Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
Trois types de programmations
ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AU CYCLE 3.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Chapitre 2 : la civilisation grecque
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Enseigner l'histoire au cycle 3
Rénovation STMG : programme de Management
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
CULTURE HUMANISTE/HISTOIRE au cycle 3
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
L’Histoire des arts à l’école
Exemple de séquence avec étude au choix
Enseigner l’Histoire et la géographie en cycle 3
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Histoire des arts Programme et horaires.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
La culture Humaniste au cycle 3
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Ecole primaire
L’histoire des arts.
Les programmes.
Enseigner l’histoire au cycle 3
La géographie en quelques mots
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
1.
Un nouvel enseignement pour tous
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Histoire et géographie au cycle 3
Construire une leçon d’histoire
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013
Transcription de la présentation:

Enseigner l’Histoire au cycle 3 Diversifier ses approches et ses entrées. Animations pédagogiques des 3 et 5 décembre 2013 Circonscription de Castelsarrasin CPC Généraliste et CPC EPS

Déroulement de l’animation Enseigner l’Histoire : quels enjeux ? Que disent les programmes ? Quel type de programmation choisir ? Comment construire une séance ? Quelles démarches mettre en place ? Quels documents donner aux élèves ? Mise en situation / Mise en commun

Enseigner l’Histoire : quels enjeux ? « Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d'abord un devoir d’Histoire. » Douze leçons sur l'Histoire  Antoine Prost Elle ouvre l’esprit des élèves à la diversité et à l’évolution des civilisations, des sociétés, des territoires et des arts. Elle permet d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Elle contribue à la formation de la personne et du citoyen.

Que disent les programmes ? En ce qui concerne l’Histoire… L'étude des différents points du programme permet aux élèves d'identifier et de caractériser simplement les grandes périodes qui seront étudiées au collège. Elle s'effectue dans l'ordre chronologique par l'usage du récit et de l'observation de quelques documents patrimoniaux. Il s'agit de s'assurer que les élèves connaitront les personnages ou évènements représentatifs de chaque période.

Que disent les programmes ? En ce qui concerne l’Histoire de l’art… ...l'enseignement de l'histoire des arts s'articule sur les 6 périodes historiques ; il prend en compte les 6 grands domaines artistiques : Les arts de l'espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts visuels

Que disent les programmes ? Le programme est découpé en 6 périodes : La préhistoire L’antiquité Le moyen-âge (476 – 1492) Les temps modernes (1492 – 1789) La révolution française et le XIXème (1789 –1914) Le XXème siècle et notre époque A l’intérieur de chaque période, des événements, des personnages, des lieux...

Que disent les programmes ? Le socle commun : deuxième palier. Compétence 5 : la culture humaniste L’élève est capable de : Identifier les différentes périodes de l’histoire, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; Connaître quelques éléments culturels d’un pays ; Lire et utiliser différents langages : chronologie, iconographie…

Quel type de programmation choisir ? Construire une programmation en histoire Choix 1 : diviser l’étude des 6 périodes en 3 1 préhistoire 2 antiquité 3 moyen âge 4 les temps modernes 5 la révolution et le XIXème siècle 6 le XXème s. Notre époque Points de vigilance Intérêts Linéarité des apprentissages Difficultés pour les classes à plusieurs niveau Peu de réactivation des connaissances du CE2 au CM2 Facilité pour les maîtres Envisageable pour les classes à un seul niveau

Quel type de programmation choisir ? Construire une programmation en histoire Choix 2 : chaque année, on visite les 6 périodes à travers des événements différents. Intérêts préhistoire Réactivation des périodes, de la chronologie Intéressant pour les classes à plusieurs niveaux Supports variés chaque année antiquité moyen âge Points de vigilance les temps modernes Elaboration et choix en conseil de cycle. la révolution et le XIXème siècle Remarques : Année 1 = pas forcément le CE2 Nécessité d’un outil de cycle pour l’élève le XXème s. et Notre époque A 1 A 2 A 3

Quel type de programmation choisir ? Construire une programmation en histoire Choix 3 : un compromis entre les choix 1 et 2 préhistoire antiquité moyen âge les temps modernes la révolution et le XIXème siècle le XXème s. notre époque CE2 : on balaye les 6 périodes avec des entrées choisies + construction de la frise. CM1 et CM2 : on partage les 6 périodes, on étudie d’autres points qu’en CE2, on approfondit. On complète la même frise. Points de vigilance Intérêts Demande une concertation des maîtres (choix, frise) Réactivation des périodes, de la chronologie Continuité des apprentissages Remarque : Outil commun de l’élève pour le CM

Comment construire une séance ? Une séance type en histoire : exemple de déroulement Différents temps de la séance Préparation du maître Objectifs pour l’élève Période / thème Resituer la séance Mettre en lien les différentes séances : resituer dans la progression, cerner l’idée historique Faire appel à ses connaissances, faire le lien entre les différentes séances. Réinvestir un lexique appris Questionnements : Faire émerger les représentations / personnages / événements Connaître ces représentations, pouvoir travailler dessus (affiner, remettre en cause) Faire appel à ses connaissances, même partielles ou erronées Récit du maître : raconter les événements Actualiser ses connaissances. Faire le point sur les apports : événements, dates, personnages, lexique Ecouter et comprendre un discours Savoir dire ce qu’on ne comprend pas Savoir se poser des questions Apports de documents Choisir les documents : varier les supports, analyser les documents Lire, interpréter un document (visuel , sonore) Echanger sur ce qu’on a compris, argumenter, justifier. Utiliser un lexique spécifique. Prendre des notes : sélectionner les informations. Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite. Les notions essentielles Les mots clés Sélectionner les informations importantes de la séance. Lister les mots importants. Ecrire une phrase avec les mots retenus.

Différents temps de la séance Préparation du maître Période / thème Resituer la séance La révolution française : 1789 – La prise de la Bastille Appuis : société inégalitaire du 18ème : les 3 ordres Siècle des Lumières : idées nouvelles, remise en cause d’un certain ordre Phase de questionnements Pourquoi fête-t-on le 14 juillet ? Récit du maître : raconter les événements Famine : mauvaises récoltes, hausse du prix du pain, aliment de base. Convocation des Etats généraux par le roi. Rédaction des cahiers de doléance Les Etats généraux se réunissent le 5 mai 1789 : une voix par ordre et non une voix par représentant (à faire vivre). Pas de prise en compte des doléances. Espoir se change en dépit : serment du jeu de paume le 20 juin 1789 ; donner une constitution à la France. Pour rétablir son pouvoir le roi convoque l’armée : révolte. Prise de la Bastille (prison) en 1789, le 14 juillet. La révolte gagne les campagnes : châteaux attaqués. 4 août : Abolition des privilèges. 26 août : Déclaration des droits de l’homme et du citoyen texte voté par l’Assemblée nationale. Evénements, dates, personnages, lexique. Apports de documents Extrait d’un cahier de doléances. Tableau du serment du jeu de paume. Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen. Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite. Etats Généraux – cahier de doléances – abolition des privilèges – Prise de la Bastille Dates : 1789 et événements : Prise de la Bastille – abolition des privilèges – Déclaration des Droits de L’H. et du C.

Quelles démarches mettre en place ? « On ne trouve jamais la réponse à des questions qu’on ne s’est pas posées!». Choisir une démarche qui : Privilégie le questionnement, Favorise les échanges et l’argumentation, Développe l’esprit critique. Il est intéressant d’adopter en Histoire une approche comparable à la démarche d’investigation que l’on se doit de favoriser en Sciences expérimentales.

Quelles démarches mettre en place ? Privilégier le questionnement : « D’après toi… » …quels outils utilisaient les hommes préhistoriques ? …pourquoi Christophe Colomb a-t-il traversé l’Océan Atlantique ? …pourquoi Louis XIV se faisait-il appeler le « roi Soleil » ? …pourquoi a-t-on appelé la guerre de 14-18 la « grande guerre » ?

Quelles démarches mettre en place ? Favoriser les échanges et l’argumentation 1914 1915

Quelles démarches mettre en place ? Favoriser les échanges et l’argumentation Eté 1789, les changements attendus… « Ca ne peut pas continuer comme ça ! »

Quelles démarches mettre en place ? Favoriser les échanges et l’argumentation Château de Bonaguil – XIIIème siècle Château de Chambord – XVIème siècle

Quelles démarches mettre en place ? Développer l’esprit critique : Bataille d'Alésia en 52 av JC Vercingétorix jette ses armes devant César, tableau de L.Royer (1888)

Quelles démarches mettre en place ? Développer l’esprit critique : Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1701) - glorifier le pouvoir absolu et divin du monarque - coiffé d’une perruque ainsi que d’escarpins à talon destinés à compenser sa petite taille - des jambes de jeune homme (61 ans !!!) - un décor tenant du théâtre (glorifier la toute puissance du roi) - le sceptre à fleur de lys, symbole de vie et de mort du monarque  - l’épée de Charlemagne, appelée « Joyeuse » chef des armées royales et décide de la guerre ou de la paix

Quels documents donner aux élèves ? Placer le document au cœur des apprentissages : Conditions d’une bonne compréhension : Accessibilité Limités en nombre Lisibilité Accompagnés de consignes précises Un rituel d’analyse Un questionnement récurrent

Quels documents donner aux élèves ? Placer le document au cœur des apprentissages : Le document à différentes fonctions : Questionne Éveille la curiosité et l’esprit critique Informe Constitue un élément d’évaluation des connaissances Illustre…

Quels documents donner aux élèves ? La frise chronologique Celle-ci est renseignée au fur et à mesure des apprentissages en histoire mais aussi en arts, en français… Que placer sur la frise? Les siècles + les dates importantes Le nom des périodes Les principaux événements (repérés dans les programmes) Les principaux personnages Les grands changements Arts, …

Quels documents donner aux élèves ? La frise chronologique (exemple 1)

Quels documents donner aux élèves ? La frise chronologique (exemple 2)

Quels documents donner aux élèves ? La trace écrite Distinguer : dans le cahier / le classeur d’Histoire → Les écrits de recherche → Les écrits structurés Une trace écrite élaborée au fur et à mesure (connaissances et capacités) - courte synthèse partielle - capacités (titre, légende, analyse de l’image, du texte…) Une synthèse finale construite avec les élèves et s’appuyant sur l’étude documentaire.

Quels documents donner aux élèves ? Apprendre à lire les textes documentaires

Quels documents donner aux élèves ? Apprendre à lire les textes documentaires

Quels documents donner aux élèves ? Pourquoi ne pas partir du résumé pour conduire sa séance ? Le règne de François 1er. François 1er est sacré roi de France en 1515. Il mène de nombreuses guerres en Italie et combat les protestants à l’intérieur du pays. Il renforce l’autorité royale et instaure le français comme langue officielle. Il favorise les arts en faisant venir des artistes italiens.

Quels documents donner aux élèves ? François 1er est sacré roi de France en 1515. Il renforce l’autorité royale et instaure le français comme langue officielle. Il mène de nombreuses guerres en Italie et combat les protestants à l’intérieur du pays. Il favorise les arts en faisant venir des artistes italiens.

Conduire la séance : écueils à éviter Un temps trop long d’exploitation documentaire en ateliers - choix des documents (efficacité, comparaison) - synthèse reportée à la semaine suivante. Une synthèse finale donnée par le maître sans construction collective sans lien direct avec les documents (simples illustrations) à la dernière minute (copie sans soin) L’usage exclusif de photocopies ou fichiers - texte lacunaire à compléter (connaissances uniquement) rigueur d’écriture

Mise en situation / Mise en commun Elaboration de scenarii pédagogiques Différents temps de la séance Préparation du maître Période / thème Resituer la séance Phase de questionnements Récit du maître : raconter les événements Apports de documents Synthèse orale. Elaboration de la trace écrite.