Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le jeu de la maison.
Advertisements

Règles de base en formule classique.
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
boXamo Règle du jeu Matériel : Une carte de jeu par élève
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Le prénom en désordre.
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
Aide personnalisée en maternelle
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
Évaluation formative : la représentation graphique
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Mettre en place les aides adaptées aux élèves en difficulté
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Extrait de : Vers les mathématiques : quel travail en maternelle ?
La démarche pédagogique du MF1
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Bilan des acquis des élèves en fin d’école maternelle
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Biologie : jeu de cartes plastifiées « mitose-méiose » L
« Les tours alignées » et « les 9 tours en carré »
La pensée logique au cycle 1
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
PREPARATION ET PLANIFICATION
La proposition de Dominique Valentin
AIDE PERSONNALISEE SYNTHESE DES CONCERTATIONS MENEES EN CONSEILS DES MAÎTRES.
EPS et intervenants extérieurs
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
L’apprentissage des premiers secours
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 5 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Cartes recto-verso (période 1)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 14 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 13 :
LA NUMERATION EN MATERNELLE
Thème : Numération. Cours 16 : Ranger les nombres de 0 à 19.
Acquisition de compétences en langage oral
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Le nouveau programme de l’école maternelle
Apprendre les tables de multiplication avec les boîtes d’allumettes
Le projet Pédagogique en EPS
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Enseigner le calcul mental
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves
Transcription de la présentation:

Une illustration de l’aide personnalisée en GS pour des apprentissages numériques Un seul jeu Une seule règle Autant de pistes pédagogiques que d’élèves Claire Lebel, directrice d’école maternelle

Jeu de cartes : la réussite Objectif visé pour tous : mémoriser la suite des nombres de 1 à 10 Objectif spécifique pour chaque élève en difficulté Chaque élève travaille la même compétence, à l’appui d’un même support de jeu L’enseignant propose des situations différentes en fonction des élèves Après l’aide personnalisée, l’élève est en situation de réussite

Outil pour l’enseignant Les enseignants disposent d’une fiche de suivi pour relever l’ensemble des informations relatives aux réussites, aux progrès et aux difficultés des élèves. Cette fiche peut être complétée par d’autres outils pour garder trace du travail effectué durant l’aide personnalisée et des acquisitions réalisées. Nom de l’élève Acquis de l’élève Objectifs spécifiques pour l’élève Activités proposées : adaptation du jeu Dates Observations de l’enseignant Réussites successives

Matériel Pour 4 joueurs : Un jeu de cartes traditionnel duquel sont retirées les figures : rois, dames et valets 4 bandes de carton appelées bandes-supports  Une précision : les élèves connaissent la valeur de l’As : as valant 1

Matériel à fabriquer Une bande-support recto verso : Une face avec le contour de 10 cartes alignées Une face avec les nombres successifs inscrits à l’intérieur Outil évolutif : en fonction des capacités de l’élève, l’enseignant peut progressivement effacer les nombres maitrisés

Principes du jeu Le but est d’arriver à reformer individuellement la file numérique de 1 à 10. Les cartes sont classées en 4 familles. Chaque élève dispose des dix cartes d’une famille. Il les mélange et les pose, face chiffrée cachée, sur la bande.

Déroulement de la partie L’élève choisit la carte qu’il souhaite retourner. Il regarde la valeur de sa carte. Si la carte est à la bonne place, la partie est terminée… Il faut à nouveau mélanger pour entamer une nouvelle partie. Si la carte n’est pas à la bonne place, l’enfant recherche l’emplacement adéquat. Il dépose sa carte, face chiffrée visible, à l’emplacement correct pour obtenir la file numérique. Il prend alors la carte face cachée et recherche la nouvelle position de cette carte. Ainsi de suite jusqu’à l’alignement de la file numérique.

Première étape Avant de commencer, s’assurer que chaque élève sait ordonner ses cartes : la première situation consiste donc à ranger les cartes dans l’ordre croissant. Sur les photographies ci-contre : deux élèves, deux techniques. Le dispositif de l’aide personnalisée permet à l’enseignant d’observer plus finement les procédures utilisées par les élèves. Photographie du dessus : l’élève cherche la carte dont il a besoin dans son paquet. Photo du dessous : l’élève a étalé ses cartes. Il énonce la comptine numérique en partant de la première carte et cherche ensuite la carte dont il a besoin.

Quatre activités ludiques individualisées possibles Utiliser le support côté "nombre" et replacer les cartes, face chiffrée visible. Utiliser le support côté "contours" et repositionner les cartes face chiffrée visible. Mélanger les cartes, les disposer à l’endroit sur le support côté "nombre". Redonner à chaque carte sa place dans la file numérique. Jouer «  vraiment  » : mélanger les cartes, les disposer à l’envers sur le support côté "nombre". Tirer une carte au hasard et commencer une partie.

La dernière étape consiste à jouer sur le support côté "contour". L’élève peut également jouer sur la table, sans l’aide du support.

Illustrations Cette élève joue sans support. Elle a intégré les règles du jeu.

Situation de travail en binôme Ici, deux élèves jouent ensemble. Ils discutent, échangent. Ils sont amenés à comparer leurs propositions à la bande numérique de la classe puisque leur support ne comporte aucune indication.

Ensemble, mais chacun à sa vitesse

Déroulement d’une séance d’aide personnalisée Durant une même activité, nous pouvons donc observer : un élève en train d’ordonner ses cartes, un élève qui joue avec un support chiffré, un élève qui joue avec un support "contours", un élève qui joue sans support. Chacun réorganise la file numérique.