ANNEXE 1 Faire des inférences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension de texte
Advertisements

PROGRESSION cycle 3 ECRITS COURTS
Lire, c’est traduire Séance 1
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Compréhension au cycle 2 Stratégies pour lire au quotidien Apprendre à inférer de la GS au CM2.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Présentation d’un moyen d’enseignement romand (3-4H) Blaise Humbert-Droz Géographie.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La structure du texte explicatif
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Les stratégies d’écoute
Classes de CP et de CE2 Ecole VOLTAIRE
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
Tout ce que peut notre cerveau …
Enseigner la technologie
CHAPITRE III : La crise de la famille l’empêche-t-elle de jouer son rôle ? Compétence visée : Analyser un texte.
Exploitation d’albums au cycle 1
Ma boîte à outils de nouveau collégien
en Sciences Economiques et sociales
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
RESEAU D’ECHANGES DE SAVOIRS DE LA MEDIATHEQUE DE MOULINS
Le professeur analyse votre travail à travers
Cours 32 – vendredi 13 janvier 2017
Au Far West L'histoire se passe dans un saloon, à l'époque du Far
Ce diaporama est lacunaire, fourni à titre d'exemple de conception, des diapositives manquantes empêchent de suivre la logique de son déroulement, les.
Qu’est-ce que lire?.
L'amour en héritage Nana Mouskouri.
Lecture silencieuse et compétences en littératie
La démarche d’investigation
Cours 15 Vendredi 21 octobre INFORMATIQUE
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Après avoir collecter toutes les informations nécessaires sur notre projet VS par mes amies Olfa et Assawer, nous avons commencé la préparation des.
Evaluation et carnet de suivi
Le FLE en contexte migratoire
Ceintures d’apprentissages: « savoir écrire »
Rapport scientifique « Comment on fait? ».
Tout ce que peut notre cerveau …
ENSEIGNER LE VOCABULAIRE
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
ANNEXE 1 Survol et prédictions
Questions Existentielles Réalisation musicale.
Tout ce que peut notre cerveau …
Méthodes et Pratiques Scientifiques
L'amour en héritage Nana Mouskouri.
Tout ce que peut notre cerveau …
Démarche d ’apprentissage pour le cours HST-103: histoire de l ’Antiquité Luc Guay.
Formuler un objectif 3. La situation idéale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Illusions d’optique.
A la fin de l’année, je sais :
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Problématique Est-ce que les questionnaires sont une aide pour aider à la compréhension des élèves en lecture?
2. Les solutions existantes
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Tout ce que peut notre cerveau …
Tout ce que peut notre cerveau …
Aide Personnalisée LEARN TO LEARN HELP YOURSELF.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Principales stratégies de compréhension en lecture
Le début de votre réussite
Une histoire à 4 voix D’Anthony Browne.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
C'est dans le silence Lorsque tu seras en accord avec la vie, tu verras que tu fais toute chose au bon moment.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

ANNEXE 1 Faire des inférences Démarche d’enseignement explicite et consignes pour les différentes activités proposées Fonds coopératif, région 03-12, 2015-2017

Faire des inférences Mise en situation Quoi? Comprendre les informations qui ne sont pas écrites Déduire à l’aide d’indices Savoir faire des liens entre les indices du texte et mes connaissances Quand? Lorsque je lis… Pourquoi? Pour comprendre Pour faire des liens entre les informations Pour répondre à des questions Lorsque je lis, je regarde la télé, je vois une publicité, quelqu’un me raconte une blague, etc.

Comment faire des inférences? Je me pose la question: « Qu’est-ce que je cherche? » Je formule une hypothèse Je cherche les mots qui me fournissent des indices Je fais des liens entre les indices et mes connaissances Je confirme mon hypothèse Que peut-on inférer? Un lieu: endroit Un temps: moment de la journée Une action: ce qu’une personne fait Une cause-effet: conséquence Un problème-solution Un sentiment/attitude Etc.

Consignes pour le bloc F Écoute le court métrage «Oktapodi » https://www.youtube.com/watch?v=badHUNl2HXU Réponds ensuite aux questions d’inférence en notant les indices qui t’ont permis d’y répondre https://pixabay.com Oktapodi (2007) - Oscar 2009 Animated Short Film (2:25) Fournir le questionnaire aux élèves (voir document 7- Questions Oktapodi).

Questions d’inférence «Oktapodi » Quel est le travail de l’homme? Où cette histoire se déroule-t-elle? Comment se sent la pieuvre orange au moment où il est séparé de son amoureuse? Comment se sent l’homme lorsqu’il voit la pieuvre orange accrochée à la fenêtre de son camion? Comment se sent la pieuvre rose lorsque le goéland attrape la pieuvre orange? Que crois-tu qu’il arrive après la dernière scène? https://pixabay.com Voir le corrigé (document 8- corrigé Oktapodi).