Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Advertisements

Repérage 5e : Présentation générale
Journée de l’inspection –2011
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nouveau programme de Première S
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Programme de seconde 2009 Géométrie
Programme de seconde 2009 Fonctions
Inter-académiques 3-4 décembre 2008 Autour du collège Amiens, Caen, Lille, Rennes, Rouen.
1 Réunions Inter académiques De Bordeaux 2009 Raisonnement, oral et algorithmique en analyse Comment une activité algorithmique peut contribuer à développer.
INFORMATIONS SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1res ST2D et STL
ORGANISATION DES CONTENUS
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
ALGORITHMIQUE STAGE LA REUNION Isabelle ABOU.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Programme de mathématiques de la série littéraire
Documents investigation
PROBABILITÉS en 3ème  .
MATHÉMATIQUES Sciences et Technologies de la Gestion.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique les nouvelles séries Mars – Avril 2011 STI2D (sciences et.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. Mai 2011.
Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.
Le programme de seconde générale et technologique
Programmes de première denseignement spécifique de mathématiques en classe de première de la série économique et sociale et denseignement obligatoire au.
Présentation des programmes de mathématiques de la série « Sciences et technologie de la santé et du social » (ST2S) Novembre 2007.
LES FONCTIONS DANS LE NOUVEAU PROGRAMME DE SECONDE
Statistique descriptive
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Enseigner les Probabilités en Bac Pro 3 ans
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Statistiques et Probabilités au lycée
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Fluctuation d’échantillonnage
Approche par les problèmes en TS spécialité maths
Nouveau programme de spécialité en TS
Objectif général Les compétences à développer : mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; mener des raisonnements ; avoir une attitude critique.
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
IA IPR Académie de Rennes Réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation 1 Simulation d'une expérience aléatoire Rendre compte.
Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Enseignement d’exploration MPS.
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Résolution de problèmes Analyse : « Le programme sinscrit, comme celui de la classe de seconde, dans le cadre de la résolution de problèmes. Les situations.
ÉCHANTILLONNAGE AU FIL DES PROGRAMMES Stage : nouveaux programmes de première Novembre 2011.
Nouveaux programmes de mathématiques à la rentrée 2012 Mars Avril 2012.
Nouveaux programmes de première S et ES-L
Comparaison des anciens et nouveaux programmes de 3ème de 2nde
Les nouveaux programmes de première S, ES et L Présentation académique.
Inspection Pédagogique Régionale. Novembre 2009 Le programme de seconde.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
TICE en Mathématiques au Collège : concevoir, créer, mettre en œuvre et partager des travaux pratiques liés aux TICE. Taaone le 29 avril 2015.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Fédération de l’Enseignement Secondaire Catholique Cellule de Conseil et de Soutien Pédagogique Mathématiques.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010

Programme de Seconde 21/10/2009 Pourquoi un nouveau programme ? Le socle de connaissances et de compétences Nouveau programme de 3 e mis en application à la rentrée 2008 Le programme précédent était peu adapté à une seconde de détermination Des pans entiers de ce programme mettent en échec des élèves pour lesquels ils ne servent à rien. Ces élèves constituent la majorité des élèves de seconde.

Programme de Seconde 21/10/2009 Les changements en 3 e Introduction de la notion de fonction Introduction des probabilités sur des exemples Pas de calculs sur les coordonnées (distances, coordonnées du milieu, etc.) Pas de vecteur

Programme de Seconde 21/10/2009 Les intentions du programme Des contenus et des capacités organisés –dans la continuité des programmes de collège –pour une classe de détermination Une formation recentrée autour de la résolution de problèmes et du raisonnement. un programme qui vise à développer les capacités dinitiative et dautonomie des élèves.

Programme de Seconde 21/10/2009 Lobjectif Former les élèves à la démarche scientifique modéliser et sengager dans une activité de recherche ; conduire un raisonnement, une démonstration ; pratiquer une activité expérimentale ou algorithmique ; faire une analyse critique dun résultat, dune démarche ; pratiquer une lecture active de linformation (critique, traitement), en privilégiant les changements de registre (graphique,numérique, algébrique, géométrique) ; utiliser les outils logiciels (ordinateur ou calculatrice) adaptés à la résolution dun problème ; communiquer à lécrit et à loral.

Programme de Seconde Trois domaines Contenus : 3 domaines Fonctions - Géométrie - Statistiques et probabilités Des capacités transversale attendues dans le domaine –De lalgorithmique –Du raisonnement et de la logique Lusage des TICE doit être généralisé et les acquis des élèves évalués

Programme de Seconde 21/10/2009 FONCTIONS Rendre les élèves capables détudier : –Un problème se ramenant à f(x) = k –Un problème doptimisation –Un problème se ramenant à f(x) > k Toute autonomie pouvant être laissée pour associer au problème divers aspects dune fonction

Programme de Seconde 21/10/2009 FONCTIONS Plus de précisions sur les variations La partie « trigonométrie » est allégée

Programme de Seconde 21/10/2009 GÉOMÉTRIE PLANE Rendre les élèves capables détudier : Des problèmes de distances, de parallélisme, dalignement, dintersection de droites –Dans le cadre de la géométrie repérée –Avec les outils du collège toute autonomie pouvant être laissée pour lintroduction ou non dun repère

Programme de Seconde GÉOMÉTRIE PLANE Nouveautés : Introduction des vecteurs létude de la translation nest pas au programme Introduction du calcul sur les coordonnées

Programme de Seconde 21/10/2009 ESPACE Développer la vision de lespace Introduire les notions de droites et plans de lespace et leurs positions relatives (lorthogonalité nest plus au programme) Fournir des configuration conduisant à des problèmes permettant de mobiliser dautres champs (géométrie plane, fonctions, probabilités)

Programme de Seconde 21/10/2009 STATISTIQUES Rendre les élèves capables de : Déterminer et interpréter des résumés dune série statistique Comparer deux séries statistiques Faire réfléchir à la conception et à la mise en œuvre dune simulation Sensibiliser à la fluctuation déchantillonnage, aux notions dintervalle de fluctuation et dintervalle de confiance et à leur utilisation

Programme de Seconde 21/10/2009 PROBABILITÉS Rendre les élèves capables de : Etudier et modéliser des expériences relevant de léquiprobabilité Proposer un modèle probabiliste à partir de lobservation des fréquences dans des situations simples Interpréter des événements de manière ensembliste Mener à bien des calculs de probabilité Expériences à une ou plusieurs épreuves

Programme de Seconde 21/10/2009 ALGORITHMIQUE Décrire des algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique Réaliser des algorithmes avec un tableur, un programme sur calculatrice ou un logiciel adapté Interpréter des algorithmes plus complexes.

Programme de Seconde 21/10/2009 ALGORITHMIQUE Remarques : –Il ny pas lieu de faire un cours dalgorithmique –Il faut être modeste ! –Ce travail sera poursuivi en première et terminale.

Programme de Seconde LES TICE Lusage des TICE est poursuivi… dans toutes les parties du programme. –LGD –Tableur –Logiciel de programmation –Logiciel de calcul formel Il est clairement indiqué quon peut y faire appel en dehors de la classe dans le cadre du travail personnel

Programme de Seconde 21/10/2009 Pour conclure Ne pas oublier la nécessité de demander du travail personnel (DM) La différenciation peut notamment se faire sur le degré dautonomie laissée à lélève. Lévaluation doit prendre en compte : –Les travaux écrits –Les travaux de recherche –Les compte rendus de travaux pratiques –Les compétences TICE