Comité exécutif du réseau ECLAIR C.Fauqueux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Programmes personnalisés de réussite éducative
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Une place importante donnée à la communication : un système transparent Les programmes : du projet à leur publication, une consultation nationale, un guide.
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Nouvelle organisation de l'école
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
École élémentaire publique Le Bugue
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Réunion des directeurs, Feurs
Conseil pédagogique inter-degrés
Le socle commun des connaissances
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Socle commun de connaissances et de compétences
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Le 3/12/2012 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud
Conseil pédagogique inter-degrés
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
02/04/2017 La classe de 5ème.
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Plan de formation et animations pédagogiques
Programme Personnalisé de Réussite Educative
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réunion des directeurs
Comité exécutif n°4 Lundi 6 juin 2011 Année scolaire
QUELQUES RAPPELS.
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Collège Romain Rolland
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Rallyes mathématiques GS & CP
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Types de problèmes de comportement
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
Transcription de la présentation:

Comité exécutif du réseau ECLAIR C.Fauqueux Le 25/11/2013 Collège Charles Fauqueux Circonscription de Beauvais Sud

Proposition: ordre du jour 17H30: Présentation collective Introduction par les pilotes Bilan des PPRE Passerelle en français (Mme Wood) Bilan des PPRE Passerelle en mathématiques (M Gellée) Participation des enseignants de CM2 aux Conseils de classe (Mme Vierin) Ateliers sciences (Mme Gohier, M.Sarrassat et Mme Sasso ) , à voir en janvier Projets « Art et TUIC » Liaison GS/CLIS/EGPA (Mme Wood) Culture , art et langue espagnols (M Montérymard) Ateliers philosophiques (Mme Armand et Mme Weyl) Maîtrise de la langue et mathématiques La semaine des maths (M Gellée) Rallye lecture (Mme Armand et M Blanc) ROLL : état des lieux (M Desprez, M Volant et Mme Delasalle) Parentalité Présentation de l’expérimentation ECLAIR CP (Mme Delasalle) Education à la vie affective et sexuelle au collège et à l’école élémentaire (Mme Lemaître et Mme Maître)

PPRE Passerelle : état des lieux Français 1ère période : 31 élèves suivis, 10 ont validé les items prioritaires des compétences travaillées et sortent du dispositif. Mise en œuvre : intervention des assistants pédagogiques auprès des élèves en classe suivi dans l’Espace de Travail Individualisé. Période 2 : 21 élèves seront suivis , accompagnés d’un assistant pédagogique en dehors de la classe en PPRE Français avec un travail fourni par l’enseignant dans l’ETI. Mathématiques 1ère période : 28 élèves suivis, 18 ont validé les compétences attendues. - Une heure d’alignement pour la prise en charge des élèves relevant d’un PPRE passerelle en maths, organisation en groupe de besoins par compétence. Chaque compétence est traitée par un enseignant à l’intérieur de son groupe. Période 2 : 12 élèves restent dans le dispositif pour répondre à une deuxième demande de l’enseignant de CM2. 6 élèves restent dans le dispositif pour répondre à une demande de l’enseignant de 6ème. 12 élèves entrent dans le dispositif à une demande de l’enseignant de 6ème.

Les PPRE Passerelle: bilan de la période Bilan des acquis En français: Nature et fonction des mots : 4 élèves sur 16 Conjugaison des temps simples : 7 élèves sur 28 Règles d’accord : 6 élèves sur 11 Orthographe lexicale : 0 élève sur 5 En mathématiques : Nombres décimaux/fractions Techniques opératoires Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Constructions géométriques

Les PPRE Passerelle Mathématiques

Enseignants de CM2 présents Participation des enseignants de CM2 aux conseils de classe de 6ème Mardi 3 décembre Jeudi 5 décembre Vendredi 6 décembre 17h30 Mme Warin (Prés.) 6A Réunion Mme Armand (PP) 6F Mme Duceux (PP) 6C M. Rodrigues (PP) Enseignants de CM2 présents M.RUIZ HIDALGO, école Foëx G.BOUTILLIER, école Cousteau M.LECUELLE, école Pagnol 18h30 6B M Desprez (PP) 6D Mme Lamarre (PP) 6E Mme Leboisselier (PP) B.VOLANT, école Prévert Dans le cadre de la liaison CM2-6ème, chaque enseignant qui participe au conseil de classe recueille et transmet les informations sur la progression des élèves à ses collègues.

Ateliers en sciences Venir faire des sciences au collège Mme Gohier Professeure de physique chimie M Sarrassat Professeur de SVT Classes de CM2 du réseau ECLAIR Mme Sasso ESAP Thématiques abordées Mélanges et solutions Les circuits électriques Balances et équilibre Ombre et lumière Plantations Eau Tous pareils tous différents Changements d’état Les enseignants participant aux ateliers conçoivent avec les enseignants de sciences du collège la progression correspondant à l’atelier choisi, ce qui doit être fait en amont et quelles exploitations sont possibles en aval.

Projets arts et TUIC Art, culture et langue espagnols M Montérymard Professeur d’espagnol Mme Rocher, CE2 Foëx Découverte d’œuvres d’artistes liés au monde hispanique et hispanophone, initiation à une langue vivante étrangère, utilisation d’outils informatiques au service de la recherche documentaire et de la diffusion / valorisation des productions, développement d’une démarche actionnelle impliquant travail en équipe, respect mutuel et respect des règles de vie sociale. Ateliers philosophiques Mme Armand Professeure de Français, Mme Weyl Professeure de Géographie Mme Ruiz-Hidalgo, MS Launay Mme Colnée, CM2 Launay Mme Gué, GS Verne Ecole Foëx Elémentaire Lebesgue, CP/CM M Volant CM2 Prévert Développer une culture commune au réseau en s’appuyant sur le support des ateliers philosophiques et l’éducation à la citoyenneté. Liaison GS/CLIS/SEGPA Art: Mme Wood Professeure de SEGPA Mme Adidaoui MS/GS Pagnol Réalisation d’affiches dans le cadre des ateliers philosophiques qui seront exposées à l’occasion de la grande lessive du mois de mars. Utilisation d’un outil innovant: les tablettes numériques. Réalisation d’œuvres plastiques. Réalisation d’albums sur la thématique du loup (utilisation de didapages). Mme Lannois MS/GS Pagnol Mme Enjolras GS Picasso Mme Richer GS Lebesgue Mme Gué GS Verne

Maîtrise de la langue et mathématiques Liaison CM2/6ème rallye lecture Mme Armand Professeure de français M Blanc Professeur d’EPS Toutes les classes de CM2 du réseau et tous les élèves de 6ème. Choix d’un livre commun (Théo et le code de Lascaux de Didier LETERQ) , création de support pour la mise en place d’un rallye lecture et découverte du collège. Liaison CM2/6ème Semaine des maths M Gellée Professeur de mathématiques Lancement du défi maths, préparation des olympiades académiques. ROLL M Desprez professeur de français M Volant Professeur des écoles CM2 Prévert Classes de cycles 2 et 3 du réseau ECLAIR et tous les élèves de 6ème. Intervention le mercredi matin au collège avec les 6ème dans le cadre des ateliers de questionnement de texte.

Parentalité : expérimentation CP TITRE ACTION : ACCOMPAGNEMENT A LA PARENTALITE ECOLES CONCERNEES : ARAGON COUSTEAU FOËX LAUNAY LEBESGUE PAGNOL PREVERT DOMAINE : Lecture/Méthodologie Articulé avec : Activités Pédagogiques Complémentaires « L’obligation faite à l’état de garantir l’action éducative des familles requiert de soutenir et renforcer le partenariat nécessaire entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants. » (Circulaire du 25 août 2006 « Le rôle et la place des parents à l’école ») SCCCC : Compétence 1 : Maîtriser la langue française. Compétence 7 : Autonomie et initiative. Objectifs de l’action : Faire entrer les parents à l’école, les rassurer Œuvrer à la construction d’une relation de confiance avec les parents (Référentiel de compétences du PE : compétence 12) Faire adhérer familles et enseignants au principe de coéducation Installer les conditions d’un dialogue réussi école – familles / familles – école Donner aux parents des clés pour mieux comprendre l’Ecole Donner aux parents des repères pour accompagner leur enfant à entrer dans l’écrit Permettre aux enseignants de mutualiser outils et pratiques

18H15-19H30 : Répartition en groupes de réflexion Salle 115 Rallye Lecture : réflexion sur les perspectives liées à la mise en œuvre (Mme Armand et M Blanc). Salle 112 Ateliers philosophiques : définir les actions à mettre en place dans le cadre de la liaison école/collège (Mme Sagot et Mme Delasalle). Salle 108 La semaine des maths : présentation puis réflexion sur la façon dont les classes peuvent y participer efficacement (M Gellée). Salle de réunion La parentalité : en lien avec l’expérimentation menée au CP, comment envisager des prolongements pour les autres cycles d’enseignement (primaire / secondaire) (Mme Servais-Gast et M Pichereau).

Comité exécutif au collège C Comité exécutif au collège C.Fauqueux , lundi 25 novembre de 17H30 à 19H30 Inscription aux groupes de réflexion Excusée:MC.Colnée éc.él.Launay Groupes de réflexion Rallye lecture Ateliers philosophiques La semaine des maths La parentalité Salles 115 112 108 Salle de réunion Objectifs Réflexion sur les perspectives liées à la mise en oeuvre Définir les actions à mettre en place dans le cadre de la liaison écoles/collège Présentation puis réflexion sur la façon dont les classes peuvent y participer efficacement En lien avec l’expérimentation menée au CP, envisager des prolongements pour les autres cycles d’enseignement Inscriptions I.Blondé,éc.él.Lebesgue D.Méribault, éc.mat Lebesgue A.Adémi,éc.él Cousteau G.Boutillier,éc.él Cousteau L.Le Bourg,éc.él Cousteau S.Martin, éc.él Launay B.Volant, éc.él Prévert C.Deschamps-Berger,éc.él St Martin M.Ruiz,éc.él Foëx E.Ruault , éc.mat Picasso J.C.Sammut, éc mat Launay A.Volant, éc.mat Briqueterie M.Lecuelle, éc.él. Pagnol