Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire

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Transcription de la présentation:

Pilotage pédagogique, management et amélioration du climat scolaire

Le climat scolaire Une vieille notion(cf. ambiance, atmosphère, bien-être, qualité de vie )… … Qui reste difficile à définir (pas de cadre théorique général, la part de l’expérience sensible est souvent la plus importante) Alors pourquoi accorder de l’importance à une notion floue (molle?) dont l’approche théorique reste en chantier?

…est ancré dans la vraie vie. Parce que le climat scolaire … …est ancré dans la vraie vie. …Il peut être « bon » ou « mauvais » …Il peut se dégrader …Il peut s’améliorer …a une influence décisive sur les performances individuelles et collectives… Parce que les performances… ont une influence décisive sur le climat…

Quelques pistes pour une démarche générale d’amélioration du climat scolaire

Sur quels niveaux agir? Le cursus L’organisation scolaire Les méthodes d’enseignement Les méthodes d’évaluation Les formes scolaires exigées Les contenus de savoirs La relation pédagogique Le travail personnel donné Le contenu : exhaustivité des programmes ?

Elaborer un cadre protecteur Les pistes possibles d’une politique éducative visant à améliorer le climat scolaire. Comment améliorer: Le sentiment de sécurité Le sentiment de respect et de reconnaissance Le sentiment de justice et la question de l’autorité Le sentiment d’appartenance

Le sentiment de sécurité La surveillance de l’espace scolaire et la protection de l’établissement La qualité des relations avec le quartier et l’environnement La mobilisation de la communauté éducative contre toutes les formes de violence: le souci du « détail » L’information des personnels sur les conduites à tenir face à une situation de violence Le soutien aux victimes La prise en compte des témoins Un cadre stable et repéré: la prévisibilité La confiance en l’adulte Faire preuve d’équanimité

Le sentiment de respect et de reconnaissance : les élèves L’accueil Des lieux respectueux des élèves Etre attentif à chacun Reconnaitre chaque élève dans son individualité Le cursus scolaire et la constitution des classes L’ évaluation et la reconnaissance de l’effort: savoir encourager. L’effet pygmalion Le statut de la parole de l’élève La connaissance de leurs droits par les élèves La place des familles Des savoirs et des compétences non scolaires? Responsabiliser les élèves: l’engagement des élèves

Respect , sentiment de reconnaissance, : les personnels Manager par la conviction et le sens Le management participatif, la collégialité Responsabiliser les acteurs, savoir déléguer Faire connaitre les droits et obligations Faciliter l’expression et la communication Reconnaitre chacun, être à l’écoute et accessible L’accueil Les entretiens formels et informels N’oublier personne, accepter la diversité. Savoir encourager, reconnaitre l’investissement Encourager les initiatives et les innovations Faire connaitre les missions et les responsabilités Soutenir les personnels en difficulté

Faire autorité, être garant de la justice: le rôle des adultes Si le sentiment de justice se développe essentiellement au sein de la classe la démarche qui les induit se construit surtout collectivement L’autorité protectrice, la posture de l’adulte L’exigence bienveillante Le sens et la gestion des sanctions La lisibilité et le partage des règles L’exemplarité des adultes

Faire autorité, être garant de la justice: le rôle du personnel d’encadrement Le sentiment de justice concerne aussi les personnels Incarner l’autorité Etre garant des règles, Etre équitable Faire confiance Savoir dire Incarner des valeurs Reconnaitre ses erreurs, faire preuve d’humilité

Le sentiment d’appartenance: les élèves Les valeurs et le sens Fédérer et mobiliser autour de projets communs Créer une culture commune Faire participer les élèves à l’élaboration des règles Mettre en œuvre des pédagogies collaboratives et interactives: l’élève acteur et chercheur Favoriser les évènements collectifs :culturels, sportifs, festifs… Mettre en valeur des réussites collectives: portes ouvertes , expos de travaux…

Le sentiment d’appartenance: les personnels Accueillir avec un soin particulier les néo-titulaires Favoriser les inspections/ les évaluations d’équipes qui évitent d’isoler. Renforcer le travail d’équipe et l’idée d’appartenance à l’établissement. Organiser des stages d’établissement Renforcer le travail transversal. Inciter à une participation aux activités pédagogiques de l’établissement: conseil pédagogique, projet d’établissement. Penser sa pratique

Le sentiment d’appartenance : développer une culture des indicateurs Des outils pour réaliser un diagnostic Le diagnostic de sécurité Les enquêtes de climat scolaire L’observation et la veille Les entretiens Quelques exemples d’indicateurs

En académie: selon les périodes Courbe des signalements par jour (moyenne sur 4 ans) 4 6 8 10 12 Troisième trimestre Hiver Toussaint Noël Printemps Deuxième trimestre Premier trimestre

Selon les périodes * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

la spatialisation des faits * Données propre à un établissement n’ayant pas valeur statistique

En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E En établissement: des indicateurs de victimation (source: enquête E. Debarbieux)

En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E En établissement: des indicateurs de climat (source: enquête E. Debarbieux)

Des indicateurs de contexte: Le rapport entre le % de conseils de discipline avec exclusion définitive et le % de CSP défavorisées

Courbes des sanctions liées à des incidents entre élèves

Merci Pour tout renseignement: ce.centraideviolence@ac-versailles.fr luc.pham@ac-versailles.fr

Les missions du CAAEE. Le centre d’aide aux écoles et aux établissements de l’académie de Versailles constitue une ressource dédiée à la prévention et au traitement des actes de violence. Il reçoit quotidiennement les signalements de faits de violence des écoles et établissements de l’académie et élabore des indicateurs pour le pilotage. Grâce à un numéro vert anonyme (SOS violences, bizutage, harcèlement) il est à l’écoute des victimes et peut les conseiller. Il conseille aussi à la demande les personnels et chefs d’établissements cherchant une aide dans la résolution de difficultés. Il délègue des équipes mobiles de sécurité qui interviennent dans les situations de crise, en prévention et accompagnement des établissements. Il contribue à la formation des personnels Il contribue à l’accompagnement des personnes victimes de violence