Les enseignements pratiques interdisciplinaires

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Transcription de la présentation:

Les enseignements pratiques interdisciplinaires Sous-titre

ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE E : enseignement obligatoire toutes les classes du cycle 4 volume compris dans les horaires des disciplines thématiques inscrites dans les programmes objectifs d’apprentissage en lien avec les axes du projet d’établissement enseignement évalué P : réalisation d’un projet concret compétences et des intelligences variées critères d’évaluation adaptés I : toutes les disciplines sont concernées modalités d’enseignement particulière  démarche de projet EPI : texte officiel Ce ne sont pas des IDD EPI : faire du disciplinaire autrement : Pédagogie de projet, vecteur de l'interdisciplinarité pas de volume horaire particulier, pas une case dans un emploi du temps, pas de durée imposée (trimestre, semestre) Les thèmes l'EPI dans les programmes : exemple pris dans les programmes et de diverses matières

EPI : texte officiel faire du disciplinaire autrement : Pédagogie de projet, vecteur de l'interdisciplinarité pas de volume horaire particulier, pas une case dans un emploi du temps, pas de durée imposée (trimestre, semestre) Les thèmes l'EPI dans les programmes : exemple pris dans les programmes et de diverses matières EPI, une opportunité à saisir : développer des talents différents – des pensées différentes- pas de norme- accompagner et évaluer la singularité et la créativité- personnalisation-connaissance de soi -parcours avenir

EPI : un enseignement pour développer des talents différents Les EPI : une opportunité à saisir EPI : un enseignement pour développer des talents différents accueillir des pensées différentes accompagner et évaluer la singularité et la créativité personnaliser contribuer aux divers parcours de l’élève EPI, une opportunité à saisir : développer des talents différents – des pensées différentes- pas de norme- accompagner et évaluer la singularité et la créativité- personnalisation-connaissance de soi –les parcours Enseignement qui vise à acquérir la culture commune du socle et à permette à chacun de développer son potentiel maximum (Refondation de l’Ecole)

Des points de vigilance pour réussir… Projet ancré sur les programmes et le socle : apports en termes d’apprentissage-Identification et définition des objectifs du projet Problématique pertinente et partagée par diverses disciplines Etayage pédagogique Valorisation des productions-recherche d’autonomie- projet - modeste - Harmonisation des attendus entre disciplines Temps d’échanges-coopération entre enseignants Importance des conditions organisationnelles Critiques Points de vigilance Il faut rester sur les fondamentaux pour qu’ils soient bien acquis : Intérêt du transfert-sens des apprentissages-pré-requis. Projet ancré sur les programmes et le socle- projet ambitieux   Seuls les meilleurs élèves s’en sortiront. Quid des bons élèves ? : Etayage : passer du guidage à la guidance. Personnalisation-Valorisation des productions-recherche d’autonomie Les disciplines mères seront fragilisées par le temps qu’on leur prend :Inscription dans les programmes et le socle : définition des objectifs du projet –harmonisation des attendus entre disciplines Les enseignants ne sont pas formés à une telle approche :Formation et inter-formation : temps d’échanges-coopération entre enseignants Les infrastructures sont insuffisantes et les élèves trop nombreux : Importance des conditions organisationnelles et matérielles (Cf CE)