ANNEXE 1 Faire des inférences Démarche d’enseignement explicite et consignes pour les différentes activités proposées Fonds coopératif, région 03-12, 2015-2017
Faire des inférences Mise en situation Quoi? Comprendre les informations qui ne sont pas écrites Déduire à l’aide d’indices Savoir faire des liens entre les indices du texte et mes connaissances Quand? Lorsque je lis… Pourquoi? Pour comprendre Pour faire des liens entre les informations Pour répondre à des questions Lorsque je lis, je regarde la télé, je vois une publicité, quelqu’un me raconte une blague, etc.
Comment faire des inférences? Je me pose la question: « Qu’est-ce que je cherche? » Je formule une hypothèse Je cherche les mots qui me fournissent des indices Je fais des liens entre les indices et mes connaissances Je confirme mon hypothèse Que peut-on inférer? Un lieu: endroit Un temps: moment de la journée Une action: ce qu’une personne fait Une cause-effet: conséquence Un problème-solution Un sentiment/attitude Etc.
Consignes pour le bloc F Écoute le court métrage «Oktapodi » https://www.youtube.com/watch?v=badHUNl2HXU Réponds ensuite aux questions d’inférence en notant les indices qui t’ont permis d’y répondre https://pixabay.com Oktapodi (2007) - Oscar 2009 Animated Short Film (2:25) Fournir le questionnaire aux élèves (voir document 7- Questions Oktapodi).
Questions d’inférence «Oktapodi » Quel est le travail de l’homme? Où cette histoire se déroule-t-elle? Comment se sent la pieuvre orange au moment où il est séparé de son amoureuse? Comment se sent l’homme lorsqu’il voit la pieuvre orange accrochée à la fenêtre de son camion? Comment se sent la pieuvre rose lorsque le goéland attrape la pieuvre orange? Que crois-tu qu’il arrive après la dernière scène? https://pixabay.com Voir le corrigé (document 8- corrigé Oktapodi).