitre 4 La philosophie du droit au 20e siècle
Libéralisme et républicanisme
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE
Éristique, Rhétorique et Dialectique.
LA RAISON DANS L’HISTOIRE HEGEL
Définition de Sans-papiers
Les Lumières.
LA SOCIOLOGIE.
Le contrat social et l’état de nature
L'anthropologie rationaliste
Les prémices de la Révolution française
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
L’aventure de la philosophie française
6e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel
Une méthode pour y voir clair....
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
La culture dénature-t-elle l’homme?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Les bonheurs.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
VIVRE ENSEMBLE. Situation contemporaine MULTI-ETHNIQUE MULTI-CULTURELLE MULTI-CONFESSIONNELLE AGORA d’ Alejandro AMENABAR.
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
L’obligation morale. Nous avons le devoir d’être francs avec nous-mêmes. La morale naît avec la société et pour la société. C’est une condition nécessaire.
Ethique de l'autre homme. 1. Emmanuel Lévinas ( ) remet en question la philosophie de Hegel et celle de Kant. Hegel soutient que le but premier.
A l’épreuve de lui-même, l’être peut véritablement devenir sujet.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
Autrui : fin ou moyen?.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Autrui. Problèmes de définition ou d’approche : un autre (c’est-à-dire : un deuxième, comme le premier) ou un autre (différent). D’emblée, le problème.
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
Enseignement moral et civique Lycée
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Laïcité, nos racines… Soirée / Conférence Laïcité Davy Blavette
La conscience psychologique. Depuis que nous sommes au monde, notre être apprend à se connaître et à connaître ce qui nous entoure. c’est un processus.
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Max Weber et la sociologie compréhensive
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Karl Marx et le concept de classe sociale
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Transcription de la présentation:

5e leçon Penser l’histoire Kant et Hegel 1

L’ère des révolutions : 1789-1848 (1970) Eric Hobsbawm (1917-2012) L’ère des révolutions : 1789-1848 (1970) 2

Révolution Française consolidation de l’Etat européen = Etat-Nation Etat = souveraineté Nation = culture 3

déclin des Empires Russie Saint Empire Germanique Autriche-Hongrie Empire Ottoman 4

fin des Cités-Etat Venise Napoléon 1797 5

Révolution industrielle emprise du capitalisme sur l’ensemble de la société 6

L’ère des révolutions effondrement de la société néolithique classe agraire classe guerrière classe sacerdotale société industrielle bourgeoisie / prolétariat + intellectuels = lutte des classes ouverte   7

Penser l’histoire Kant et Hegel réaménagement philosophique nécessaire les théories du contrat social : = conditions d’une société juste libéralisme = « main invisible » républicanisme = « volonté générale » ≠ penser le conflit, l’histoire 8

Révolution Française la société ≠ volonté générale = violence, révolte 9

Révolution industrielle la société ≠ main invisible = lutte des classes 10

Penser l’histoire Kant et Hegel paradoxe de la révolution = la violence produit la justice l’histoire progresse la philosophie politique : nouvelle question ≠ qu’est-ce qu’une société juste ? = comment penser l’histoire ? Kant et Hegel 11

Emmanuel Kant 1724-1804 Königsberg Prusse orientale 12

« Qu’est-ce que les Lumières ? » (1784) autonomie : penser par soi-même sortir de la « minorité » (= hétéronomie) Etat : officier: « ne pensez pas, obéissez » Eglise : prêtre : «  ne pensez pas, croyez » Argent: banquier : « ne pensez pas, payez » « sapere aude » (« ose penser ») 13

Emmanuel Kant raison pure = raison autonome ≠ soumise à une instance « supérieure »: Dieu / Nature dogmatisme ≠ soumise à une instance « inférieure » : impressions, sensations, passions scepticisme 14

David Hume (1711-1776) Traité de la nature humaine 1739 empirisme radical Scepticisme « la raison est et ne peut qu’être esclave des passions » 15

Emmanuel Kant philosophie critique (« criticisme ») = la raison se critique elle-même Critique de la raison pure (1781) Critique de la raison pratique (1788) Critique de la faculté de juger (1790) 16

Critique de la raison pure connaissances a posteriori expérience connaissances a priori structures mentales originaires conditions de possibilité de la connaissance inhérentes au sujet transcendantal: l’universel dans le sujet 17

Critique de la raison pure structures de connaissance universelles ≠ scepticisme : l’universel est possible ≠ dogmatisme : la connaissance ne dépasse pas les limites du sujet humain finitude 18

Critique de la raison pratique connaître (ce qui est ) ≠ penser (ce qui doit /peut être) les 3 questions de la philosophie : que puis-je savoir que dois-je faire ? que m ’est-il permis d’espérer ? 19

Critique de la raison pratique autonomie : être maître de soi-même la raison : la conscience seule face à elle-même 20

Critique de la raison pratique la loi morale : « agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse valoir comme principe d’une législation universelle » condition transcendantale de toute morale 21

Critique de la faculté de juger comment s’orienter dans l’histoire ? dépasser le point de vue moral Révolution Française V° régicide = « abîme qui engloutit tout » = « suicide de l’Etat » 22

Critique de la faculté de juger comment s’orienter dans l’histoire ? ≠ faculté de connaître ≠ faculté d’agir = faculté de juger esthétique : question du beau / sublime politique : question du sens de l’histoire 23

Critique de la faculté de juger signe d’un progrès dans l’histoire ? enthousiasme des peuples pour la Révolution passion communicative pour la liberté émotion quasi esthétique sublime 24

Critique de la faculté de juger Rousseau : vision négative de l’histoire (≠ rationnelle) Kant : il y a une rationalité dans l’histoire : progrès grâce à la communication des consciences 25

Critique de la faculté de juger universel théorique: objectivité universel pratique : subjectivité universel historique : intersubjectivité 26

Critique de la faculté de juger jugement déterminant : la Loi est donnée (critère objectif); il faut examiner le cas particulier jugement réfléchissant : le cas est donné, sans critère objectif ; il faut chercher, inventer la Loi ≠ critère objectif ≠ relativisme 27

Critique de la faculté de juger jugement réfléchissant critère : communicabilité du sentiment « penser en se mettant à la place de tout autre » auditoire universel « mentalité élargie » universel sensible 28

1770 – 1831 Stuttgart Tübingen Berlin George Wilhelm Friedrich HEGEL 29

La Phénoménologie de l’Esprit (1807) George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 La Phénoménologie de l’Esprit (1807) Principes de philosophie du Droit (1821) La Raison dans l’Histoire (1822-1828) 30

Kant : raison extérieure à l’histoire point de vue du spectateur George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 Kant : raison extérieure à l’histoire point de vue du spectateur 31

point de vue moral = individuel, déterminé par nos intérêts / passions George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 point de vue moral = individuel, déterminé par nos intérêts / passions l’Histoire avance parce que les hommes sont aveugles « Rien de grand ne s’accomplit dans le monde sans passion » 32

L’Esprit universel = Raison Esprit = Geist George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 « ruse de la raison » = la raison se réalise en mobilisant ses contraires - désirs, folies, intérêts L’Esprit universel = Raison Esprit = Geist 33

« … histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot » (Shakespeare, Macbeth) 34

position / contradiction / composition thèse / antithèse / synthèse George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 dialectique position / contradiction / composition thèse / antithèse / synthèse puissance du négatif 35

la philosophie : accéder à cette Raison cachée George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 la philosophie : accéder à cette Raison cachée = comprendre le réel/l’histoire dans sa dynamique dans sa globalité le « savoir absolu » 36

George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 l’histoire universelle = histoire de la raison = mouvement Est -> Ouest 37

monde oriental: spiritualité despotisme monde grec : autonomie Cité monde romain : universalité Empire monde chrétien : intériorité Etat => modernité: Réforme / Révolution F 38

chaque époque = figure finie de l’Esprit, niée par une autre, etc. George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 chaque époque = figure finie de l’Esprit, niée par une autre, etc. Occident : où l’Esprit se réalise, s’achève « soleil extérieur » de la Raison s’éteint -> « soleil intérieur » de la philosophie brille d’un « éclat supérieur » 39

La raison est-elle occidentale ? ethnocentrisme de Hegel ? oui : croyance dans la supériorité de l’Occident sur les autres civilisations Orient: archaïsme, despotisme 40

continent « enseveli dans la couleur noire de la nuit » ; Afrique continent « enseveli dans la couleur noire de la nuit » ; «monde anhistorique non-développé, entièrement prisonnier de l’état naturel et dont la place se trouve au seuil de l’histoire universelle » pas d’histoire / de progrès, d’éducation 41

Sarkosy, Discours de Dakar “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles” 42

Sarkosy, Discours de Dakar “ Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance ” 43

La raison est-elle occidentale ? ethnocentrisme de Hegel ? non : la Raison ne cesse d’évoluer, de se défaire et de se refaire Hegel introduit la relativité historique en philosophie. « chaque pays est en même temps un Orient et un Occident » 44

historicité de la Raison les grands conquérants: George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 historicité de la Raison les grands conquérants: poursuivent leurs désirs égoïstes font inconsciemment progresser l’Esprit universel « puissance du négatif » 45

« J’ai vu l’Âme du Monde à cheval » Napoléon à Iéna 46

Machiavel César Borgia 47

analyse systémique de la politique George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 analyse systémique de la politique les hommes vivent dans des sociétés en mouvement société = organisme vivant 48

Sittlichkeit = vie éthique famille (vie) marché (travail) George Wilhelm Friedrich HEGEL 1770 – 1831 Sittlichkeit = vie éthique famille (vie) marché (travail) Etat (langage) 49

1er moment (« thèse »): la famille vie = sexualité, affectivité système de parenté sociabilité primaire 50

2e moment (antithèse ») : la société civile travail: individualisme possessif marché ≠ main invisible = division riches / pauvres = lutte des classes -> formation d’une « plèbe » : « exclus » 51

3e moment (« synthèse ») : l’Etat hommes = citoyens libres et égaux fonction spirituelle de l’Etat v° école, Université, justice, etc. violence légitime de l’Etat pour arracher les citoyens à leurs communautés d’origine à leur égoïsme économique 52

L’Etat = Esprit d’un peuple (Volksgeist) Etat-Nation : universel concret langue, histoire, projet chaque Volksgeist (Esprit d’un Peuple) = figure finie du Weltgeist (Esprit universel) pas de dépassement possible dans un Etat mondial 53

≠ fin des guerres, violences 1789 : « fin de l’Histoire » ≠ fin des guerres, violences v° guerres mondiales, génocides, terrorisme = l’histoire forme une totalité ≠ sauter par-dessus son temps = comprendre le sens de l’histoire 54

« la chouette de Minerve ne prend son vol qu’à la tombée de la nuit » le sens de l’histoire ne se comprend que quand celle-ci est achevée Minerve = Athéna = déesse de la Raison 55

« l’histoire du monde est le tribunal du monde » le philosophe : la voix de ce tribunal ≠ construire des utopies / parler au nom d’un au-delà = comprendre ce qui est, l’Histoire 56

Principes de philosophie du droit § 54,57 « la philosophie, précisément parce qu’elle est la découverte du rationnel, est aussi du même coup la compréhension du présent et du réel et non la construction d’un au-delà qui serait Dieu sait où (…). Saisir et comprendre ce qui est, telle est la tâche de la philosophie, car ce qui est, c’est la raison ». 57