2ème JDD de l’Aveyron – 9 mai 2017

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Transcription de la présentation:

2ème JDD de l’Aveyron – 9 mai 2017 CANOPE- Rodez

Matinée 9:00 Accueil Café 9:20 Présentation de la journée   9:00 Accueil Café 9:20 Présentation de la journée 9:30 Point sur la JDD1 9:45 Parcours citoyen : rumeur et désinformation, comment éveiller l’esprit critique des élèves ? 11:00 Pause 11:15 Intervention Canopé 12:00 Repas   Règlement des repas pris au lycée : 6.90€ en chèque Remerciements aux collègues qui se sont déplacés et excuser les collègues qui ont prévenus de leur absence Remerciement aux professeurs documentalistes du réseau CANOPE et à Stéphanie en particulier pour toute la logistique et notre partenariat Excuser M. Djemmal, inspecteur pédagogique . Reprendre programme de la journée

Après-midi 13h30 15h15 : Présentation et partage d’activités en lien avec le parcours citoyen : collège George Rouquier de Rignac, collège les quatre saisons d’Onet le Château, collège Jean Moulin de Rodez et lycées Savignac de Villefranche de Rouergue. 15h15 Pause 15h30-16h15 : Politique d’acquisition et parcours citoyen : Proposition d’ouvrages (fictions et documentaires, à destination des élèves et des adultes) en lien avec le parcours citoyen. Atelier participatif. Restitution d’une bibliographie liée aux parcours pour mutualisation sur Babelio. 16:15 Actualités académiques et informations 16:30 Fin de la journée

Point JDD1 Document Lycée : Pour le cycle 3 : https://magic.piktochart.com/output/21011236-parcours-citoyen-et-emi Ou carte mentale https://framindmap.org/c/maps/345329/public Pour le cycle 3 : Carte mentale : https://framindmap.org/c/maps/328287/public Travail sur l’infographie, notamment en vue d’un document commun avec IPR Histoire Géo

Parcours citoyen : rumeur et désinformation, comment éveiller l’esprit critique des élèves ? Ressources Support de l'atelier "Rumeurs et théories du complot" : https://prezi.com/pblysagjy08w/conspirationnisme-et-theories-du-complot/ Vous pouvez le retrouver dans la rubrique « Enseignants documentalistes » du portail E-sidoc du Canopé 31, Une bibliographie sélective sur le sujet : http://0310158d.esidoc.fr/rubrique/view/id/59 En complément, quelques idées de lecture : Le dernier numéro de la revue Pour la science (février 2017) a pour thématique « Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques disponible sur http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-desinformation-sur-les-reseaux-sociaux-ce-que-revelent-les-statistiques-38074.php Le dernier article de Nicolas Le Luherne (qui interviendra le 7 juin à Toulouse, dans le cadre du Printemps de l'EMI) publié sur Thot Cursus : « Les bienfaits du scepticisme, antidote à la crédulité rampante » disponible sur http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/28378/les-bienfaits-scepticisme-antidote-credulite-rampante/#.WIcQOBvhBPY Les références des vidéos évoquées et qui sont disponibles en ligne : Vive les Illuminati ! : un documentaire de 26 min réalisé par Christophe Tisseyre et Thibault Pomares qui décrypte la théorie des Illuminati. Disponible sur le site StopIntox : http://www.stopintox.fr/enquetes/vive-les-illuminati/ Opération lune : un faux documentaire de 52 min réalisé en 2002 par William Karell sur la conquête spatiale américaine mêlant images d'archives et faux témoignages, faits réels et mensonges. Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=xt_ZQnuuggc Voir aussi le débat avec William Karel : https://www.youtube.com/watch?v=8YRL_HqKZQg  Intervention de Stéphanie, sur une séance proposée par Solène Font, l’excuser, elle aurait bien aimé venir, mais elle est retenue en réunion à Toulouse pour la préparation de la prochaine conférence pour le printemps de L’EMI. Le contenu de cet atelier s'oriente spécifiquement sur les notions de « conspirationnisme » et de « théorie du complot ». Il s’est déroulé en deux temps :   1- Point théorique - Qu'est-ce que le conspirationnisme ? Qu'est-ce qu'une théorie du complot ? - Quel public est concerné et pourquoi? (nous évoquerons plus particulièrement le cas des adolescents) - Réagir face aux théories du complot : une mobilisation nationale en lien avec la mobilisation de l'école pour les valeurs de la république (présentation de quelques ressources et liens avec les programmes) 2- Mise en situation pédagogique - Présentation de la séquence proposée par l'Atelier Canopé 31 dans le cadre de la mise en œuvre du Parcours laïque et citoyen (niveau : 4ème – 3ème) - Échanges et mutualisation de séances autour de la désinformation

Intervention Canopé Laetitia Barrau Présentation de CANOPROF

Présentation et partage d’activités en lien avec le parcours citoyen Françoise Sans : Collège George Rouquier de Rignac, Dominique Granié : Collège des quatre saisons d’Onet le Château, Stéphanie Chastre : Collège Jean Moulin de Rodez, Vanessa Despeyroux et Claudine Monjarret : Lycées Savignac de Villefranche de Rouergue, Remercier les collègues pour leurs interventions. Présentation de chaque projet, environ 15 minutes, puis 30 minutes de questions réponses

Politique d’acquisition et parcours citoyen Proposition d’ouvrages (fictions et documentaires), à destination des élèves et des adultes en lien avec le parcours citoyen. Atelier participatif. Tableau collaboratif à compléter en ligne Restitution d’une bibliographie pour mutualisation sur Babelio JDD 31 : Demander qui veut bien être animateurs de l’atelier 2 groupes : collège et Lycées, durée de 45 minutes, remplir le drive afin d’enrichir babelio (avantage, partage, critique, info supp…)

Actualités académiques et informations Le printemps de l’EMI : Rappel conférence Anne Cordier : info sur le portail CANOPE Le 7 juin 2017 : Rumeurs et désinformation, comment éveiller l’esprit critique des adolescents ? 14h00 / 15h30 : Projection du film Comment nous avons piégé les complotistes suivie d’un débat avec Thomas Huchon, journaliste et réalisateur 15h30/17h00 : Conférence de Nicolas Le Luherne, directeur des Ateliers Canopé de Beauce : Quelles actions pédagogiques pour développer l’esprit critique ? Pour s’inscrire :http://bit.ly/EMI2017-conf-7juin   Doc'Toulouse : envoi par mail des propositions d'articles et/ou de thématiques sur la liste doc12 ou vanessa.despeyroux1@ac-toulouse.fr Point sur les manuels scolaires au lycée Remercier les collègues pour leurs venues à la vidéo-projection de la conférence d’Anne Cordier, super logistique du réseau CANOPE. Lien dans le compte rendu Doc’Toulouse, appel à contribution, EPI par exemple Manuel scolaire : le logiciel Agile sert à saisir la liste des manuels  : gros travail la première fois puisque on partira de 0. Ensuite ce ne sera de la réactualisation. Il ne s'agit pas de la saisie informatique des manuels eux-mêmes qui est assurée par les correspondants d'établissement,. Les correspondants d'établissement "assurent la coordination du travail des agents, ainsi que la saisie des données informatiques" Les agents de distribution eux "sont chargés de la réception, de la manutention, et de la distribution des manuels scolaires". Cela doit être effectif  pour la rentrée prochaine mais que les infos officielles arrivent difficilement et que si on prend l'exemple du calendrier 2016 de Montpellier, les délais vont être serrés... Quant au fichier qu'on nous a demandé de remonter pour début mars, ce n'est censé être qu'un état des lieux : il ne faut en aucun cas qu'il constitue la liste définitive pour 2017-2018 ! D'après un délégué pédagogique d'un gros éditeur, un premier appel d'offre a été lancé par la Région pour les manuels scolaires; mais son montant est peu élevé et est loin de correspondre pas à l'équipement de l'ensemble des lycéens d'Occitanie. Je n'ai pas le lien, mais il est ou était à priori consultable sans difficulté sur le site de la Région.