LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NOUVELLES EPREUVES DU BACCALAUREAT série ES Session 2013.
Advertisements

Stage national « L’évaluation au baccalauréat » Atelier : Épreuve composée Janvier 2013 Stage national.
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Les types des épreuves.
Evaluer: un exemple au cycle 2
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
La certification en Enseignement de Spécialité STMG
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
DISPOSITIF GENERAL DU D. N. B (3ème Prépa-Pro)
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Janvier 2012 Les nouvelles épreuves de Sciences économiques et sociales au baccalauréat.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Evaluation des activités interdisciplinaires
Apprendre à construire un raisonnement en SES (EC3)
La dissertation de SES au bac Présentation générale
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
un paragraphe argumenté ?
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Sciences Economiques et Sociales
Spécialité en Terminale ES
Les épreuves du baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion STG Académie de Versailles Animations départementales Avril 2006.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Les épreuves du baccalauréat STG
Enseignement scientifique
BAC PRO « TERTIAIRE » ÉCONOMIE / DROIT L’ÉPREUVE à partir de 2013
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
Présenter l’épreuve pratique
LES ETUDES en éco droit.
Objectif du stage du 17mars2015:
Baccalauréat professionnel Secteur production
GFA économie gestion - secteur production Ph VIAIN – IEN-ET économie-gestion 1/17 Légende du diaporama Liens vers des sites externes En cliquant sur le.
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Épreuve orale d’admission CAPES interne de SVT
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Durée : 4 heures Coefficient : 6 Epreuve écrite. Première partie : Analyse d’une situation de gestion Plusieurs sous-parties (3 en général) Présentation.
PARTIE 2 EXERCICE 2 Présentation mai 2012 des sujets bac 2013.
Transcription de la présentation:

LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Cette épreuve comprend trois parties. 1 – Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de lenseignement obligatoire. 2 – Pour la partie 2 (Étude dun document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement linformation. 3 – Pour la partie 3 (Raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet : - en développant un raisonnement ; - en exploitant les documents du dossier ; - en faisant appel à ses connaissances personnelles ; - en composant une introduction, un développement, une conclusion. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Lépreuve composée Elle comporte 3 parties dissociées qui portent sur des thèmes différents du programme et qui permettent dévaluer des compétences variées La première partie : Mobilisation des connaissances (sur 6 points) -Elle comprend 2 questions (portant sur des champs différents du programme : « économique », « sociologique » ou « regards croisés »)

-Les 2 questions doivent mobiliser les notions et les mécanismes du programme -Ce ne sont pas des questions de définitions -Il sagit dexpliciter des mécanismes -Les 2 questions comptent pour 3 points chacune et sont de type analytique (« en quoi »; « comment »; « montrez que ») -Les 2 questions portent sur le cours, elles ne sappuient sur aucun document -Pas de consigne de longueur

La deuxième partie : Étude dun document (sur 4 points) -Elle consiste à évaluer la capacité à traiter linformation -Elle porte sur un document strictement factuel (120 données statistiques et 2500 signes maxi pour un texte, comme pour la dissertation) -Ce qui est attendu : une présentation formelle du document (titre, unités, cadre, source) et son analyse (le ou les informations principales) (1 + 3 points) -Pas de définition attendue

La 3 ème partie : Raisonnement sappuyant sur un dossier documentaire (sur 10 points) -Elle consiste à traiter une question générale qui incite à développer/construire un raisonnement -Elle comporte 2 ou 3 documents de nature différente (texte, graphique, tableau) -le libellé du sujet ne suggère pas de plan-type -Réponse structurée et organisée -Pas de consigne de longueur -Documents de même longueur que ceux de la dissertation (120 données statistiques et 2500 signes maxi)

-Les documents seront factuels ou non : il existe donc un risque de paraphrase, mais les connaissances ont été évaluées dans la 1 ère partie -Ce nest pas une mini-dissertation : on attend une introduction, un développement et une conclusion, mais pas dobligation déquilibre entre les parties, ni de limite dans le nombre de parties (3, 4, 5 paragraphes distincts) -Les aspects formels seront considérés comme secondaires par rapport à la capacité du candidat à fournir une réponse structurée

- Le contenu doit figurer explicitement dans les indications complémentaires -Lénoncé utilise les notions des 2 premières colonnes du programme (questions et notions), ainsi que celles des acquis de la classe de première figurant dans la 3è colonne -Pas de consigne sur la longueur des réponses attendues -Pas de calculatrice

Conclusion : -Cette nouvelle épreuve doit : 1) Evaluer des compétences différentes de celles de la dissertation 2) Evaluer des acquis variés en lien avec les objectifs du programme 3) Reposer sur 3 parties différentes du programme 4) Etre en adéquation avec le nouveau programme