L’utilisation du sifflet
Le materiel « Un bon arbitre n’est rien sans un bon sifflet » Pas de label Word Rugby sur les sifflets Importance du choix du sifflet (modèle plastique ou métallique, qualité du son = ATTENTION au son trop strident pouvant occasionner des problèmes d’audition pour l’arbitre comme pour les joueurs) A titre indicatif le sifflet le plus utilisé dans les divisions pros est de marque Acme Thunderer modèle 58-5
Sur le terrain Toujours avoir 2 sifflets (1 de rechange en cas de panne ou de perte) Un bracelet de port au poignet est recommandé (le 2ème sifflet pouvant être porté avec un cordon autour du cou sous le maillot)
Le sifflet = outil de communication Le sifflet doit être utilisé comme outil de communication (en direction des joueurs, des bancs de touche et même du public) Le coup de sifflet doit être : Audible Modulé en fonction de ce qui est sifflé Accompagné de la gestuelle adéquate
Types de coup de sifflet Court et fort pour une faute de jeu = en-avant, passe en avant (en général faute entraînant l’attribution d’une mêlée ordonnée) Long et fort pour tous les évènements importants dans un match, coups d’envoi (1 en début de chaque mi-temps), pénalités, coups de pied franc, points marqués (essai, drop, pénalité) Le coup de sifflet doit toujours être fort afin d’arrêter la lutte instantanément, pour préserver la sécurité
Coup de sifflet pour arrêt de jeu 2 types : Arrêt de jeu pour blessure, appel d’un (ou des) capitaine(s), temps mort = 2 coups de sifflet courts Fin de mi-temps = 2 coups de sifflet courts et 1 coup de sifflet long
Pas de coup de sifflet L’arbitre ne doit pas siffler : Lors de la reprise de jeu suite à l’attribution d’un coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc (possibilité de jouer rapidement) Lors d’un coup de renvoi après points marqués (essai, pénalité, drop = possibilité de jouer rapidement) Lors d’un coup de renvoi aux 22 mètres (possibilité de jouer rapidement) Lorsqu’il laisse un avantage
Cas particulier Lors d’une bagarre générale l’arbitre se tiendra à l’écart (en observation) et sifflera à répétition (fort et long) afin que les joueurs se calment et sachent que l’arbitre est présent
Travail technique sur le coup de sifflet Exemple d’atelier de travail Aller sur le terrain avec des arbitres Un arbitre demande à un autre de siffler un coup de pied de pénalité, un en-avant, un coup d’envoi….(sans que les autres l’entendent) L’arbitre doit effectuer le coup de sifflet (avec la bonne modulation) Les autres arbitres ferment les yeux et doivent reconnaître la nature de la faute (grave ou pas) à l’intonation du coup de sifflet Validation par le formateur L’évolution se fait en rajoutant la gestuelle adéquate si existante