VAS-y Vie affective et sexuelle (young)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Lentente sur la semaine régulière de travail des enseignantes et des enseignants des commissions scolaires.
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Ce livret appartient à :
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Filière universitaire de Médecine Générale
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Rénovation STMG : programme de Management
Attestation de Première Education Routière
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment mieux développer la culture palliative ?
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Projet Personnalisé de Scolarisation
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
INTERCAL’AIR Santé
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le projet d’école.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
La clé du succès vient de la confiance
Module SST Présentation.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Le 1 er degré Présentation du 10 mars 2008 IND. FESeC 100 avenue Mounier – 1200 Bruxelles 2 Déroulement de la réunion Le premier degré commun Le premier.
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Présentation de l’infirmière de l’éducation nationale
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
1 VAS-y Vie affective et sexuelle (young) 3ème séance.
L’équipe éducative Textes, finalités, démarches et conduite
V.A.S.-y ! Vie affective et sexuelle (young) 2 ème séance.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
L’équipe éducative.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
COF CFPL Louvain-la-Neuve, 23 mai Jean-François GUILLAUME Institut des Sciences Humaines et Sociales, Université de Liège.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Journée pédagogique 1er février 2011
Le rôle des médecins scolaires
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

VAS-y Vie affective et sexuelle (young) BEBRONNE Julie BRULL Pierre-Yves CECCHETTO Laure CORNET Christelle DESSAUCY Marie DRUMEL Florine JEUNEHOMME Marie-France LILIEN Nadège PESSER Julie THERER Hélène VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

Pourquoi est-ce important ? Manque d’information et de connaissance sur la vie affective et sexuelle 80% des rapports sont non protégés chez les adolescents 75% des jeunes confirment « l’avortement est un bon moyen de contraception » VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 Quelques buts ! Favoriser des choix conscients chez les jeunes ; Augmenter l’âge de la première relation sexuelle ; Réduire le taux de grossesses accidentelles et de MST ; Diminuer le nombre de partenaires sexuels ; Diminuer la prise de risque lors de relations sexuelles. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

Rappels de la dernière séance VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

Modification du décret « Missions » de l’enseignement Décret « missions » de l’enseignement du 24 juillet 1997 concernant les objectifs généraux de l’enseignement fondamental primaire et secondaire de la Communauté française ; modifié le 22 avril 2006. Article 126 : L’article 6 est complété par : La Communauté française, pour l'enseignement qu'elle organise, et tout pouvoir organisateur, pour l'enseignement subventionné, poursuivent simultanément et sans hiérarchie les objectifs suivants : promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves; amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle; préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures; assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale; préparer les élèves à une vie affective et sexuelle épanouie selon les modalités définies par l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 22 avril 2006 fixant l’intégration d’un programme VAS-y dans l’enseignement fondamental primaire et secondaire de la Communauté française VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

Modification du décret du programme de promotion de la santé à l’école Décret du 20 décembre 2001 relatif à la promotion de la santé à l’école ; modifié le 16 mai 2002, le 20 juin 2002 et le 22 avril 2006 article 37 : L’article 5 §1 du chapitre 1 est modifié par : Pour une part et selon les modalités définies par l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 22 avril 2006 fixant l’intégration d’un programme VAS-y dans l’enseignement fondamental primaire et secondaire de la Communauté française, les programmes visés aux alinéas précédents peuvent concerner les problèmes de santé mentale et d’assuétudes, la prévention des accidents domestiques et de la route, la prévention des violences et de la maltraitance, la pédiculose, l’alimentation, la santé dans le sport, ou toutes autres problématiques de santé spécifiques à certaines populations scolaires. Ces programmes doivent obligatoirement concerner la vie affective et sexuelle. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 avril 2006 fixant l’intégration d’un programme VAS-y dans l’enseignement fondamental primaire et secondaire de la Communauté française. Le Gouvernement de la Communauté française, Vu l’article 6 du chapitre 2 du décret « missions » de l’enseignement du 24 juillet 1997 concernant les objectifs généraux de l’enseignement de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire ; modifié le 22 avril 2006 Vu l’article 5 § 1er du chapitre 1 relatif à la promotion de la santé à l’école du 20-12-2001, telle que modifiée par le décret du 16-05-2002, du 20-06-2002 et du 22-04-2006 Vu l’article 4 du décret de la région wallonne du 18-04-1999 relatif aux centres de planning et de consultation familiale et conjugale, Vu le décret promotion de la Santé du 14-07-1997, complété par un autre décret du 17-07-2003 concernant la vie affective et sexuelle, Vu le décret sur l’action associative dans le champ de l’éduction permanente du 17 juillet 2003 et son arrête d’application, Vu l’avis de Madame Fonck, Ministre de l’Enfance, de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé sur l’importance du développement d’un programme VAS-y, Vu les rapports favorables de l’équipe interuniversitaire de Michel Andrien (Ulg), Katty Renard (ULB), Hélène Vanorlé (FUNDP), VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 1 : Le programme VAS-y offre aux jeunes des séances d’échanges animées de façon non directive par des personnes ayant des compétences d’animation et de gestion de groupe ainsi que des références en matière de vie affective et sexuelle. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 2 : Les trois objectifs principaux du programme VAS-y sont de : Développer une vision positive de la vie affective et sexuelle ; Donner aux enfants et adolescents plus de moyens pour mieux gérer leur vie sexuelle et affective, et éviter les comportements à risques ; Identifier une personne relais au sein de l’école pour tout questionnement ou besoins des élèves liés à la vie sexuelle et affective. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 3 : Les populations visées sont les élèves de 4ème et 6ème primaire ; 2ème et 4ème secondaire de l’enseignement fondamental de la Communauté française. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 4 : Les animations : §1 : Elles ne doivent pas être considérées comme un cours en tant que tel. Elles ne font pas l’objet d’évaluation scolaire. Elles offrent aux élèves la possibilité de créer un espace de communication où ils peuvent échanger leurs questions, leurs craintes, leurs incertitudes concernant la vie affective et sexuelle et trouver certaines réponses auprès d’adultes qualifiés. §2 : Chaque animation se déroule en quatre phases : La préparation : en fonctions des besoins des classes (en collaboration avec les élèves et les professeurs), les PMS/PSE prennent contact avec un centre proposant une animation répondant aux besoins. L’évaluation : chaque module se termine par un débriefing entre les animateurs et les élèves. Celui-ce est adapté au public. Ensuite les animateurs renvoient un rapport au centre pms-pse de l’école. Phase pos-module : les centres PMS et PSE restent disponibles entre chaque module pour toute question ou orientation éventuelle. §3 : Les modules : Ils abordent les thèmes mis en évidence par le centre PMS-PSE de l’école après analyse des besoins Les thèmes abordés peuvent être : la santé physique, le sida et les maladies sexuellement transmissibles, la contraception, l’autonomie, la communication, la lecture des médias, l’estime de soi, le plaisir, le respect, la différenciation VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 4 : (suite) Les thèmes doivent être appréhendés de façon différente selon l’âge et les caractéristiques du public. Ils peuvent être approfondis ou servir de base pour une animation ultérieure. § 4 : Les méthodes et outils d’animation sont au choix des animateurs des centres agréés. § 5 : La confidentialité et le respect de chacun : Les animations doivent s’effectuer dans le respect des cultures, des religions, des convictions de chacun et ce, dans un langage adéquat et adapté au public. § 6 : Les parents seront prévenus de la réalisation de l’animation. § 7 : La présence de l’instituteur est obligatoire. La présence d’un professeur dans les classes du secondaire doit être discutée avec les animateurs ; elle n’est pas obligatoire. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 5 : L’horaire §1 : Chaque animation est organisée à raison d’un module de 4 heures consécutives par année concernée. §2 : Pour le primaire, les heures d’animation sont dégagées selon les possibilités d’organisation des différents intervenants. Pour le secondaire, les heures d’animation sont substituées aux heures de cours selon la décision de la direction de l’établissement. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 6 : Les PMS-PSE disposent d’une liste des centres agréés pour l’animation de la vie affective et sexuelle. Ils définissent les besoins spécifiques des élèves et en collaboration avec le centre agréé, choisissent et coordonnent l’animation. Les PMS-PSE reçoivent, suite au module, un rapport du centre agréé et doivent assurer le suivi et la continuité de l’animation. Par leur obligation de formation continue, ils sont désignés personne relais pour les questions supplémentaires des élèves. (cf. article 4 §2) VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 7 : Les animateurs § 1 : Deux animateurs par séance ; un universitaire et un non-universitaire : - universitaire : psychologue, sexologue, médecin, sociologue, licencié en communication, licencié en kinésithérapie, licencié en promotion de la santé (Licencié en sciences de la santé publique) - non-universitaire : infirmière graduée, assistante sociale, éducateur A1, gradué en communication. § 2 : Les animateurs doivent être employés par un centre ayant reçu l’agrément de la commission qui l’octroie. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 8 : Les centres agréés § 1 : Les centres concernés sont tous les centres qui s’occupent de la promotion de la santé. § 2 : Les centres doivent être agréés par la commission d’agrément (cf. article 9). A cet effet, ils doivent envoyer un dossier candidature reprenant les différents modules qu’ils sont capables d’assurer ainsi que leurs qualifications professionnelles et formations complémentaires. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 9 : La commission d’agrément § 1 : La commission d’agrément a pour mission d’évaluer la qualité des dossiers candidatures des centres en terme de qualification professionnelle, d’aptitude dans la gestion de groupe et d’octroyer l’agrément d’une validité de 4 ans. § 2 : La commission est composée d’experts représentant les diverses parties concernées. § 3 : La commission a pour rôle d’émettre des avis aux pouvoirs politiques concernés et d’évaluer à long terme le programme VAS-y. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 ARTICLE 10 : Le financement § 1 : Des subsides sont octroyés par la Région Wallonne aux centres agréés afin de financer des formations complémentaires (sur base d’un rapport annuel justificatif) et/ou d’engager du personnel supplémentaire. § 1 bis: Un financement supplémentaire peut être obtenu pour la formation des animateurs par le fond de formation de la commission paritaire 305 (soins de santé) et/ou par les chèques formations sous conditions. § 2 : Les animateurs sont payés par la Communauté française pour chaque module donné (enveloppe de l’enseignement) VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 Conclusion Grâce au cadre légale reprenant ces modalités, il sera possible d’offrir à tous nos enfants la possibilité d’avoir une vie sexuelle et affective plus épanouissante ainsi que de diminuer les comportements à risques. VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006

VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006 Des questions ? VAS-y, réglementation et législation, prof. GILLET, 2005-2006