RELATIF A L’ORGANISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Advertisements

Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Une pratique socio-éducative
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Le projet d’école Réunion de directeurs 17 et 18 septembre 2009 – Circonscription de Vendin-le-Vieil Circonscription de Vendin-le-Vieil
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Qu’est-ce que le PEAC Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Ville de Riom Projet éducatif de territoire
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Présentation des travaux du Pacte
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Evaluation des Projets Educatifs de Territoire Landes
SOIREE PEDT Mercredi 30 novembre 2016.
Education Artistique et Culturelle
Rencontre Atsem Circonscription de Saint-Louis
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Groupe EPS-PEDT.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République Pascal Mercier Conseiller auprès du Recteur de.
Parcours artistique et culturel
Nouvelles organisations du temps scolaire
Projet innovant Pôle éducatif Mas de Test à Nîmes (Gard)
Assemblée générale des Représentants de parents d’élèves élus aux Conseils d’écoles 2017/ novembre 2017.
Réunion de présentation
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
7 septembre 2016
JEUNES SOURDS INTERNAT
JEUNES AVEC DES TROUBLES DU LANGAGE INTERNAT
Projet d’école /11/2018.
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Application du décret N° du relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.
Le conseil école-collège
La réussite éducative à Toulouse
La Réforme des Rythmes Scolaires à l’école primaire
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental de la Dordogne
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Le conseil école-collège
1er février 2019, Ajaccio.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
CIEN du 10 avril 2018 Compte-rendu des Assises de l’école maternelle
Le conseil école-collège
PROJET CLUB ASPTT GRAND PERIGUEUX
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Comment monter un projet patrimoine ?
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

RELATIF A L’ORGANISATION DECRET 2013-17 DU 24 JANVIER 2013 RELATIF A L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Mardi 29 janvier 2013

I] PRESENTATION DU TEXTE II] ELEMENTS DE COMPREHENSION ET DE LANGAGE POUR LES CONSEILS D’ECOLE III] TEMPS D’ECHANGES ET DE QUESTIONS Mardi 29 janvier 2013

I] PRESENTATION DU DECRET 2013-17 DU 24 JANVIER 2013 RELATIF A L’ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE DANS LES ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES Mardi 29 janvier 2013

II] ELEMENTS DE COMPREHENSION ET DE LANGAGE POUR LES CONSEILS D’ECOLE 1] Les emplois du temps 2] L’application en 2013 ou l’application en 2014 3] Le PEDT 4] Les facteurs d’influence 5] Le conseil d’école Mardi 29 janvier 2013

LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) Mettre en place une politique locale partenariale au cœur de la réforme des rythmes scolaires . Les activités périscolaires sont un prolongement du service public de l’Education . Le PEDT associe les collectivités locales et les acteurs du domaine de l’Education (administration d’Etat, associations, institutions culturelles et sportives, …) Il s’agit de mobiliser les ressources du territoire pour offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent de qualité C’est un outil de mise en œuvre de la réforme des rythmes en articulation avec les temps de la vie de l’enfant . Il demande une coordination pour organiser des activités éducatives et assurer la cohérence des actions . Il s’agit de garantir une continuité éducative entre les projets d’école et les activités proposées hors du temps scolaire. . Il s’agit d’un objectif de lutte contre les inégalités scolaires en mettant en place des actions qui ont identifié des besoins Mardi 29 janvier 2013

Rythmes et scolarisation des moins de 3 ans LES FACTEURS D’INFLUENCE A PRENDRE EN COMPTE Transports scolaires Capacités financières Disponibilité en structures Disponibilité en intervenants Rythmes et scolarisation des moins de 3 ans Cohérence avec le second degré Textes réglementaires Synergies locales Parents Mardi 29 janvier 2013

LE CONSEIL D’ECOLE (article D 411-1 à 9 du code de l’éducation)  Etablissement d’un projet d’organisation de la semaine scolaire selon l’article D 521-10 à D 521-13 du code de l’Education  Nécessité d’un dialogue entre parties + MOMENT D’ECHANGES Mardi 29 janvier 2013