Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
Que signifie dlc et ddm ? Dlc pour… Ddm pour… Date Limite de Consommation Date de Durabilité Minimale
Quand ils sont conditionnés, les produits alimentaires doivent obligatoirement indiquer un délai de consommation pour prévenir les risques d’infection d’origine alimentaire. Oui, mais Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM), ex Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO), ce n’est pas la même chose…
LA DDM, EX DLUO : C’EST MIEUX AVANT MAIS C’EST ENCORE BON APRÈS… DÉFINITION La Date de Durabilité Minimale (DDM) a remplacé, en 2015, la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO). Il s’agit d’une date indicative : si elle est dépassée, le produit concerné ne présente aucun risque pour la santé, mais il peut avoir perdu certaines de ces qualités gustatives (arôme, texture, etc.) et nutritionnelles (perte de vitamines, etc.).
MENTIONS D’ÉTIQUETAGE « A consommer de préférence avant le… » ou « avant fin… » ou « dans un délai… » suivi de la date elle- même ou de l’endroit où elle figure.
Produits concernés - Les conserves ; - Les produits secs ; - Les produits surgelés ; - Les boissons ; - Etc.
Ddm dépassée… que faire ? - DISTRIBUTION POSSIBLE - CONSOMMATION SANS DANGER POUR LA SANTÉ
La dlc : une date à ne pas dépasser… DÉFINITION Il s’agit d’une date impérative : au delà de la date indiquée, les denrées alimentaires peuvent présenter des risques pour la santé.
MENTIONS D’ÉTIQUETAGE « A consommer jusqu’au… » suivi du jour et du mois.
Produits concernés - L’ensemble des denrées périssables (yaourts, viande fraîche, etc.) ;
Dlc dépassée… que faire ? - DISTRIBUTION INTERDITE - CONSOMMATION PRÉSENTANT UN RÉEL DANGER POUR LA SANTÉ
D’AUTRES MENTIONS IMPORTANTES À RESPECTER… La température de conservation indiquée sur l’emballage des aliments doit être suivie avec attention sinon la qualité de l’aliment n’est plus garantie ; Le délai de consommation après ouverture du produit.
Attention !!! Un emballage gonflé, une boîte de conserve déformée, l’absence de « pop » à l’ouverture d’un bocal, une odeur désagréable, une couleur anormale doivent vous alerter… : il y a danger et il faut jeter cet aliment immédiatement !
En résumé… VIDÉO À INCLURE