Accroître la viabilité des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations Association professionnelle.

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Transcription de la présentation:

Accroître la viabilité des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations Association professionnelle des formateurs itinérants Assemblée générale annuelle 2018 Chad Westmacott, directeur principal Gestion stratégique de l’eau, Services aux Autochtones Canada

MERCI! Vos efforts sont appréciés! Grâce à votre contribution, les choses changent!

Le plan pour aujourd’hui Mises à jour de la part de Services aux Autochtones Canada Vérification du rendement du programme Récapitulation : Ce que nous avons entendu jusqu’ici Séance en petits groupes – Vos réflexions sur les orientations futures

Services aux Autochtones Canada – Mises à jour Automne 2017 : Création de Services aux Autochtones Canada (SAC) et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) Vision de SAC : Appuyer et habiliter les Autochtones afin qu’ils puissent offrir des services de façon indépendante et agir sur les différentes conditions socioéconomiques au sein de leurs collectivités 23 janvier 2018 : Le gouvernement élargit son engagement; 24 avis supplémentaires concernant la qualité de l’eau potable à long terme supplémentaires sont émis

Priorités de SAC – eau potable et eaux usées Lever tous les avis concernant la qualité de l’eau potable (AQEP) à long terme visant les systèmes publics d’alimentation en eau dans les réserves d’ici mars 2021 Soutenir les systèmes vulnérables Appuyer le renforcement des capacités et l’adoption d’approches novatrices (p. ex. les carrefours) Examiner la Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations dans le cadre d’un dialogue mené par l’Assemblée des Premières Nations (APN) Travailler avec les Premières Nations pour garantir la viabilité à long terme des infrastructures d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées Procéder à une réforme du fonctionnement et de l’entretien Mettre à jour les politiques applicables et appuyer la transition vers la responsabilité et le contrôle complets des Premières Nations

Loi sur la salubrité de l’eau potable des Premières Nations Entrée en vigueur en 2013 Le dialogue sur la réglementation a commencé, mais s’est arrêté en 2015 Aucun règlement n’est en vigueur dans aucune région aux termes de la Loi, et aucun règlement n’est élaboré pendant l’examen de la Loi L’APN et d’autres organismes autochtones ont demandé l’abrogation de la Loi SAC a tenu des séances de consultation en personne sur la Loi en 2017 À l’automne 2017, le processus de dialogue a été révisé sous la direction de l’APN SAC continuera de mener des séances de dialogue régionales, sur demande Les échéanciers relatifs au dialogue et aux options concernant une loi révisée doivent être établis avec l’APN  

Indicateurs de rendement clés Vérification du rendement du programme sur l’eau potable et les eaux usées 2015-2016 2016-2017 2017-2018 Progrès depuis l’exercice précédent Pourcentage des systèmes publics d’alimentation en eau dans les réserves qui présentent un faible risque 55,9 % 56,3 % 57,1 % Pourcentage des systèmes publics d’alimentation en eau dans les réserves qui fournissent de l’eau traitée qui répond aux normes prescrites dans les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada 92,0 % 91,9 % 92,1 % Pourcentage des systèmes publics d’alimentation en eau dans les réserves dont les opérateurs primaires ont une certification correspondant au système 66,9 % 68,3 % 71,2 % Pourcentage des systèmes publics de traitement des eaux usées dans les réserves qui présentent un faible risque 45,1 % 42,8 % 45,2 % Pourcentage des systèmes publics de traitement des eaux usées dans les réserves qui produisent de l’eau traitée qui satisfaisait aux exigences précisées dans le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées 79,6 % 75,2 % 68,7 % Pourcentage des systèmes publics de traitement des eaux usées dans les réserves dont les opérateurs primaires ont une certification correspondant au système 55,1 % 59,2 % 61,5 % Eaux usées Eau potable Indicateurs de rendement clés Résultats Deux premières années des dépenses du budget de 2016 : SAC a investi 763,6 millions de dollars dans 463 projets d’infrastructure d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations. Parmi les 463 projets, 108 ont été achevés et 355 sont toujours en cours de réalisation.

Progrès réalisés dans l’élimination des AQEP à long terme De novembre 2015 au 7 août 2018 : 67 AQEP à long terme visant les systèmes publics ont été levés 34 AQEP à long terme visant les systèmes publics ont été ajoutés 72 AQEP à long terme sont en vigueur, comparativement à 105 en novembre 2015 Progrès réalisés dans l’élimination des AQEP à long terme (LT) depuis novembre 2015 – En date du 7 août 2018 Région AQEP à LT en vigueur Nombre de collectivités touchées AQEP à LT ajoutés depuis nov. 2015 AQEP à LT levés depuis nov. 2015 AQEP qui ont été en vigueur pour une durée de 2 à 12 mois Année visée pour l’élimination complète des AQEP à LT Atl. 1 2 6 2019 Qc 3 S.O. Ont. 47 26 15 27 5 2021 Man. 7 Sask. 8 12 Alb. C.-B. 10 9 2020 Yn TOTAL 72 49 34 67

Encadrer la discussion d’aujourd'hui Comment pouvons-nous continuer à travailler ensemble pour mieux soutenir les Premières Nations? Les discussions des formateurs itinérants et de l’Association professionnelle des formateurs itinérants (APFI) ont éclairé les travaux sur : la réforme du fonctionnement et de l’entretien; les salaires, le maintien en poste et le recrutement des opérateurs; l’élaboration de solutions novatrices pour les petites collectivités éloignées. Séance en petits groupes : Directives

Questions pour la discussion d’aujourd’hui 1. Recrutement et maintien en poste des opérateurs et des formateurs Qu’est-ce qui vous a incité à devenir opérateur, puis formateur itinérant? Quels sont les aspects du travail qui vous ont maintenu dans cette carrière? Comment pouvons-nous encourager les femmes à devenir des opératrices et des formatrices itinérantes? 2. Raconter l’histoire SAC recueille des données au moyen des rapports régionaux de l’APFI (participation et nombre de séances de formation). Quelles autres données pourraient une plus grande incidence pour raconter l’histoire des formateurs itinérants? La collecte de ces nouvelles données ajouterait-elle une charge de travail supplémentaire importante pour les formateurs itinérants? 3. Orientations futures pour les formateurs itinérants Les formateurs itinérants devraient-ils jouer un rôle dans l’entretien des installations ou se concentrer spécifiquement sur la formation? De quelles compétences et mesures de soutien supplémentaires les formateurs itinérants auraient-ils besoin pour appuyer l’entretien des installations? 4. Appuyer l’innovation Quelles pratiques novatrices les formateurs itinérants emploient-ils dans votre région (p. ex. prix de reconnaissance des opérateurs, ateliers)? Obtiennent-ils de bons résultats? Comment ces pratiques peuvent-elles être appliquées dans d'autres régions?

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS? MERCI ENCORE UNE FOIS! ___________________________________________ AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?