Régulation et transports COTER URGENCES La coordination des acteurs Régulation et transports 06/01/05
Régulation et transports Postulats Il est licite pour les usager d’attendre une réponse téléphonique 24h/24 et une prise en charge sur le terrain lorsque cela est nécessaire (après régulation), à toute demande de soins. La disparition des effecteurs de terrain de la Permanence des Soins, n’est pas retenue, à l’unanimité, par le groupe de travail, comme une solution acceptable.
Régulation et transports Postulats [2] Les structures existantes ne sont pas dimensionnées pour répondre a la demande qui s’est dessinée depuis 3 ans, sans ré organisation et renforts de moyens adaptés à une activité qui doit être quantifiée et typée.
Régulation et transports Un centre de régulation unique Création d’une plateforme de régulation unique associant à l’Aide Médicale Urgente, la gestion de la Permanence des Soins et des transports sanitaires Une réponse assurée en première ligne par des Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale Soit deux numéros (15 – 33) Soit un numéro unique
Régulation et transports Un centre de régulation unique [2] Une régulation de la médecine générale de 20h à 8h Mutualisation régionale possible des régulation de médecine générale de 0h à 8h La nécessité de conserver des effecteurs de terrain pour la Permanence des Soins avec une répartition rationnelle sur le territoire
Régulation et transports Un centre de régulation unique[3] La réception des appels par des effecteurs libéraux (MMG, SOS Médecin, médecins) reste possible dans le cadre de procédures communes avec la plate-forme de régulation (référentiel régional) Une régulation des transports sanitaires et de la médecine générale de 20h à 8h. Mais une réponse de la plateforme de régulation 24h sur 24 avec des modalités de réponse différentes le jour et la nuit
Régulation et transports Un cadre contractuel régional pour la coopération des acteurs Organiser les articulations entre les effecteurs de soins, la régulation et les transporteurs, dans le cadre d’une charte régionale qui inclura la convention tripartite Une charte entre les SAMU, Les SDIS, les transporteurs sanitaires, les médecins libéraux et les services d’urgences qui définisse et/ou reprécise les missions de chacun, les interconnexions et les principes de financement.
Régulation et transports Une régulation souhaitable de l’accès aux urgences Suivant des procédures communes A condition que des solutions alternatives existent pour les appels non orientés vers les urgences Campagne d’information auprès des usagers Nombre théorique d’appels supplémentaires générés : 400 000 à l’échelle régionale dont 25% la nuit
Régulation et transports L’amélioration des délais de décroché lors des appels Le délai souhaitable de décroché est de zéro du fait de la présence des appels pour urgence vitale Renforcement de la capacité de régulation des CRRA à des horaires ciblés (puis des plateforme de régulation) Nécessité d’effectifs PARM le soir, le samedi et le dimanche Mise en place d’aides à la régulation libérale qui, intervenant en troisième ligne, ne nécessiteraient pas de formation PARM
Régulation et transports Amélioration de l’adéquation entre les besoins et les moyens de secours envoyés après régulation Par un référentiel régional (national) de régulation commun à tous les acteurs (charte) Pour les deux types de régulation : AMU et PDS Définir les indications médicales et géographiques des transports héliportés et en adapter l’organisation régionale en fonction des besoins.
Régulation et transports Harmoniser les systèmes d’information et exploiter les données dans un but d’évaluation du dispositif et de mise en place d’une veille sanitaire Etablir un glossaire de définitions communes de l’activité Lister des indicateurs statistiques cohérents, simples et accessibles Mettre en place un recueil régulier, sous forme de tableaux de bord d’activité, identiques, dans l’ensemble de la région
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