Les voisinages et la diversité dans la mosaïque et le “melting pot”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pas dhistoire sans société Lhistoire existe parce quil y a des êtres humains Un ensemble: sur le même territoire durant une longue période, diriger par.
Advertisements

Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
SE SOUVENIR DE NOTRE HISTOIRE CANADIENNE: APPRENTISSAGE, CONNAISSANCE ET FIERTÉ Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes 29 juin 2013.
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
D’où viennent tous ces gens? Honorer notre diversité culturelle Au Canada, on accorde une si grande importance au fait d’honorer la diversité.
PowerPoint 7 : Sondages d’opinion lors d’une élection
Univers Social Escale 3. Thème 2
Association d’études canadiennes et Quebec Community Groups Network 29 juin 2016 Les architectes du nouveau curriculum d’histoire du Québec sont déconnectés.
Jack Jedwab, President Association d’études canadiennes Juillet 2016 Les sept – chanceux ou malchanceux – premiers ministres du Canada ayant occupé ce.
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Regards sur la Francophonie au Canada. Travail du groupe 1 Chahira Abdallah /Canal de suez Chérifa Abdallah/ Canal de suez Sayed Ragab/ Fayoum.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
MÉTHODOLOGIE DU SONDAGE
La consommation de films au Canada 18 septembre 2013
Présentation de NotreÉCOLE
Thème 8 : Stratégie d’échantillonage
Que changeriez-vous dans votre école?
L’immigration.
Sommaire.
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
L’esprit web adapté aux commerces de proximité en ISRAEL
PowerPoint 1 – Élémentaire Gouvernement et démocratie
Préparer nos étudiants à l’oral et à la comparaison culturelle
Les Colonies dans les Terres Sauvages (2a)
Jack Jedwab, President Association d’études canadiennes Juillet 2016
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Diapositive 5 : Administrations scolaires et administrateurs
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
PowerPoint 2 (élémentaire) : Droits et responsabilités en démocratie
La race, l’ethnicité et la perception de soi
COURS 3: SELECTION ET EVALUATION DES PERFORMANCES DES FOURNISSEURS.
Cyber-Sphinx Séance 2.
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
La Commission canadienne des droits de la personne Septembre 2016
Ou est-ce qu’ils parlent le francais?
Propos recueillis par Maryline Baumard Le Monde.fr
Entretien avec Patrick Simon Propos recueillis par Maryline Baumard
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Les ressources et le travail collectif des enseignants « Réaction »
la bilinguisme au canada
Sécurité, démocratie et villes: le futur de la prévention
La famille et Les Traditions
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
Le mouvement indépendantiste de Québec. Québec La Province de Québec C’est à l’est du Canada Une grande partie de l’industrie canadienne se trouve au.
Migration.
Le statut du Canada dans l’Empire Britannique
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
La modernisation du Québec et la Révolution tranquille
Charte Ensemble de lois fondamentales d’un État. (règles générales)
Service
L’arrivé des Loyalistes
Kit de formation multimedia
4.2 La question linguistique
Introduction à l’histoire du Canada
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Vision de l’établissement et de l’intégration
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Migration : Des Personnes en Déplacement
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Au Canada, l’écart se creuse entre les riches et les pauvres
LA FÊTE DE LA FRANCOPHONIE SCOALA GIMNAZIALA NR. 28 “MIHAI EMINESCU”, GALATI.
Votre projet Pour l’oral FINAL
Ch 8 – Métiers et styles de vie
La majorité (plus des trois quarts) des enfants et jeunes immigrants de moins de 25 ans appartiennent à un groupe de minorités visibles. Les groupes culturels.
Composition: 15 % de l’examen
2.3 CHANGEMENTS DANS LE PAYSAGE POLITIQUE
Les droits et responsabilités
Les droits et responsabilités
Transcription de la présentation:

Les voisinages et la diversité dans la mosaïque et le “melting pot” Association d'études canadiennes et la Fondation canadienne des relations raciales 10 janvier 2011

Le débat sur les modèles résidentiels au Canada et aux États-Unis Les modèles résidentiels nous aident à comprendre ce qui motive les gens à s'identifier à certains groupes et à vivre dans un quartier en particulier. Vraisemblablement, les modèles du multiculturalisme et/ou du “melting pot” respectivement jouent un certain rôle sur le choix de résidence des membres de groupes minoritaires. Le premier modèle associé à l'approche canadienne est souvent accusé d'encourager les membres de groupes ethniques ou raciaux à vivre ensemble afin de préserver leur héritage culturel. Puisque les modèles résidentiels peuvent être un obstacle à l'interaction entre les membres de communautés diverses, le message du multiculturalisme empêche l'intégration à la culture majoritaire.

Le multiculturalisme et les modèles résidentiels Les critiques du multiculturalisme avancent que le message dirige indirectement les immigrants et leurs enfants dans des voisinages où les membres du même groupe y vivent déjà. Le résultat se décrit comme une sorte de ségrégation volontaire. La concentration spatiale de minorités raciales et visibles n'est en aucun cas unique aux sociétés qui préconisent le multiculturalisme. Des modèles de concentration de ce genre sont présents dans plusieurs centres urbains des États-Unis qui ne se décrivent de cette manière.

Demander aux gens où ils préfèrent vivre Il semblait pertinent de poser la question à savoir quels types de voisinages les gens préfèrent vivre. Plus spécifiquement, s'ils préfèrent vivre dans un endroit avec une concentration importante de membres de leur communauté. À cette fin, en août et septembre 2010, un sondage d'opinion publique conduit auprès de 1700 répondants canadiens (AÉC Léger Marketing) et de 1050 répondants américains (AÉC-Caravan) a conclu que les gens des É-U sont plus susceptibles de préférer demeurer dans des quartiers ethniquement et racialement homogènes que les Canadiens.

Une question différente au Canada et aux États-Unis Au Canada nous avons testé sur la base de l'identification à la langue (c.-à-d. anglais, français ou autre), l'hypothèse étant que la langue représente la base la plus pertinente pour mesurer les modèles résidentiels et que les groupes allophones ou autres peuvent nous aider à identifier l'identité ethnique; la question, au Canada, porte donc sur la composition ethnique du voisinage. Aux États-Unis, l'accent a été mis sur la race puisque l'hypothèse est que cette dernière inclue les marqueurs d'identité dominants; la question s'est donc concentrée sur la composition raciale du voisinage, ce qui aide à mieux comprendre les questions de concentration résidentielle aux États- Unis.

Les résultats

Les francophones du Québec et les Américains de race blanche sont plus susceptibles de préférer vivre dans des quartiers où les gens partagent les mêmes origines ethniques ou raciales La plupart des gens de mon quartier sont de la même origine ethnique que moi (Canada) États-Unis Canada La plupart des gens de mon quartier sont de la même race que moi (États-Unis) Blanc Noir ou Afro-Américain Origine hispanique/Espagnole/ Latino Français Anglais Allophone Fortement d'accord 26.5% 16.7% 15.2% 39.4% 6.9% Plutôt d'accord 33.9% 24.4% 31.8% 31.6% 35.7% Plutôt en désaccord 19.2% 24.2% 17.2% 25.7% 37.9% Fortement en désaccord 11.0% 28.2% 18.2% 9.1% 15.8% 32.8% Ne sais pas/Préfère ne pas répondre 9.3% 11.5% 10.6% 2.7% 6.1% 7.2%

Les francophones du Québec et les Américains de race blanche préfèrent vivre dans des quartiers où les gens sont de même race La plupart des gens de mon quartier sont de la même origine ethnique que moi (Canada) États-Unis Canada La plupart des gens de mon quartier sont de la même race que moi (États-Unis) Blanc Noir ou Afro-Américain Origine hispanique/Espagnole/ Latino Français Anglais Allophone Plutôt d'accord 34.0% 23.1% 24.2% 31.9% 28.2% 17.5% Plutôt en désaccord 25.1% 32.1% 25.8% 29.5% 35.0% 49.0% Fortement en désaccord 12.5% 19.2% 22.7% 13.9% 23.6% 24.6% Ne sais pas/Préfère ne pas répondre 12.9% 17.9% 10.6% 3.8% 4.5% 3.2%

Méthodologie Au Canada, le sondage a été mené par la firme Léger Marketing par l'entremise d'un panel web de 1707 répondants du 4 au 7 septembre, 2010. Un sondage équivalent effectué par téléphone aurait une marge d'erreur de 2.9 points 19 fois sur 20. Aux États-Unis, le sondage a été mené par la firme Caravan par l'entremise d'un panel web de 1048 répondants les 30 et 31 août 2010. Un sondage équivalent effectué par téléphone aurait une marge d'erreur de 3.9 points 19 fois sur 20.