Sénat de Belgique “Le Choc Numérique”, 6-7 décembre 2005 Systèmes techniques de protection v. “droits des utilisateurs” Olivia Regnier Directrice des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sénat de Belgique Le Choc Numérique, 6-7 décembre 2005 Systèmes techniques de protection v. droits des utilisateurs Olivia Regnier Directrice des Affaires.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
L’Intéroperabilité. Sommaire  Définition  Développer l’intéroperabilité  Les différents degrés d’opérabilité  La nécessité des normes  Sources.
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
1 Logiciels Libres Planète en fête 6-7 Juillet 2007.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Présenter le Logiciel Libre Lionel Allorge Frédéric Mandé.
Détaxe : le sommaire ● Mais de quelle taxe parlons-nous ? ● Qui est affecté par cette taxe ? ● En quoi est-elle absurde et illégale ? ● Les arguments de.
Présentation du système GNU/ LINUX Journée des Logiciels Libres - 10 Décembre 2006.
Utilisation du numérique. sommaire Les jeux vidéo Les réseaux sociaux Les portables et les smartphones Quizz.
18/06/2008 Raphaël Dorado Internet ou Minitel 2.0 ? page Futures législations du.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
4 domaines principaux d'activité Production Distribution Bibliothèque Assistance technique Assistance technique Services Audiovisuels Que faisons-nous?
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Colloque International ePrep 2008 Supélec, Campus de Gif -sur-Yvette – mai 2008 Session 2 De L'usage des ressources partagées sur le Web sans pillage.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Les enjeux de la loi DADVSI Loi sur les Droits d'Auteurs et les Droits Voisins dans la Société de l'Information Images : eucd.info et icones Mandriva GNU/Linux.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Situation des séquences dans une progression possible : - HABITAT - Les fondations et les murs - La charpente et la couverture - Les ouvertures - AGENCEMENT.
Protection de l’œuvre Les différentes licences logicielles et les droits et devoirs des utilisateurs.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Droit de l’économie numérique Cours EM M2 e-commerce Pascal REYNAUD Avocat au barreau de Strasbourg 2015/2016.
Repères Évolutions Questions
Quel livre numérique pour les étudiants?
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Noms prénoms des élèves du groupe
B.T.M.M de Sèvres Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
Gaëlle Krikorian Impact des accords de libre-échange
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Décret n° du 12 avril 2016 Laurence Monville-Roustand
Définir le terme “abri”…
MULTIMEDIA & INTERNET Enjeux et perspectives
L’utilisation des outils numériques dans les apprentissages
La Cyber-Surveillance des employés
Les Mathématiques en Seconde
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Les attentes de la société civile
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
Les composants informatiques
DROIT DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Musique et vidéo en ligne
Usage responsable du Numérique
Evaluation de la formation
Droit à l’image et droit de l’image.
Séquence n°1 : Séance 3 Problème posé :
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Tarifs et mobilité bancaire
La gestation pour autrui :
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Technologie 4° Le cours : Au collège
L ’acheteur organisationnel
L’encadrement juridique du libre accès aux thèses en droit
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
Les collectivités locales et l’e-Education
Prévenir les Infections liées aux soins
BD CARTHAGE® Laurent Breton, AFB/ DAPP Barbara Freidman, IGN/DPC/SAPP
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Les différents modes de démarrage de Windows
Réforme du Lycée
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Inspection de l’achat et de la manutention
Chap. 4 : Préparer les contrats commerciaux
Christiane RIBAT – IEN - et le groupe ressources
Transcription de la présentation:

Sénat de Belgique “Le Choc Numérique”, 6-7 décembre 2005 Systèmes techniques de protection v. “droits des utilisateurs” Olivia Regnier Directrice des Affaires Juridiques Européennes IFPI

Où allons-nous?

Le Choc Numérique Nouveaux formats: CD, DVD-A, SACD, DVD video Nouveaux services à la carte, “n’importe où, n’importe quand, n’importe comment” – en réponse à une demande du marché pour plus de flexibilité Tous ces nouveaux formats et services reposent sur l’utilisation de mesures techniques Gross Turnover Belgian Music Industry 100.000 110.000 120.000 130.000 140.000 150.000 160.000 170.000 180.000 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 Euro

Qu’est-ce qu’une “mesure technique”? Toute technologie qui permet de protéger ou de gérer les droits associés à une oeuvre/production musicale, audiovisuelle, écrite La plus connue et utilisée est le cryptage: le service ou le support est crypté, l’équipement qui le reçoit (lecteur, ordinateur) contient un méchanisme de décryptage, intégré ou non. Exemples: décodeurs TV, DVD vidéos, services en ligne. La technologie en réseau permet d’appliquer des conditions d’usage et des prix variées, et de répartir les paiements en fonction de l’utilisation des oeuvres (ex nombre d’écoutes ou de téléchargements)

Les services en ligne Plus de 100 services en Europe, 1.500.000 titres (200.000 chez les gros disquaires) En Belgique : iTunes Belgium, OD2, Free Record Shop, ainsi que de nombreuses platformes indépendantes et niches (ex. Belgian Music online) www.pro-music.org - « Music on line here » www.pro-music.org

L’offre “à la carte” Ecoute d’extraits Ecoute de morceaux entiers (par abonnement ou paiement par titre) Téléchargement sur PC (jusqu’à 3 PCs différents) Copies sur CD vierge (jusqu’à 7 par playlist) Copies sur portables MP3 (*compatibilité) + Paiements en fonction de l’utilisation

Equipements «Lecteur-enregisteur familial» Ordinateur Enregisteur portable MP3 Téléphone

Formats hors ligne Nouveaux formats: SACD, DVD-A (flexible copy-protection), DVD video, HD DVD & Blueray – tous cryptés, avec possibilités de copies ou non « CDs protégés » - permettent copies mais pas l’envoi sur Internet

Problématiques Problèmes de lecture : résolus avec la nouvelle génération de mesures techniques Information de l’utilisateur: règles d’étiquetage, droit de la consommation Problèmes de transfert de copies: ex iTunes ne fonctionne qu’avec iPods. Manque de compatibilité entre services et équipements à cause de technologies « propriétaires ». Les maisons de disques alimentent toutes les plateformes et réclament plus d’interopérabilité aux fournisseurs de services et de technologie.

La protection des mesures techniques 1991: la directive sur les logiciels protège les “mesures spéciales de protection” contre le contournement 1996: les Traités OMPI protègent les mesures techniques 2001: la Directive Société de l’Information protège les MT: Contre l’acte de contournement; Contre la fabrication et distribution d’équipements de contournement

Protection des droits et exceptions La protection du droit d’auteur par la technique est confrontée aux exceptions pour certains usages Certains usages “libres” de l’oeuvre sont admis: ex. enseignement et recherche, citation, copie privée. Les exceptions varient en Europe: liste courte, (FR, ES), liste longue (scandinavie), fair dealing (UK, IRL) - La raison d’être varie: besoins sociaux, tradition culturelle, evolution technique Cour d’Appel dans l’affaire Test Achats (2005): la copie privée est une exception et ne peut porter atteinte au droit d’auteur.

La directive 2001/29/EC“Société de l’Information” Principe: Les exceptions ou limitations ne peuvent empêcher l’utilisation de la technologie Les ayant droits peuvent légitimement recourir aux mesures de protection pour protéger et gérer leurs droits En contrepartie, les AD ont l’obligation de trouver des moyens pour préserver certains usages (ex. enseignement et recherche, bibliothèques, institutions sociales, handicapés). Les AD ont le choix de ces moyens, que ce soit par la technologie, par des licences spéciales, l’offre de copies supplémentaires. Les AD peuvent devoir accommoder la copie privée si l’Etat concerné le décide Pas de restrictions à la technologie pour les services en ligne.

TM et exceptions – analyse comparée La Belgique a transposé la directive européenne de manière correcte: protection de la technologie, recours au juge pour les exceptions “sociales”, intervention possible du gouvernement pour la copie privée. Dans l’UE, la grande majorité des Etats membres ne prévoit pas d’intervention pour la copie privée. En cas d’intervention, ils prévoient un mécanisme de médiation.

Prise en compte des exceptions Discussions éditeurs de livres – bibliothèques Édition: développement de technologie prenant en compte le format braille Fourniture d’enregistrements aux radiodiffuseurs Etude du Parlement autrichien: pas de nécessité de revenir sur la non intervention Les mesures techniques utilisées par l’industrie du disque en ligne et hors ligne vont en général au-delà des besoins des bénéficiaires d’exceptions

Conclusions

Merci de votre attention

representing the recording industry worldwide