Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc. Étude économique et fiscale portant sur l’industrie microbrassicole Portrait descriptif de l’industrie et des principaux enjeux et défis 21 novembre Alexandre Larouche, Économiste, M. Sc.
Plan de la présentation Objectif: Présenter les résultats de l’enquête en ligne Portrait de l’industrie microbrassicole Structure de l’industrie et des entreprises Production Emploi Distribution Structure concurrentielle Enjeux et défis
Méthodologie – Enquête en ligne Taux de réponse (71%) → (60%)
Émergence des microbrasseries
Répartition géographique
Année d’existence 32 % ont plus de 10 ans d’existence 53 % ont moins de 5 ans
Structure de l’entreprise Type d’entreprise Sociétés par action = 83 % Propriétaire unique = 9 % Coopératives = 6 % Sociétés de personnes = 2 % Activités complémentaires Broue-pub = 100 % Microbrasseurs industriels = 62 % Complément essentiel (vs) nécessaire Restauration : compétition féroce et rentabilité plus volatile
Production 10 + grandes MB = 74 % de la production
Production
Production
Ratio production / capacité
Caractéristique de la production
Chiffre d’affaires 53 % des MB ont un chiffre d’affaire < 1 M$ Revenus liés à la bière Broue-pub = 56 % MB industriel = 77 %
Marge bénéficiaire
Investissement Investissement total moyen depuis le début des opérations Broue-pub : 335 000 $ MB industrielle = 2 000 000 $ Investissement moyen 500 $/hl Prévision d’investissements 4 fois plus élevés aux cours des 3 prochaines années par rapport aux précédentes
Emploi
Emploi 0,72 emploi pour chaque 100 hl de production (moy. pond.)
Distribution Principaux débouchés Réseau de distribution : 65 % Consommation sur place : 25 % Pour emporter : 10 % SAQ : 0,1 %
Distribution Marché international implique plusieurs défis: Barrières règlementaires / tarifaires; Frais de transport et frais d’intermédiaires élevés; Forte concurrence internationale; Manque de connaissances du marché extérieur; Manque de notoriété des produits québécois à l'étranger.
Structure concurrentielle
Pouvoir de négociation des fournisseurs
Pouvoir de négociation des clients Clients par MB industrielle Facteur décisif (selon les MB)
Nouveaux entrants 70 % des MB ont vu plus de 2 MB s’installer à proximité au cours des dernières années
Produits substituts
Concurrence intrasectorielle
Perspectives
Perspectives
Enjeux et défis Volet de l’entreprise qui représente le plus gros défis
Enjeux et défis
Enjeux et défis
Questions / commentaires