Cycle 3 : REALISER UNE PRÉSENTATION EN CM1 - Réunir la matière (voir doc 1 en annexe) - Sélectionner des éléments clés (voir doc 2 en annexe) Organiser un discours qui articule ces éléments (voir doc 3 et 4 en annexe) - Conduire l’exposé… et l’évaluer -Intro : je fais référence à cette partie cycle 3« Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur un diaporama ou autre outil numérique ». Je veux montrer une forme de travail d’élaboration ; processus par lequel on sélectionne, organise, met en forme (puis communique) les informations utiles… Ceci dans le cadre d’un travail de groupe où l’oral contradictoire occupe une grande place (à côté de l’écrit) et où « l’exposé oral» (but ultime de l’opération) crée une tension positive dans le sens où l’élève effectue et accepte un patient travail d’élaboration justement parce qu’on se projette dans ce moment ultime du face à face avec le public in fine. -Préambule (avec titre) Imaginons une classe où des éléments ont été recueillis (au cours de la leçon d’histoire sur les gaulois) et où ce sont des élèves, par petits groupes, qui « font la leçon ». C’est-à-dire qui doivent construire pour tous et présenter à l’ensemble de la classe ce qu’il convient de retenir sur un sujet. Une partie du travail pourrait être menée en APC par exemple ou au cours d’ateliers différenciés. - 1 : Considérons qu’une « matière » relativement brute a été recueillie au cours d’une séance collective ( lecture, prise de notes, sélection collective des énoncés les plus signifiants) = présenter le doc 1 avec les courts paragraphes. - 2 : Considérons qu’un petit groupe de 4 ou 5 a retravaillé les énoncés précédents (regroupements d’éléments, surlignages après discussion) => présenter le doc 2 après sélection d’éléments - 3 : Mais nous sommes encore loin d’un « écrit support » pour la présentation… En effet il va falloir basculer de l’écrit à l’oral càd : a) réduire considérablement le volume d’écrit ; b) conserver uniquement des éléments clés ; c) les organiser et les articuler afin de pouvoir « parler dessus » mais sans s’en tenir à une lecture; => présenter le doc 3 (tableau) - 4 : nous n’entendrons pas (ni ne verrons) cet exposé fictif auquel les élèves devront se préparer peut être en « jouant » les uns devant les autres voire en s’enregistrant. Dans cette phase, un « répertoire d’expressions » pourra aider à nourrir et étoffer l’exposé.
EVALUER LA PRESENTATION La cohérence (commande, contenu) > inscription dans le sujet > prise en compte du « cahier des charges » > qualité des contenus (connaissances) > intelligibilité du message La consistance et la cohésion > expansion du propos > précision des termes > temps laissé à l’auditoire pour « saisir » le message > existence de parties ; articulation entre elles > guidage de l’auditoire Bien évidemment, il faudra évaluer ce travail d’exposé et fournir ainsi aux élèves une vision des attendus en la matière. Pour ce faire, je vous propose quelques repères organisés selon trois points : -1 : cohérence et contenu -2 : consistance et cohésion
> utilisation des mots justes (lexique) (suite…) La conformité > utilisation des mots justes (lexique) > qualité de la syntaxe > gestion des accords > prononciation / liaisons -3 : question de la conformité.