La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.
Regard sur les causes de la violence chez les jeunes
La famille.
La Famille de Mademoiselle
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
ABSENCE PATERNELLE ET SES EFFETS. 2 SAM. 13;14; 1 RS. 1.6.
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
Napperon. Napperon consignes Reproduisez le napperon Pour cela, effectuez tous les pliages jugés nécessaires. Puis effectuez les découpages nécessaires.
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
NO(S) LIMIT(ES) ?.
ANIMATION PEDAGOGIQUE
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
INFLUENCE DES PAIRS.
Qu’est-ce que le respect ?
La responsabilité civile
Agents de la socialisation
Les agents de socialisation
Ce réflexe automatique et inconscient est-il nécessairement sain ? Cliquez pour avancer Nicole Charest © /
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Professeur Philippe Corten ULB Bonne nouvelle: les séquelles ne sont pas inéluctables Les phobies de lieux ou de personnes: Désensibilisation mentale.
Qualité de Vie et vieillissement
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement
La famille Il existe différents types de familles:
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
La Socialisation.
Éléments anthropologiques
5.2 Les agents de socialisation
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Approche Socio-Anthropologique de la Parentalité Une diversité de représentations pour une diversité de pratiques Une diversité de représentations pour.
Le processus de socialisation
Stratification sociale, inégalités
Conversion de Saint Paul. Seigneur Jésus, avec Paul, ton apôtre, nous te disons :
La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Collèges de Tournefeuille (31) et de Pamiers (09) Mélanges de cartEs.
LEAVING CERT CONVERSATION
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les 9 rôles principaux dans une vie
Sur des chemins de fraternité
Cours de communication La famille
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Le passage de l’école au collège entraîne des changements qui sont autant d’obstacles à franchir pour l’élève qui devient un collégien… De l’école au collège…
Différences individuelles
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Inspection de Sarre-union avril 2006 ANIMATION PEDAGOGIQUE Mise en place des lois et règles de vie dans une école. Mars 2006.
Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Alger 2015
L’adolescence et le rôle parental
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
LES METIERS N’ONT PAS DE SEXE INTERVENTION DU CIDFF MARDI 04 NOVEMBRE 2014 DP3.
Cet adolescent qui nous interpelle… Mardi 8 mai 2007.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
COMMENT DEVENIR UN ENFANT Boris Cyrulnik Directeur d’enseignement, université de Toulon (France)
Transcription de la présentation:

La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010

La mise de limites et ladolescence La mise de limite Lobéissance Ladolescence – Particularités de ladolescence – La recherche des états modifiés de conscience – La mise à lépreuve des limites – Les modèles

Les modèles Les modèles servent dapprentissages vicariants. – Ils ne doivent pas être parfaits (au contraire). – Dans leurs réussites et leurs erreurs, ils nous permettent, en les observant, dacquérir une compétence avant même de lavoir exercée. Les modèles utiles (et conflictuels) pour les adolescents sont: – Les modèles parentaux – Les « grands frères » – Les pairs – Les « stars » – Les « guides » 3

Les modèles parentaux Modèles parentaux: – Parents – Enseignants et direction – Police, Ordre, Etat… Attitude de ladolescent: AMBIVALENTE. Dun côté, pour devenir adulte, il faudra un jour ou lautre les quitter pour fonder une nouvelle famille. Donc il faut trouver des raisons pour les quitter et fonder dautres règles ailleurs: – Ils sont ringards, vieux jeux, Has Been, Cons… n 4

Les modèles parentaux Dautre part, on ne « peut pas » ou ne « veut pas » réellement rompre avec eux. A cause de – La pression sociale: la notion de respect – Malgré nos différends, notre mère et/ou notre père on les aime bien. – Dans notre cheminement vers lâge adulte, les premières personnes dont on a envie quelles soient fières de nous ce sont nos parents. – Enfin plus matériellement, ils peuvent nous être utiles dans une série de domaines daides à la vie quotidienne (garde des enfants, repassage, prêts financiers…) (Inversion des flux générationnels en occident et bientôt au Magrhreb) n 5

Les « Grands frères » Les grands frères sont des personnes tant de la famille quen dehors de la famille (masculin ou féminin) qui se situent à une demi génération entre les parents et ladolescent (+ 10 ans). Avantages: – Ils ne sont pas considérés comme des « has been » et sont écoutés par les adolescents Désavantages: – Soit ils se désintéressent des plus petits, trouvant quils ont gagné durement leur indépendance et que cest laffaire des parents. – Soit ils surinvestissent leur rôle, surtout vis-à-vis de leurs plus jeunes sœurs (devenant despotiques) n 6

Les pairs Les pairs sont les copains et copines du même âge. Ils permettent de comparer les règles suivant les familles. Avantages: – Comparer les limites généralement admises dans les autres familles. – Prendre conscience, lorsquon est victime, dabus du caractère anormal de ces comportements. – Partage des émotions positives et négatives sans jugement de valeur (notamment dans léveil des désirs) Avantages & Désavantages: – Compétitivité entre pairs en ce qui concerne les limites – Un univers multiculturel très hétérogène sans grille de décodage. n 7

Les « stars » Les stars sont des personnes vivantes qui sont sous les spots des médias (sportifs, chanteurs, etc …) Ce qui permet à un ado de sidentifier à une star, cest: – Quelle est partie de rien (notamment quelle na pas réussi à lécole) – Quelle a cru en elle Avantages: – Elles témoignent que lestime de soi sacquiert – Que même si on na rien, on peut y arriver – Que pour y arriver, il faut travailler Désavantages: – La presse people fait croire que ça tombe tout cuit et quil ne faut pas travailler. n 8

Les « guides » Les guides sont des personnes généralement décédées: – Religieuses: Mohammed ou Jésus – Politiques: Ghandi, Marx, Mao Tse Tung – De saints hommes: Baden Powell, Mère Theresa, le Père Damien, des marabouts… Avantages: Ils inculquent la notion de lois morales et de respect des règles. Ils donnent un idéal et un sens à la vie Désavantages: – Les ados fonctionnent souvent en tout ou rien Rejet massif Danger des gourous (grands manipulateurs face à des personnes pas sûres delles) 9