LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
Lévolution de lépreuve de mathématiques au baccalauréat général (séries S et ES) Journées danimation sur le collège 2007/ 2008 – Socle et programmes.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Education au développement durable et éducation aux médias.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Sciences de la vie et de la Terre
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Formation des professeurs contractuels
Outils numériques pour le suivi des acquis
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
S’orienter en fin de 3ème
Animation académique SVT
Caractère précieux et rarissime du matériel fourni: Sédiments actuels marins profonds Le matériel fourni provient de carottages réalisés sur le fond de.
( Inspection pédagogique régionale d’espagnol – Aix-Marseille )
« Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » (Claude Bernard).
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Formation des tuteurs relais
Formation des enseignants Réforme de la voie technologique STI Stratégies pédagogiques – janvier 2011 La formation en établissement.
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
Le webclasseur orientation
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Clarification des rôles de chacun
Rénovation de la voie professionnelle
De la voiture solaire aux énergies renouvelables LYCEES & CLUBS Photo Sylvain GLEYE.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
11 26/01/05 Journée regroupement professeurs responsables de laboratoire SVT lycée Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 26 janvier 2005.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Lycée Pierre Aragon - MURET Mercredi 25 avril 2007
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
FORMATION REFORME DU COLLEGE
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
1 1 Le lycée Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques MPS.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009 Journée de regroupement des coordonnateurs de laboratoire SVT lycée LYCEE TOULOUSE-LAUTREC TOULOUSE - Mercredi 22 avril 2009

Programme de la matinée l'actualité pour le lycée: Annie BOUSQUET l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales (=>carte) : Frédérique ANGOT le site « outils pour les activités pratiques » (=>carte) : Sylvain ARNAUD et Armelle MATHEVET Espace enseignant, aide pour le bac (=>carte) et clé étamine (=>carte) : Sylvain ARNAUD

Programme de la matinée (suite) la mise en place de L'Environnement Numérique de Travail (ENT) dans les collèges et lycées : Claire BAZERQUE, Céline CLUZEL, Patrice MORIN, Jean-Michel PLAIS Présentation des travaux de l’équipe d’enseignants SVT impliqués dans l’expérimentation L'ENT sur le site SVT

Programme de la matinée (suite) la RF Modèles et modélisation en SVT : Jean-Michel PLAIS Présentation rapide de l’avancement des travaux Appel à contribution pour une étude statistique des pratiques pédagogiques liées à la représentation graphique des résultats expérimentaux Site de travail

Programme de la matinée (suite) L'équipement des laboratoires et les questions posées par les demandes de crédits d'équipements : bilan de la nouvelle procédure engagée avec la région: Régine DELERIS Présentation et distribution d'échantillons de boues océaniques issues d'expéditions scientifiques dans l'océan atlantique: Thierry PELISSIE

Programme après midi présentation de matériels par les divers constructeurs

Pour en savoir plus: www. education.gouv.fr L’actualité pour le lycée Une réforme en projet applicable à la rentrée 2010 avec pour ambition d’« éviter les sorties sans qualification, amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat et en conduire 50% jusqu’à un diplôme d’enseignement supérieur » Calendrier prévisionnel: mission de concertation en cours, rapport d’étape remis en mai 09, expérimentation dans quelques lycées par académie en septembre 09 Pour en savoir plus: www. education.gouv.fr

Des principes forts « plus d’autonomie et de responsabilité pour les élèves, moins de rigidité dans l’organisation des cursus, plus de spécialisation pour ceux qui le souhaitent » «  un meilleur accompagnement des élèves par les professeurs, un meilleur équilibre entre temps d’enseignement et temps de travail personnel,… instruire mais aussi accompagner les élèves vers l’âge adulte » « L’orientation: une priorité »

En attendant 2010… La réforme à venir =? approche croisée des sciences expérimentales en 2nde? 2 Modules par semestre? Une réforme qui interroge le métier d’enseignant Réfléchir à une nécessaire progressivité des apprentissages: avec le collège: relier les apprentissages du collège ( socle commun) à ceux du lycée (liaison collège-lycée) au cours des 3 années du lycée: amener l’ex-collégien aux compétences de fin de lycée et en vue du post bac ( grilles d’évaluation et « contrôles » communs,…) Se former: voir interventions du 22 avril 09 et offres du PAF 2009-2010

Les boues océaniques 3 échantillons à laver: - MD08.3174.CQ Maroc Travailler sur de petites quantités (cuillère à café rase), doubles pour MD08.3184.CQ. Bien mettre le sédiment en suspension dans de l’eau Utiliser le tamis de 125µm ou un tamis à pollens Le lavage est rapide (quelques minutes) Récupérer le refus du tamis et le faire sécher

Les boues océaniques Quelques clés d’interprétation 1 . La diversité des formes: 2 . La taille générale des tests et coquilles plus la température de surface est élevée, plus la température de surface est élevée plus la biodiversité planctonique est élevée plus les formes sont grandes 3 ; La proportion sédiments biogènes (tests)/grains lithiques : plus la température de surface est élevée, plus la proportion de sédiments biogènes est élevée. Pour en savoir plus: CD.Rom distribué en 2006 http://svt.ac-bordeaux.fr/Res-Peda/Prog-Lyc/Spe-Term/Dupasse/TPforam/html/Foramin.htm www2.ulg.ac.be/sciences/pedagogique/dossierpds2009/LL15_poster10.pdf

Les boues océaniques MD08.3174.CQ Maroc MD08.3179.CQ MD08.3184.CQ Échantillon assez facile à laver (un peu argileux) Foraminifères abondants, extrèmement variés et grands MD08.3179.CQ Échantillon très facile à laver Foraminifères très abondants, variés, relativement grands MD08.3184.CQ Échantillon difficile à laver car très argileux Foraminifères rares et de petite taille, population quasi mono-spécifique

Programme après midi présentation de matériels par les divers constructeurs