Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ?

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Transcription de la présentation:

Quels sont les risques d’un cabré trop important en montée initiale ? Comment les prendre en compte pour gérer sa trajectoire.. Centre National de Vol à Voile 2010 Version 1.0

Centre National de Vol à Voile 2010 Lors d’un incident de treuillage, le pilote effectue au minimum quatre actions: 1) variation d’assiette à piquer 2) largage du câble 3) reprise de vitesse vers la VOA 4) arrondi 3bis) sortie de AF si on le juge nécessaire, mais ATTENTION ! Il ne faut pas que cela soit un réflexe!!! Le planeur a-t’il l’énergie suffisante pour l’atterrissage ? Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 CAS N°1 Le planeur touche le sol avant d’avoir pu reprendre sa vitesse pour arrondir.  Au moment de la casse, compte tenu de sa hauteur: - assiette trop cabrée ou/et - vitesse trop lente. 60 km/h 100 km/h Impact !! 80 km/h Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 CAS N°2 Le planeur peut reprendre une vitesse correcte, mais touche le sol avant d’avoir pu effectuer un arrondi complet!  Au moment de la casse, compte tenu de sa hauteur: - assiette trop cabrée ou/et - vitesse trop lente. Le pilote n’a pas pris en compte la hauteur nécessaire pour l’arrondi… 60 km/h 100 km/h 80 km/h 90 km/h, début de l’arrondi Impact !! Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Cas limite Le planeur peut reprendre une vitesse correcte, et tout juste faire son arrondi, mais à condition de ne pas sortir d’AF !! 60 km/h 100 km/h 80 km/h 90 km/h, début de l’arrondi Posé pas cassé (ouf!!) Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Important !! A chaque moment de la rotation, je confirme visuellement en regardant le sol que:  Si ça casse, je peux : reprendre ma vitesse ! faire un arrondi  ! Si NON, je suis trop cabré ou trop lent. DANGER !!!! Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Que faire alors ???? Il faut estimer si on peut reprendre la vitesse et faire un arrondi complet. Centre National de Vol à Voile 2010

Pour donner un ordre d’idée… Certain pilotes pensent que si l’on pousse fort, on ne perd quasiment pas de vitesse…. 95 km/h FAUX 100 km/h Centre National de Vol à Voile 2010

Avec un planeur de finesse infinie (pas de frottements)… ça donnerai dans le meilleur des cas : Vitesse faible 100 km/h 100 km/h Même hauteur, même vitesse, assiette opposée. Centre National de Vol à Voile 2010

Avec un planeur de finesse infinie (pas de frottements)… Il ne reste plus qu’à faire l’arrondi: Vitesse faible 100 km/h 100 km/h Il faut envisager, à chaque moment de la treuillée: - l’interruption de treuillée, - déterminer si on peut reprendre la VOA - faire l’arrondi… Centre National de Vol à Voile 2010

En réalité (avec la traînée)… Pour la même altitude, on est plus lent.. Ou pour la même vitesse, on est plus bas.. 100 km/h 80 km/h 100 km/h Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Le pilote est réactif en cas d’incident, puisqu’à tout moment de la montée initiale il envisage une assiette à piquer, en accélération vers la VOA, pour l’atterrissage. Centre National de Vol à Voile 2010

Centre National de Vol à Voile 2010 Bon vol bonne treuillée Casse de câble possible Centre National de vol à voile Aerodrome 04600 St AUBAN info@cnvv.net Centre National de Vol à Voile 2010