Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.

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Transcription de la présentation:

Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc. Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole Portrait descriptif de l’industrie et des principaux enjeux et défis 21 novembre Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.

Plan de la présentation Objectif: Présenter les résultats de l’enquête en ligne Portrait de l’industrie microbrassicole Structure de l’industrie et des entreprises Production Emploi Distribution Structure concurrentielle Enjeux et défis

Méthodologie – Enquête en ligne Taux de réponse (71%) → (60%)

Émergence des microbrasseries

Répartition géographique

Année d’existence 32 % ont plus de 10 ans d’existence 53 % ont moins de 5 ans

Structure de l’entreprise Type d’entreprise Sociétés par action = 83 % Propriétaire unique = 9 % Coopératives = 6 % Sociétés de personnes = 2 % Activités complémentaires Broue-pub = 100 % Microbrasseurs industriels = 62 % Complément essentiel (vs) nécessaire Restauration : compétition féroce et rentabilité plus volatile

Production 10 + grandes MB = 74 % de la production

Production

Production

Ratio production / capacité

Caractéristique de la production

Chiffre d’affaires 53 % des MB ont un chiffre d’affaire < 1 M$ Revenus liés à la bière Broue-pub = 56 % MB industriel = 77 %

Marge bénéficiaire

Investissement Investissement total moyen depuis le début des opérations Broue-pub : 335 000 $ MB industrielle = 2 000 000 $ Investissement moyen 500 $/hl Prévision d’investissements 4 fois plus élevés aux cours des 3 prochaines années par rapport aux précédentes

Emploi

Emploi 0,72 emploi pour chaque 100 hl de production (moy. pond.)

Distribution Principaux débouchés Réseau de distribution : 65 % Consommation sur place : 25 % Pour emporter : 10 % SAQ : 0,1 %

Distribution Marché international implique plusieurs défis: Barrières règlementaires / tarifaires; Frais de transport et frais d’intermédiaires élevés; Forte concurrence internationale; Manque de connaissances du marché extérieur; Manque de notoriété des produits québécois à l'étranger.

Structure concurrentielle

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Pouvoir de négociation des clients Clients par MB industrielle Facteur décisif (selon les MB)

Nouveaux entrants 70 % des MB ont vu plus de 2 MB s’installer à proximité au cours des dernières années

Produits substituts

Concurrence intrasectorielle

Perspectives

Perspectives

Enjeux et défis Volet de l’entreprise qui représente le plus gros défis

Enjeux et défis

Enjeux et défis

Questions / commentaires