LADOLESCENT APPRENTI NEST PLUS UN ADOLESCENT ÉLÈVE
Lapprentissage est un système social dintégration et un modèle pédagogique constitutif de la construction identitaire de ladolescent/adulte. 1ére partie: La personne et le projet du jeune adulte peuvent se nourrir de lorganisation spécifique de lapprentissage. 2ème partie: Que doit proposer le système apprentissage pour permettre la réalisation du projet de formation professionnelle ?
Lapprentissage comme lieu de réalisation du « devenir adulte » Ladolescence: Ladolescence: Période des passages Période des passages Période des ruptures et des deuils Période des ruptures et des deuils Période des transactions Période des transactions Lapprentissage: Lapprentissage: La gestion du dedans et du dehors La gestion du dedans et du dehors La recherche de la place et de lidentité liées à la participation sociale La recherche de la place et de lidentité liées à la participation sociale Les transactions et les enjeux de lautonomie Les transactions et les enjeux de lautonomie
PROPOSITIONS DE DÉFINITIONS Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Apprentissage: phase dinteractions Apprentissage: phase dinteractions - entre deux périodes de la vie enfant/adulte - entre deux mondes école/entreprise - entre deux statuts élève/salarié Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire. Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire.
Lapprentissage comme espace de réalisation dune intégration sociale Influences des normes et les signifiants sociaux Influences des normes et les signifiants sociaux La place dacteur social: statut, attentes, enjeux: construction dune « place » sociale La place dacteur social: statut, attentes, enjeux: construction dune « place » sociale
Lapprentissage comme modèle social et pédagogique : Les statuts et les cadres Les statuts et les cadres Lorganisation Lorganisation Les pédagogies Les pédagogies Les acteurs Les acteurs
PROPOSITIONS DE DÉFINITIONS Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Adolescence: cette notion est comprise ici au titre de la crise de personnalisation. Apprentissage: phase dinteractions Apprentissage: phase dinteractions - entre deux périodes de la vie enfant/adulte - entre deux mondes école/entreprise - entre deux statuts élève/salarié Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Apprenti: personne engagé dans un processus dacquisition de connaissances et comportements nouveaux, sous statut de salarié avec un contrat de travail Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire. Contrat de travail: cest une convention entre un employeur et un salarié qui décrit un engagement à accomplir des missions et des tâches en échange dun salaire.
Conclusion Lapprentissage comme culture institutionnelle et sens de la vie Lapprentissage comme culture institutionnelle et sens de la vie