Webradio au LAF 09 octobre 2017
Pourquoi une webradio au lycée La Fontaine ? Un lycée et un pays enclavés mais pas isolés Des élèves dont on trouve qu’ils ne maîtrisent pas toujours La langue française L’information …et qui ont des difficultés à prendre la parole et à s’exprimer à l’oral. Un média qui se construit ensemble. Une façon de travailler la langue et le langage oral autrement. Une volonté d’impliquer toute la communauté éducative.
Une approche pédagogique avant la technique Des activités d’écoute sonore : travailler la compréhension orale et la prise de notes par exemple Des activités d’écriture : l’écriture journalistique Des activités autour de l’expression orale : transformer l’écrit dans le langage oral, celui de la radio Quelques pistes de travail.
Comment s’organiser ? Démarrer par des activités simples d’enregistrement avec les outils du quotidien… Dans un premier temps, utilisation de téléphones portables, de tablettes, d’ordinateurs… Responsabiliser, valoriser et développer l’autonomie des élèves (référents techniques, rôles dans les enregistrements). Une radio qui se construit ensemble. Une appropriation progressive.
Comment s’organiser ? Une salle dédiée à la webradio. …pour aboutir à l’utilisation d’un studio radio… Une salle dédiée à la webradio. Une commande de matériel en cours Une subvention de l’Agence (1.450 €)
Quelles précautions déontologiques ? Le respect des droits de la personne et de la propriété. Droit à l’image. Droit à l’enregistrement de la voix des élèves. Droit de propriété intellectuelle : Usage de Commons (cf creative commons de Wikipedia). ou réalisation de jingles par les élèves….
Nos premiers pas… réaliser des enregistrements avec un téléphone… Réaliser des activités d’écoute d’émissions, de journaux... déposer ces enregistrements sur le site du lycée qui hébergera la radio, sous la forme de Podcast. Réaliser des activités d’expression orale et écrite... Organiser une réunion pour élaborer un planning d’activités et mettre des ressources en commun…
Des ressources Un kit pédagogique RFI TV5Monde Clemi composé de 3 documents PDF : https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/le- kit-pedagogique#chapitre-1 Les activités à mener (60 pages) Des grilles d’analyse (8 pages) Un guide (20 pages) pour la création de cours fondés sur documents audiovisuels Des exemples de webradios : à Singapour à Bamako S Arnaudin, L Daynac, P Arnaudin. 2017-2018