CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Jeune compétiteur du Sportswear
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
POURCENTAGES.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
ZAC Mercorent, rue Simon de Laplace
MARCHE ET TENDANCES EN C ONSOMMATION A LIMENTAIRE H ORS D OMICILE EN 2005.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
IKEA.
Le matériel de laboratoire en France
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
COIFFURE SYLVIE 17 rue Jean Jaurès EXCIDEUIL Tél:
Une Imprimante, une personne
2010, ANNEE DE PUB 30 March 2017.
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Hatt Alexandre Paquez Xavier
3.4 Inflation et chômage.
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
L ’HISTORIQUE 21 AVRIL 1998 : 1er BOUCHON
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
GARNIER- L’OREAL Visuels Publicitaire
Les techniques de modification de la couleur
Comité de Pilotage – Col du SOULOR – Mardi 2 juillet 2012.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
INTRODUCTION AU MARKETING
BEIERSDORF FRANCE.
LE POSITIONNEMENT PAR LA COMMUNICATION
Ce programme peut reproduire le portrait robot de votre visage en répondant simplement aux questions suivante... Cliquer ici.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Le marché des biscuits apéritifs
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
656 Quel est votre secteur d’activité principal ? 1 - Utilisateur d’immobilier d’entreprise 2 - Investissement – asset management 3 - Promotion – développement.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Mme Sousa Rolo Marlène LP des Jacobins
BP coiffure arrêté du 28 mars 2011
encore un marché de niche ?
Graphique 2 : Evolution des ventes des pendules plastiques toutes marques (tous les fabricants)
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Le lin sur ses marchés Proposition de recherches opérationnelles pour la filière européenne du lin Institut Français de la Mode Janvier 2004.
Dans l'avenir je serai une coiffeuse By: Ashley Kinder 3-B.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
Brief sur V2 24/11/2014. OK Retravailler l’organisation de l’espace 1/ garder uniquement le packaging vert et le grossir un peu 2/ mettre le texte sous.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Mme Sousa LP les Jacobins Beauvais
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
TECHNIQUE LUDIQUE DE COLORATION
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en.
QUIZZ COLORANT NATUREL (végétal).
COLORANT A FAIBLE OXYDATION « TON SUR TON »
CONSO MAG.
LA COLORIMÉTRIE EN COIFFURE
LES DIFFÉRENTS TYPES DE PRODUITS À PERMANENTE.
Les grandes entreprises
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
Il s’agit de produits existants, vendus à des clients existants. L’entreprise cherche à augmenter ses recettes en faisant la promotion de ses produits.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

CHEF DE PRODUIT COLORATION POUR CHEVEUX EN FRANCE Gertraud EBENBICHLER Sébastien LAMBERT Alexandre MARAIS Mathias REVELEN

PLAN Les grands acteurs du marché en bref Les différents types de coloration La situation actuelle L’évolution du marché La diversification du marché La segmentation du marché

Les grands acteurs de la coloration pour cheveux L’Oréal Création : 1907 Laboratoires Garnier Création : 1910 Schwarzkopf Création : 1898, mais 1er colorant pour cheveux en 1998

Les différents types de coloration Permanente :  But : changer radicalement de couleur et couvrir totalement les éventuels cheveux blancs.  Durée : 4 à 6 semaines pour garder une coloration naturelle et uniforme.  Pouvoir colorant : foncer ou éclaircir les cheveux. Ammoniaque. Durable :  But : coloration pour couvrir les cheveux blancs.  Durée : 6 semaines  Pouvoir colorant : foncer les cheveux de un ou deux tons. Sans ammoniaque, mais oxydant. Temporaire :  But : coup d’éclat à la couleur naturelle.  Durée : 6 – 8 shampoings  Pouvoir colorant : uniquement ajouter quelques reflets colorés. Ne permet ni d'éclaircir, ni de foncer la chevelure. Sans ammoniaque ni oxydant.

La situation actuelle du marché 1999 : chiffre d’affaires : > 2 milliards de francs ( + 10% par rapport à 1998).  Cause : l’arrivée de Henkel avec Schwarzkopf : fin 1999, 16% du chiffre d’affaires . Mai 2000 : Laboratoires Garnier : 39% des parts de marché, L’Oréal Paris : 37% des parts de marché, Schwarzkopf : 17% des parts de marché, Eugène Perma : 5% des parts de marché et Wella : 2% des parts de marché.

RAYON COLORATION CHEVEUX CARREFOUR ANTIBES FERIA COLOR HOMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE COUNTRY COLORS LIVE UNLIMITED COLORS MOVIDA EXPRESSION KERANOVE REFLET NATUREL WELLA FERIA CONTRASTE FEMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE COUNTRY COLORS LIVE UNLIMITED COLORS MOVIDA EXPRESSION KERANOVE REFLET NATUREL WELLA FERIA COLOR FEMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE COUNTRY COLORS LIVE UNLIMITED COLORS MOVIDA EXPRESSION DECOLORANT HENNE FERIA COLOR FEMME CASTING BLANC CHIC DEDICACE NORDIC COLORS NORDIC COLORS MOVIDA CRISTAL DOUCEUR BLOND VACANCES PERFECT BLONDE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE EXCELLENCE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE EXCELLENCE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE EXCELLENCE RECITAL RECITAL SOYANCE BRILLANCE BELLE COLOR NATEA ABSOLUE COULEUR KERANOVE NATURELLE COULEUR KERANOVE COLOR EUGNENE L’OREAL PARIS GARNIER HENNE SCHWARZKOPF EUGENEPERMA WELLA

1998 : une année charnière (1)  1998 : lancement de Schwarzkopf dans la coloration par Henkel : duel avec le Groupe L’Oréal.  D’où : . multiplication des innovations, et . activation de la croissance.  Apparition de 140 nouvelles références, investissements publicitaires multipliés par trois.  Fin d’un monopole historique de L’Oréal jamais contesté par Eugène Perma et Wella.

1998 : une année charnière (2)  Moyens mis en œuvre par Henkel : Schwarzkopf : un tiers des investissements publicitaires de 1998, alors que Soyance pour la coloration permanente, Country Colors en ton sur ton, et Nordic Colors dans la gamme des blonds ne sont arrivées dans les magasins qu’en mai 1998.   Riposte de L’Oréal : création de Natéa, chez les Laboratoires Garnier, et Féria chez L’Oréal Paris. Excellence et Casting chez L’Oréal Paris : nouveau conditionnement et nouvelles formules.

1998 : une année charnière (3)  Évolution du marché (97/98) : + 8,2% en volume et +11% en valeur  Développement de la coloration à domicile (95/98) : augmentation de la coloration à domicile : +8% diminution de la coloration chez le coiffeur : -6% augmentation du nombre d’utilisateurs : +2%  Investissements publicitaires : (96/98) *3 augmentation plus forte de la publicité presse : *4,5

Diversification des marchés …(1)  Une évolution constante : Femmes : cheveux blancs Femmes : coloration cheveux Jeunes femmes : coloration cheveux fun Hommes 1907 ? 1995  Diversification de l’offre = Réponse aux attentes des consommateurs  Nouvelles attentes : changer de style  Nouvelles cibles : hommes, jeunes, personnes avec cheveux blancs

Diversification des marchés …(2)  Colorations ton sur ton pour cheveux blancs ou gris 2000 : lancement de Blanc Chic par L’Oréal Paris But : mettre en valeur les cheveux blancs des femmes > 50 ans Raison : 2 millions de femmes souhaitent porter leurs cheveux blancs avec élégance (selon L’Oréal) Moyens de promotion : campagne de publicité ciblée, balisage spécifique en magasins et de leaflets  

Diversification des marchés …(3)  Aspects ludiques de la coloration   On se colore les cheveux par plaisir, pour changer de tête.  Raisons de l’utilisation des colorants : 20,6% : masquer les cheveux blancs, 20,3 % : changer de tête, 55,1% : donner un coup d’éclat à la couleur naturelle. Cible : les jeunes :   coloration : Féria, lancée en 1998 par L’Oréal : 6% des volumes, Live de Schwarzkopf, Natea des Laboratoires Garnier, 6,4% des volumes.   effets : Viva Color Créativ’Mèches de Wella, Schwarzkopf commercialise une référence dans la gamme Nordic Colors, innovation la plus pratique chez Féria avec Féria Contraste.

Diversification des marchés …(4)  La coloration masculine Soins pour les hommes ne sont plus un tabou Pas de produits adaptés 1999 : lancement de Color Fitness par L’Oréal Paris Fin des 90’s : lancement de Crème colorante douce Pétrole Hahn par Eugène Perma

… d’où une forte segmentation

Type de traitement souhaité Lieu A domicile Chez un professionnel Permanente Temporaire Durable Cheveux blancs Reflets Raviver la couleur actuelle Changer radicalement de couleur Couvrir Traiter Type de traitement souhaité Sexe Femmes Hommes

FIN