Régulation et transports

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur Sudoc.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Règles de nommages Eric Bleuzet Philippe Terme.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
C OORDINATION DU PARCOURS DES PATIENTS SUR LE TERRITOIRE NORD - EST « UN RÔLE CENTRAL D ’ ORIENTATION EN INTERDISCIPLINARITE » M ME M AHÉVA RONDIN, I NFIRMIÈRE.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
sur les A.V.P à plusieurs victimes
Catalogue de prestations
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Les orientations de la communication 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Coopérations de recherche
Assurance-invalidité
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Outil régional d’information
La Politique Qualité 1.
Observatoire Régional des Urgences de Poitou-Charentes
Séminaire Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.
ASSOCIATION INTERMEDIAIRE Pays de Morlaix 2016
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation du projet des futurs championnats
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Réalisée de juin à septembre 2016
Relais assistants maternels (Ram)
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Le Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool Lyonnais (PSAAL)
1 1.
LORMONT 2008 GROUPE 3.
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
Transports des patients hospitalisés Réforme de la prise en charge Article 80 de la LFSS 2017 MAJ 26 septembre 2018.
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Extension de l’assurance maladie et inclusion de l’informel : enseignements et perspectives tirés de l’expérience sénégalaise Bruno Boidin.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE
NIC-Mauritanie ccTLD .MR ccTLD .موريـتــانيـا.
Le numérique : une opportunité pour notre structure
La dématérialisation des marchés publics
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Astreinte IDE de nuit mutualisée en EHPAD
centre RESSOURCE POUR Les PATIENTs chroniques
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Convention 20 septembre 2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Régulation et transports COTER URGENCES La coordination des acteurs Régulation et transports 06/01/05

Régulation et transports Postulats Il est licite pour les usager d’attendre une réponse téléphonique 24h/24 et une prise en charge sur le terrain lorsque cela est nécessaire (après régulation), à toute demande de soins. La disparition des effecteurs de terrain de la Permanence des Soins, n’est pas retenue, à l’unanimité, par le groupe de travail, comme une solution acceptable.

Régulation et transports Postulats [2] Les structures existantes ne sont pas dimensionnées pour répondre a la demande qui s’est dessinée depuis 3 ans, sans ré organisation et renforts de moyens adaptés à une activité qui doit être quantifiée et typée.

Régulation et transports Un centre de régulation unique Création d’une plateforme de régulation unique associant à l’Aide Médicale Urgente, la gestion de la Permanence des Soins et des transports sanitaires Une réponse assurée en première ligne par des Permanenciers Auxiliaires de Régulation Médicale Soit deux numéros (15 – 33) Soit un numéro unique

Régulation et transports Un centre de régulation unique [2] Une régulation de la médecine générale de 20h à 8h Mutualisation régionale possible des régulation de médecine générale de 0h à 8h La nécessité de conserver des effecteurs de terrain pour la Permanence des Soins avec une répartition rationnelle sur le territoire

Régulation et transports Un centre de régulation unique[3] La réception des appels par des effecteurs libéraux (MMG, SOS Médecin, médecins) reste possible dans le cadre de procédures communes avec la plate-forme de régulation (référentiel régional) Une régulation des transports sanitaires et de la médecine générale de 20h à 8h. Mais une réponse de la plateforme de régulation 24h sur 24 avec des modalités de réponse différentes le jour et la nuit

Régulation et transports Un cadre contractuel régional pour la coopération des acteurs Organiser les articulations entre les effecteurs de soins, la régulation et les transporteurs, dans le cadre d’une charte régionale qui inclura la convention tripartite Une charte entre les SAMU, Les SDIS, les transporteurs sanitaires, les médecins libéraux et les services d’urgences qui définisse et/ou reprécise les missions de chacun, les interconnexions et les principes de financement.

Régulation et transports Une régulation souhaitable de l’accès aux urgences Suivant des procédures communes A condition que des solutions alternatives existent pour les appels non orientés vers les urgences Campagne d’information auprès des usagers Nombre théorique d’appels supplémentaires générés : 400 000 à l’échelle régionale dont 25% la nuit

Régulation et transports L’amélioration des délais de décroché lors des appels Le délai souhaitable de décroché est de zéro du fait de la présence des appels pour urgence vitale Renforcement de la capacité de régulation des CRRA à des horaires ciblés (puis des plateforme de régulation) Nécessité d’effectifs PARM le soir, le samedi et le dimanche Mise en place d’aides à la régulation libérale qui, intervenant en troisième ligne, ne nécessiteraient pas de formation PARM

Régulation et transports Amélioration de l’adéquation entre les besoins et les moyens de secours envoyés après régulation Par un référentiel régional (national) de régulation commun à tous les acteurs (charte) Pour les deux types de régulation : AMU et PDS Définir les indications médicales et géographiques des transports héliportés et en adapter l’organisation régionale en fonction des besoins.

Régulation et transports Harmoniser les systèmes d’information et exploiter les données dans un but d’évaluation du dispositif et de mise en place d’une veille sanitaire Etablir un glossaire de définitions communes de l’activité Lister des indicateurs statistiques cohérents, simples et accessibles Mettre en place un recueil régulier, sous forme de tableaux de bord d’activité, identiques, dans l’ensemble de la région

La coordination des acteurs COTER URGENCES La coordination des acteurs 06/01/05