Les littératies numériques Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université Formation Dafpa Réunion de bassin-Académie de Versailles Mardi 13 Février 2018
Lire-Écrire-Publier Ecrit d’écran : L’écran façonne le texte : texte déplié (R. Chartier) instable, multiforme associant texte, image et son, transmedia = redocumentarisation L’analogie de la Lettrure (E. Souchié) des copistes au Moyen-Age recouvrant d’anciens parchemins de nouveaux textes manuscrits Le lecteur, la communauté des lecteurs, font œuvre et citent à l’infini La figure rhétorique de l’hyperlien (A. Saemmer) Préfiguration de la littérature numérique : Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur, lecture en 12 fragments qui nécessite une part active du lecteur, « Le Nouveau Roman » Le lecteur-auteur : production fragmentaire multiforme, traces, économie de l’attention Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université
Les adolescents et les manières de lire sur le web Lecture hypertextuelle : fragments reliés par des liens proposant des parcours divers Lecture médiatisée : outils d’annotation, de commentaires, d’indexation sociale, de publication, de prospection Lecture ordinaire, fonctionnelle : prise d’information « La visibilité du texte sur l'écran, la typographie et la mise en page, le détournement de l'attention par les bifurcations de l'hypertexte » (A. Giffard) = pas de possibilité de lecture approfondie Lecture survol et lecture méthodique associée = scruter et lire en même temps. L’attention est fortement mobilisée Lecture intuitive plutôt qu’hypothético-déductive Fracture numérique ? Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université
Quelles compétences, habiletés en lecture-écriture numérique ? Compétences procédurales en lien avec l’activité de recherche d’information, de lecture documentaire, de production et de communication : prise d’indices péritextuels (mots-clés, titre, liens surlignés) hiérarchisation des contenus… Savoirs et savoir-être : éthique de l’information, maîtrise de son identité numérique, ouverture culturelle, développement de la sensibilité artistique, émancipation par le décloisonnement des savoirs. Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université
Référentiels Cadre de référence des compétences numériques : en cours d’expérimentation. Adaptation du DIGCOMP européen Tous les domaines peuvent être sollicités lors d’une activité de lecture-écriture numérique : Information et données, communication et collaboration, création de contenus, protection et sécurité, environnement numérique. Progression info-documentaire (Académie de Poitiers) …. Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université
Développer la créativité L’éveil de l’esprit, l’ouverture de l’âme à l’imaginaire sont les deux missions que le philosophe Gaston Bachelard assigne à l’École. S ’appuyer sur l’imagination créatrice de l’élève permet de mobiliser la faculté conceptuelle qu’elle, il possède de construire avec et sur le ré́el. Forme brève d’écriture et de lecture twitter et les haïkus Etienne Candel et les ironèmes L’atelier d’écriture comme atelier de lecture Résidence d’écrivain Projets : Numook … Transmedia , webdocumentaires… nouvelles formes de narrations-interactives Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université
Conclusion SAEMMER A., Böhmische Dörfer PORTIER Cécile : Traces, traques, fictions I- voix, Première L Lycée de l’Iroise , Brest Webdocumentaire, classe UPE2A LP Etienne Dolet, Paris Pratiques collaboratives : https://padlet.com/sandrinebaud/qqn41 Pratiquer l’écriture créative en classe, Lycée JJ Rousseau Sarcelles Développer la réflexion dans le cadre d’un politique d’acquisition : fonds documentaire en littérature numérique, médiation numérique incitative: CDI et rayonnage augmentés, enrichis…. Raribah Gatti-Espé de l'Académie de Paris-Faculté des Lettres-Sorbonne Université