Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Parcours Artistique et Culturel
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Animation pédagogique Quimper VI
Académie de la Martinique
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Management des organisations
Le Transfert (MEIRIEU)
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Rénovation STMG : programme de Management
Nouveau programme de technologie au collège
Capacités et progressivité: Compétences en H-G-EC
METHODOLOGIE.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L'Etude de cas.
6ème Nouveaux programmes
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Pédagogie par Objectifs
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
6ème Nouveaux programmes
FORMATION Histoire-Géographie Education civique
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Les nouveaux programmes
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La démarche de conception d’une séquence en français
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
Les programmes.
LA FRISE CHRONOLOGIQUE
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Comment analyser une situation de travail ?
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Construire les premiers cours
L ’opérationnalisation des objectifs
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
Information spécifique Sciences humaines et sociales (SHS) avril – mai 2011 Canton du Valais.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Travailler avec des documents patrimoniaux

Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations précédentes ont lues, qu'elles ont gratifiées d'un sens et qu'elles ont distinguées au point d'en faire des références pour chacun et pour tous " Le document patrimonial. Doit avoir une valeur pédagogiqueÊtre inscrit spontanément dans notre mémoire Grands textes politiques, juridiques, littéraires, religieux et des œuvres majeures architecturales, picturales, photographiques, techniques qui fondent la connaissance historique..

Pourquoi utiliser ce type de document ? Doù un double questionnement 1. Quest-ce qui fait quun document est considéré comme patrimonial ? 2. Le document patrimonial doit il faire lobjet de démarches spécifiques dans notre enseignement ? donner aux élèves des références communes, les aider à développer une conscience et une identité citoyennes. fonder une culture commune basée sur la culture humaniste

nécessaire éclaircissement du concept Certains documents touchent à luniversel Dautres à une volonté de construire une culture citoyenne commune Le document patrimonial existe parce quil est acteur du passé et témoin de ce même passé mais il devient patrimonial en étant acteur du présent.

Le document patrimonial obéit à deux finalités : - une finalité culturelle- une finalité pédagogique Monuments, textes. Au cœur de la transmission d'une culture. Enseigné pour lui-même. Clé pour l'enseignement d'une question d'histoire.

Quelle place lui accorder dans une séquence ou une séance ? Quelle place lui accorder dans une séquence ou une séance ? Mettre en perspective les informations obtenues et les faire concourir à la construction d'un savoir. Le document patrimonial : interroge un moment historique définit les enjeux comme les caractères rassemble autour de lui lensemble des observations renvoie à dautres documents, dautres savoirs. Il faut donc : Le cours ne peut donc plus être un simple montage de documents mais un usage raisonné et critique du document. Accorder une attention particulière aux documents qui constituent des repères culturels, Donner aux élèves les moyens de les identifier rigoureusement, Questionner ces documents en fonction du projet de la séance,

Observation Analyse Discussion Situe Eclaire Oriente lanalyse Corrige les erreurs dinterprétation Stimule par des questions Interroge limage fondement actif du savoir Sinterroge devant limage, caractère personnel de linterprétation et de lappréciation Le document patrimonial sert de point de départ à lensemble des réflexions. On peut rappeler, les travaux de François Garnier, Communication et langages, 1969, sur le rôle de chacun des acteurs face à limage. Un document que lon doit rendre accessible à tous Le document patrimonial peut-il suffire à construire du sens ?

Quelle démarche et quelles capacités mettre en œuvre ? - développer la curiosité et lesprit critique. La démarche - privilégier le questionnement «Ensemble nous allons nous interroger…», - placer le document au cœur des apprentissages - Progresser dans la compréhension du problème. - favoriser les échanges et largumentation,

Résumer à lécrit ou à loral l(les) idée(s) essentielle(s) dun document Les capacités Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique Identifier les continuités et les ruptures historiques Contextualiser Raconter et caractériser un évènement historique Caractériser un personnage et son action en rapport avec la situation étudiée Exercer un jugement critique Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans le document selon des critères donnés Rechercher en autonomie des informations permettant de contextualiser le document Dégager lintérêt et les limites du document