Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

LES STRUCTURES ACTUELLES DU SYSTEME DE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DU SECTEUR PUBLIC AU CAMEROUN.
S tratification sociale et inégalités M esures des inégalités Une société fluide ? Démocratie et inégalités.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Le travail domestique : l'hégémonie féminine Panneau N°13 MARECHAL Anaig MORET Alice RODOSIK Gwénaël Lycée V.H. Basch RENNES 2 nd IB1.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Le comité exécutif de l'Oréal. Le comité exécutif de chez PSA.
Le Monde du Travail expliqué par les Chiffres Travail effectué dans le cadre du cours de maths en section « métiers du social » en collaboration avec journal-essentiel.be.
L’impact financier des RH Conférence mondiale des soins de santé Loma Linda, CA Du 13 au16 octobre 2016.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Les Formations du CFA ESSAS
La période d’essai Cours G.Zara.
PowerPoint E : Comparaisons internationales
Fonds de pension RREGOP
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Réduction du temps de travail Olivier Derruine 21 mai 2015
Égalité de genre dans la mise en œuvre du CES-MED
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Testez vos connaissances
Les inégalités de niveau de vie entre les personnes âgées
Unité 1: La population.
S4 REPRESENTATION DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Bienvenue à Ixelles, commune bruxelloise qui prépare son 2nd budget sensible au genre
PIA2 – AAP Grands Défis du Numérique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Employment, Social Affairs
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
TRIPLE PÉRIL : Protection
Dresser la table pour la discussion
…Au cours de l’histoire
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Auchan NEGOCIATION EGALITE PROFESSIONNELLE
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Plan de cours 1. Retour sur l’exercice
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
4. Assurance emploi.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
L’articulation famille-travail
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
LA CONCILIATION FAMILLE-TRAVAIL CHEZ LES PARENTS QUÉBÉCOIS
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le défi de la prévoyance vieillesse : qu’en savez-vous ?
Bilan d'étape sur la Refondation
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
Les relations de travail au Royaume-Uni
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Contractualisation des Assistant-e-s à l’intégration
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Insertion professionnelle des promotions 2013, 2015, 2016 et 2017
Le taux d’emploi des femmes ayant des enfants a augmenté entre 1990 et 2010, surtout parmi les femmes ayant des enfants de moins de six ans. En 2010, le.
L’Inde Etape 2 L'Inde est le ____________ pays le plus peuplé après la Chine et le ____________ pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
PLANIFICATION DE L’ACTIONNAIRE DIRIGEANT
Bien que le taux d’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans ait fluctué au fil du temps, en 2011, le taux était à peine inférieur au taux qui prévalait en 1976.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
VARIATION DE L'EMPLOI ET TAUX DE CHÔMAGE AU CANADA
Table pauvreté et solidarité des moulins
Engagement : Éducation des adultes (EDA)
Transcription de la présentation:

Opportunités et défis dans le cadre de la réduction du temps de travail Berne – Notre temps vaut plus que ça! – le 19 janvier

Kommunal –le syndicat des travailleurs et travailleuses municipaux

Kommunal – le syndicat des travailleurs et travailleuses municipaux Kommunal est une structure qui syndique des travailleurs et travailleuses dans des secteurs financés par des fonds publics. Nous comptons 517 000 membres - 80% sont des femmes et 20% sont nés hors d'Europe.

La question clé … est de savoir si nous voulons bénéficier de l’augmentation de la productivité en augmentant les salaires ou bien en réduisant le temps de travail ?

Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ?

Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ? Les femmes travaillent déjà moins que les hommes - en Suède, le temps de travail des femmes ne représente que 85% de celui des hommes.

Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ? Les femmes travaillent déjà moins que les hommes - en Suède, le temps de travail des femmes ne représente que 85% de celui des hommes. Les salaires des femmes suédoises représentent 87% du salaire des hommes suédois.

Que signifie la réponse pour les femmes sur le marché du travail ? Les femmes travaillent déjà moins que les hommes - en Suède, les femmes travaillent 85% du temps par rapport aux hommes. Les salaires des femmes suédoises représentent 87% du salaire des hommes suédois. Principalement en raison du travail à temps partiel, mais aussi des différences salariales, le revenu d'une femme suédoise est inférieur de 3,6 millions de couronnes suédoises à celui d'un homme suédois (CHF 426'600).

Les femmes sont soumises à différentes formes d’oppression liées au sexe

Les femmes sont soumises à différentes formes d’oppression liées au sexe La discrimination individuelle

Les femmes sont soumises à différentes formes d’oppression liées au sexe La discrimination individuelle La discrimination statistique

La discrimination individuelle

La discrimination individuelle Lorsque deux personnes effectuant le même travail sur le même lieu de travail sont traitées différemment en raison de leur sexe.

La discrimination individuelle Lorsque deux personnes effectuant le même travail sur le même lieu de travail sont traitées différemment en raison de leur sexe. Les femmes et les hommes font l'objet d'une discrimination individuelle sur le marché du travail, en fonction des préjugés sexistes dans leur profession. Par exemple - un aide soignant est moins payé qu'une aide soignante et une femme pompier est moins payée qu'un homme pompier.

La discrimination individuelle Lorsque deux personnes effectuant le même travail sur le même lieu de travail sont traitées différemment en raison de leur sexe. Les femmes et les hommes font l'objet d'une discrimination individuelle sur le marché du travail, en fonction des préjugés sexistes dans leur profession. Par exemple - un aide soignant est moins payé qu'une aide soignante et une femme pompier est moins payée qu'un homme pompier. La discrimination individuelle est un problème plus important dans les pays où les femmes ont un faible taux d'emploi.

La discrimination statistique Lorsqu’un groupe de personnes est traité différemment sur le marché du travail en raison des normes liées au sexe et des attentes se rapportant à ce groupe spécifique.

La discrimination statistique Lorsqu’un groupe de personnes est traité différemment sur le marché du travail en raison des normes liées au sexe et des attentes se rapportant à ce groupe spécifique. Les femmes et les hommes ont des positions différentes sur le marché du travail en raison de stéréotypes liés au genre. Les tâches habituellement assumées par des femmes sont moins valorisées que les autres - par exemple, le personnel soignant a un salaire inférieur à celui des ouvriers du bâtiment.

La discrimination statistique Lorsqu’un groupe de personnes est traité différemment sur le marché du travail en raison des normes de genre et des attentes se rapportant à ce groupe spécifique. Les femmes et les hommes ont des positions différentes sur le marché du travail en raison de stéréotypes liés au genre. Les tâches qui ont un préjugé sexiste féminin sont moins valorisées que les autres - par exemple, des aides-soignantes ou le personnel soignant ont un salaire inférieur à celui des ouvriers du bâtiment. La discrimination statistique est le principal facteur qui explique les différences de revenu entre les hommes et les femmes en Suède.

Discrimination de salaire en Suède Salaire moyen Salaire moyen: 25 800 SEK (CHF 3'389.-) Proportion de femmes Proportion de femmes Proportion de femmes

La discrimination des femmes n’est pas seulement une question de différences de salaire Environnement de travail physique et mental Travail à temps plein ou à temps partiel Contrats à durée interminée ou à durée déterminée (temporaires)

La Suède a un taux d'emploi très élevé chez les femmes

La Suède a un taux d'emploi très élevé chez les femmes …mais un marché du travail très cloisonné basé sur une ségrégation de genre. Bien qu'il s'agisse d'un problème, les principales inégalités ne résident pas dans la discrimination individuelle, mais dans la discrimination statistique. Le travail considéré comme « féminin » a des conditions moins favorables et des salaires plus bas que le travail considéré comme «masculin».

L’Etat social suédois

L’Etat social suédois Le taux d'emploi élevé en Suède est lié à l'expansion de l'État social. L'État social a libéré les femmes d’un travail de personne soignante non rémunérée, en les intégrant au service public (garderie pour les enfants, congé parental, soins aux personnes âgées), permettant ainsi aux femmes de faire partie du marché du travail et de devenir économiquement indépendantes.

L’Etat social suédois Le taux d'emploi élevé en Suède est lié à l'expansion de l'État social. L'État social a libéré les femmes d’un travail de personne soignante non rémunérée, en les intégrant au service public (garderie pour les enfants, congé parental, soins aux personnes âgées), permettant ainsi aux femmes de faire partie du marché du travail et de devenir économiquement indépendantes. Mais en raison des normes liées au genre, le travail de care (rémunéré ou non) est encore principalement effectué par des femmes.

La question clé bénéficier de l’augmentation de la productivité en augmentant les salaires ou bien en réduisant le temps de travail ?

Opportunités Temps libre – participation démocratique, culture, loisirs, famille Santé Esprit de travail

Défis Une dichotomie entre les classes Le travail des hommes étant plus valorisé que le travail des femmes Se concentre sur d'autres questions d'égalité importantes sur le marché du travail - telles que l'amélioration de l’environnement de travail des femmes

La réponse de Kommunal

La réponse de Kommunal Lorsque les hommes et les femmes auront des conditions égales sur le marché du travail, nous passerons alors à la réduction du temps de travail.

« Le travail de qualité » / « Det goda arbetet »  

« Le travail de qualité » / « Det goda arbetet » En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ...

« Le travail de qualité » / « Det goda arbetet » En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ... ... la réponse à l'absence des hommes en ce qui concerne le travail de care non rémunéré et les tâches ménagères.

« Le travail de qualité » / « Det goda arbetet » En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ... ... la réponse à l'absence des hommes en ce qui concerne le travail de care non rémunéré et les tâches ménagères. ... la réponse à un environnement de travail médiocre qui induit du stress et des problèmes psychiques.

« Le travail de qualité » / « Det goda arbetet » En tant que syndicat, nous ne pouvons pas accepter que la réduction du temps de travail soit ... ... la réponse à l'absence des hommes en ce qui concerne le travail de care non rémunéré et les tâches ménagères. ... la réponse à un environnement de travail médiocre qui induit du stress et des problèmes psychiques. … la réponse au travail à temps partiel des femmes.

Toujours des concessions mutuelles lors des négociations

Notre vision: la semaine de travail de 30 heures ! Pour y arriver, nous devrons changer les stéréotypes de genre et éliminer la discrimination des femmes et des professions considérées comme «féminines». Les réformes sociales et l'organisation stratégique, ainsi que la priorisation sont les meilleurs outils pour y arriver.

La vision s’agit de la semaine de travail de 30 heures ! Pour y arriver, nous devrons changer les stéréotypes de genre et éliminer la discrimination des femmes et des professions considérées comme «féminines». Les réformes sociales et l'organisation stratégique, ainsi que la priorisation sont les meilleurs outils pour y arriver. Plus d’éléments sur la boîte à outils cet après-midi dans l’atelier « Pratiques exemplaires autour de la réduction du temps de travail - exemples suédois".

Merci! elinor.odeberg@kommunal.se