Tri de cartes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISER JADE POUR LA CREATION DE GROUPES DE BESOIN.
Advertisements

ALPS Systèmes de responsabilisation, dapprentissage et de planification de AAI Présentation à Argent et Mouvements.
Autodesk® Revit® Building 9
La dissertation Chapitre 5 edelassus.free.fr.
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle VBA sous ACCESS Cours N° 4 Support de cours rédigé par Bernard COFFIN Université.
L'image: Le codage des images BacPro SEN Lycée Condorcet.
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
SITC 10 rue de la libération Bâtiment C Neuilly-sur-Marne Processus création et envoi de newsletter changement du mot de passe.
2.1) Etapes de la recherche documentaire OBJECTIFS : -Connaître les différentes étapes d’une recherche documentaire ; -Connaître les 2 notions clés :
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4Compte Rendu Situation Problème : Comment représenter la structure, la construction d'un ouvrage? Quels intérêts? On peut représenter.
Pour une recherche documentaire efficace. Etape 1 : Je cherche ! - Définition du sujet - Notion de problématique - Outils de recherche.
Challenge Endurance par équipe : Constat : Manque de cohérence entre ces courses plus ou moins bien structurées selon les organisateurs ou régions Manque.
Consulat Général de France à Madrid C/ Marqués de la Ensenada, Madrid Madrid
Mon musée imaginaire Nom de l'objet Fonction, explications Salle
Utilisation des Gammes Standard / CUCN JF CALLIZO - S.BIASIO La chaîne numérique en Productique.
Veille sur l’orientation
Formation relative à la ligne directrice GD211
Ingénierie pédagogique
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Atelier N°1 Comment organiser l’extension de l’urbanisation
Notice LAD/RAD L’impression du modèle de la feuille d’émargement générée par eMargos en fonction de la période et du type de prestation (séquence ou entreprise)
Animer des sessions de formation pour adultes
Expérimenter le projet « Graphite »
LE CFG : avant et après la réforme
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Séance 2 Expression écrite.
Enseignement d’exploration : PFEG
PowerPoint 3 : Candidats et enjeux locaux
Programme de Coopération internationale communale
Enseignement d’exploration : PFEG
Évaluer un site internet
Disposition Titre avec image
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
+ et – sur les relatifs Menu général.
Présentation multimédia avec open office
PowerPoint 3 : Élections territoriales
Site Internet du Minizap
E-lyco C’est quoi ?.
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Les interfaces en PHP.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Je suis fier de mon école...
Méthodologie Agile - SCRUM
Introduction BD TABLES ET DONNÉES champs OU données, types de données
Disposition de titre et de contenu avec liste  Ajouter votre premier point ici  Ajouter votre deuxième point ici  Ajouter votre troisième point ici.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Labellisation de l’école de golf
Réalisé par:  Oussama Elhannani Réalisé par:  Oussama Elhannani.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
STS Web Services libres Créer un service libre
Présentation de la base Frantext
Kit de formation multimedia
PowerPoint 7 : Le vote.
Atelier de formation à l’élaboration de CD-ROM (Ouagadougou, 19 et 20 août 2015) Par-Gs 1.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Des outils pour une préparation de classe efficace
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Réflexion sur l’apprentissage
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
PNF  Rénovation du baccalauréat scientifique et technologique - STL 
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
La charte graphique.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Tri de cartes

Principe La méthode de tri de cartes est utilisée pour structurer le contenu. Elle permet de définir l'architecture de l'information. Le principe consiste à faire trier par les utilisateurs des cartes représentant le contenu du site Web.

Les étapes de la méthode Immersion Définition des contenus Groupement Labellisation

1 - Immersion Le participant a devant lui l'ensemble des cartes. Il prend contact avec chacune des cartes. Chaque carte représente un contenu du site.

2 – Définition des contenus Le participant valide les contenus en terme d'utilité et en terme de libellé. Le participant vérifie la cohérence des cartes et leur utilité, il vérifie également qu'il ne manque pas des informations. En cas de manque il ajoute des cartes. Le participant valide le libellé de chacun des contenus. Il peut renommer les cartes qui lui semblent mal libellées ou confuses.

3 - Groupement L'objectifs est que les participants fassent les groupements de cartes qui leur semblent pertinents. Si un contenu semble pour le participant appartenir à plus d'une catégorie, on peut dupliquer la carte. Après le tri, il est important de demander au participant de réfléchir sur les motivations de son tri. Cette réflexion va servir dans l'étape suivante

4 - Labellisation Il s'agit ici de nommer les différents groupes faits par le participant. Cette étape permet de bien comprendre pourquoi le participant à regrouper certaines cartes. Il s'agit d'extraire le dénominateur commun aux cartes d'un groupe. Les noms des catégories doivent refléter la motivation du participant. Ils peuvent être courts ou longs. Ce ne sont pas nécessairement les noms qui seront utilisés pour le site Web.

Résultats Pour chaque participant, on obtient une liste de groupes comprenant des items. Il s'agit alors de repérer les groupements les plus fréquents dans chacune des sessions.

Différentes variantes Participants Utilisateurs finaux Représentants des utilisateurs finaux Tri manuel ou informatisé Tri ouvert ou fermé Tri ouvert : l'utilisateur détermine les catégories et les nomment Tri fermé : les catégories sont déjà établies et le participant trient les cartes selon les catégories prédéfinies.