7. La rédaction des compositions ou des travaux écrits
L’objectif de ce module est de donner des conseils et enseigner des techniques facilitant la rédaction des travaux. Visionnement de la vidéo « La rédaction des compositions ou des travaux écrits » (AMA, no 9).
Récapitulation de l’enseignement reçu : Dix conseils pour faciliter la rédaction : Ne sous-estimez pas la difficulté de la rédaction : la nécessité d’une pratique soutenue pour pouvoir faire avec compétence. Préparez-vous correctement : plus d’efficacité et de fidélité aux objectifs. Accorde-vous suffisamment de temps pour écrire : cela permet d’éviter le stress de rédiger un travail à la dernière minute. Méfiez-vous de la fatigue : elle peut causer un « blocage mental ». N’attendez pas d’être « psychologiquement prêt » à écrire et donc d’en avoir envie : le génie représente 1% d’inspiration et 99% de transpiration. Inspirez-vous des écrivains émérites. Soyez honnête et excluez toute forme de plagiat : indiquez correctement vos sources. Soyez vous-mêmes lorsque vous écrivez. Servez-vous de dictionnaires, de précis de grammaire et d’un guide de présentation matérielle des travaux écrits. Assurez-vous de bien connaître votre logiciel de traitement de texte.
Trois étapes de la rédaction La rédaction spontanée rédiger le texte d’un seul jet sans vous soucier trop du style ou de la stricte ordonnance des idées ; écrire profusément ; faire une pause et passer à l’étape suivante.
La mise en ordre des idées éliminer les longueurs ; combler les lacunes dans l’élaboration logique du texte ; énoncer clairement et souligner les liens logiques entre les idées retravailler les paragraphes : les étapes importantes du développement du texte d’une quinzaine de lignes ; vérifier les transitions d’idées. établir un bon équilibre entre les différentes parties du texte : introduction – 10% développement – 80% conclusion – 10% présenter les idées en ordre : passer du plus superficiel/simple au plus important/complexe ; exposer la présentation du thème de manière progressive. Après une pause, passer à l’étape suivante.
La révision finale accorder de l’importance aux éléments suivants : les mots (un vocabulaire précis, concret et usuel ; corriger les fautes d’orthographe) ; les phrases (donner la préférence aux phrases courtes et simples) ; la grammaire (utiliser la forme affirmative plutôt que négative ; utiliser à bon escient les temps, les modes et les voix passive ou active ; conjuguer correctement les verbes, vérifier la ponctuation). faire réviser le texte par un correcteur chevronné. Exercice : travail écrit sur un thème choisi.