FOPA Journée détude 24 03 2012 Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Le « genre » dans lhistoire de léducation et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Advertisements

Enseignement, Éducation et Formation
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Le facteur genre et le vote Être un homme ou une femme est-il encore une variable décisive ?
ecbi european capacity building initiative
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Lévaluation décoles Améliorer lefficacité pédagogique Améliorer les performances des élèves Réunion de directeurs 6 janvier 2011.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Réflexions autour des E.G.L.S. Date: Lycée. Qui fixe les besoins ? Comment les détermine-t-on ? Qui propose les moyens correspondants ? Des exemples de.
Réflexions autour des E.G.L.S.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
MIXITE femme / homme on a tous à y gagner !
Genre, mixité et programmes d’HGEC en LP.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Luc Albarello Journée détude EDEF La place des femmes et des hommes dans les métiers de léducation Atelier « Les apprenants en formation dadultes.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
Horaire de latelier Jeu des couleurs (15 minutes) Introduction (5 minutes) Éléments de différenciation (5 minutes) Théorie sur la différenciation (20 minutes)
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
Les réseaux professionnels féminins : Une nouvelle façon de repenser la Communication des organisations Présenté par : Audrey de CEGLIE - MCF en SIC –
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
REI 7110 Théories en GRH 3 mai Introduction Le syllabus La théorie – contenu Questions pour la rencontre du 10 mai.
Lanalyse dun apport théorique important REI mai 2007.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Le sexisme en milieu scolaire
À la suite de la 1 ère période … 26 février… 14 mars … 17 mars… 26 mars… 28 mars … 2 avril 1 ère plénière Les propositions avancées le 26 février ont été.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
JOURNEES DE RETRAIT DE L’ECOLE ouJRE. Dénoncer l’introduction dans les écoles d’une prétendue THEORIE DU GENRE JRE  POURQUOI ?
L’Education nationale Bref historique, environnement administratif et débat d’actualité, le tout en 3 heures ! Bernard Desclaux, directeur de CIO Pour.
L’enseignement de spécialité SLAM
Cracking the Codes: Social Class and Gender in Annie Ernaux
Vocabulaire.
Enjeux et défis pour la mixité filles/garçons
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Journée d’études sur l’inclusion et l’approche genre
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
Les Pronoms Interrogatifs. Definition Interrogative pronouns essentially translate to mean “which one(s)” EXEMPLE ◦ There are two pens here. Which one.
Les articles indéfinis et définis au singulier Talking about one person or thing.
Communication et recrutement Projets éducatifs Vie scolaire
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Extra Practice with lequel, auquel and duquel. Lequel de ces livres voulez-vous? This means “Which one of these books do you want.” Use lequel because.
L’éducation des garçons et des filles à Rome
Christine Dualé Amandine de Malet
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Chapitre 3 : Genre et travail. I Travail domestique et division sexuée du travail 1)Qu’ est ce que le travail domestique ? Christine Delphy, L'Ennemi.
Les femmes dans les sciences de l’homme. Approche historique Jacqueline Carroy, directrice d’étude, EHESS Nathalie Richard, professeur d’histoire contemporaine,
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
TOUT sur TOUT! Français II A/B M. Jackson GHS TOUT= Adjective Adjectives modify nouns or pronouns. In French, adjectives must agree in BOTH gender and.
Des entrepreneurs réticents Scortino Patrick Vandierendonck Lucas Baurin Arno Mincé Guillaume Bestgen Edouard.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
MISE EN PRATIQUE DU CONCEPT DE LA CLASSE INVERSÉE Chercheuse en technologies de l’éducation Accompagne les enseignants dans la mise en place de dispositifs.
The consequences of the.
The interrogative adjective quel
Les noms ou substantifs et les articles
POSSESSION.
Transcription de la présentation:

FOPA Journée détude Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation. Invention dun concept et éléments dune évolution Guy ZELIS (UCL / FOPA )

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation 1. Invention du concept de « genre » 2. Histoire du « genre » et éducation

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation 1. Le concept de « genre » « Le genre, cest ce que lon pourrait appeler le sexe social » Interview (2002) de Christine DELPHY, directrice de la revue Nouvelles questions féministes

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation 1. Le concept de « gender » The core of the definition rests on an integral connection between two propositions : gender is a constitutive element of social relationships based on perceived differences between the sexes, and gender is a primary way of signifying relationships of power Joan SCOTT, « Gender : A Useful Category of Historical Analysis », dans The American Historical Review, vol. 91, n° 5, dec. 1986, p. 1067

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation 1. Le concept de « genre » 2. Histoire du genre et éducation

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation Histoire du genre et éducation Éducation formelle Éducation non formelle Éducation informelle

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation Histoire du genre et éducation scolaire : Léducation des filles Les rapports entre les sexes brutalisation/virilisation vs masculinité Les institutions denseignement Entre « maternalisme » et professionnalisation Des contenus différenciés Mixité vs coéducation

Le « genre » dans lhistoire de léducation et de la formation Genre et formation dadultes : Champs de recherche: laccès à la formation et les publics le rapport au savoir la pédagogie et lapprentissage etc.

FOPA Journée détude Femmes et hommes dans les métiers de léducation et de la formation dadultes Merci pour votre attention … et bon travail