Les Travaux Personnels Encadrés

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Transcription de la présentation:

Les Travaux Personnels Encadrés Une nouvelle façon de réfléchir, d’apprendre et de communiquer

C’est une épreuve comptant pour le BAC. Coefficient : x 2 L’enjeu C’est une épreuve comptant pour le BAC. Coefficient : x 2 Mais seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Bi-disciplinarité : 1S2 = Phys-Chimie / SVT

/ 6 points : la « production* » finale / 6 points : l’épreuve orale La notation : /20 / 8 points : le travail produit pendant les 18 semaines (efficacité, rapidité de mise en route, réactivité, partage des tâches… bref le « sérieux » = l’investissement) QUI ? Mme. GASTAL – M. REY / 6 points : la « production* » finale / 6 points : l’épreuve orale QUI ? D’autres professeurs du lycée.

ATTENTION : C’est court ! Des dates à retenir 18 séances : du lundi 24-09-2018 au lundi 18-02-2019 ATTENTION : C’est court ! Remise des « productions » : le 11 mars 2019 = après les vacances d’hiver. Évaluation : le …

- 8 séances avec les 2 enseignants L’horaire 2 heures le lundi de 8h à 10h - 8 séances avec les 2 enseignants 6 séances avec 1 seul enseignant 4 séances en autonomie

Donc j’y arrive si le groupe partage les tâches Découpage du temps 18 semaines 2-3 semaines Une période de réflexion pour choisir le thème, le sujet. Une période de recherche pour répondre à une problématique. Une période de rédaction pour rendre le sujet. Une période d’évaluation orale. C’est intense ! Donc j’y arrive si le groupe partage les tâches 11-12 semaines 2-3 semaines 30 mn

Ce que vous devrez remettre au jury Une « PRODUCTION » Un carnet de bord Une synthèse personnelle

Qu’est-ce qu’on entend par une « PRODUCTION » ? dossier dactylographié document audiovisuel site Web, un blog modèle, maquette Autres : Soyez inventif !

COMMENT ORGANISER SON CARNET DE BORD ? Qu’est-ce qu’on entend par « CARNET DE BORD » ? COMMENT ORGANISER SON CARNET DE BORD ? Dans ce cahier, on doit pouvoir y trouver : les recherches bibliographiques, sites internet, tout autre document consulté… le travail fait dans la séance / le travail prévu pour la séance suivante (partage des tâches) protocoles expérimentaux / les résultats obtenus etc. C’est un cahier personnel. Il doit être consultable à tout moment par les professeurs pour apprécier la progression.

Il faut trouver un SUJET dans l’un de ces thèmes Le sujet s’intègre dans un des 6 thèmes nationaux   Série économique et sociale Série littéraire Série scientifique Thèmes communs L’aléatoire, l’insolite, le prévisible Éthique et responsabilité Individuel et collectif Thèmes spécifiques La consommation Héros et personnages Structures Crise et progrès Représentations et réalités La mesure L'argent Lumière, lumières Matière et forme Il faut trouver un SUJET dans l’un de ces thèmes Un site à consulter : http://eduscol.education.fr/TPE

Un sujet doit avant tout être motivant. Il l’est quand : Il est accepté par l’ensemble du groupe ; proche de ses préoccupations personnelles ; réalisable dans le temps imparti ; d’un niveau permettant sa réalisation susceptible de faire appel à des manipulations, des modélisations … En résumé : du concret ! On ne vous demande pas de réaliser une thèse de doctorat !

La PROBLÉMATIQUE ? « C’est l’art de poser les bonnes questions » «  un problème ne se voit pas, il naît d’une pensée. Il faut donc l’inventer et le découvrir.  » « C’est l’art de poser les bonnes questions » Elle doit permettre de s’inscrire dans une démarche par résolutions de problèmes (je n’ai pas la réponse a priori ) - Je fais des constats Je formule des hypothèses  pistes de recherche Je trouve des stratégies, des solutions, je mets en œuvre des protocoles… j’envisage les résultats, je les anticipe j’obtiens et j’exploite des résultats, je trie l’information, je l’organise ; je conclus = j’adopte une démarche explicative

Comment expliquer qu’il n’y a pas de cyclones en France ? La réponse est sue Y-a-t-il des cyclones en France ? Quelle « problématique » choisiriez-vous ? Comment expliquer qu’il n’y a pas de cyclones en France ? Exige une démarche par résolution de problèmes

Les illusions d’optique A ÉVITER : Le sujet narratif, descriptif, le sujet « catalogue » Les rêves I – L’anatomie de l’encéphale II- Les phases du sommeil III- Le sommeil paradoxal Les illusions d’optique I – Les illusions géométriques II- Les illusions distordantes III- Les illusions cognitives IV- Les illusions fictives V – Les illusions artistiques

ATTENTION, le plagia est sanctionné !!! A ÉVITER : Le sujet visité, revisité, re-revisité… sur internet ATTENTION, le plagia est sanctionné !!! La cuisine moléculaire Les illusions d’optique DONC SOYEZ CRÉATIF !!! Le chocolat Le sommeil

Séance 1 - Constitution des groupes : 3 personnes Brain storming = « remue –méninges » Je regarde la liste des thèmes, je les passe en revue et j’écris tout ce qui évoque pour moi ces thèmes.

LA MESURE Hauteur, longueur, vitesse, durée, rythme Instruments de mesure, fiabilité LA MESURE Par les organismes : « horloge biologique » De l’infiniment grand à l’infiniment petit