Présentation à l’Assemblée Générale de l’ATAF

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Transcription de la présentation:

Présentation à l’Assemblée Générale de l’ATAF Christian PERCHAT Présentation à l’Assemblée Générale de l’ATAF 13 avril 2013

Vision Constat: A l’Est et au Sud du continent Africain, trois compagnies aériennes tiennent le haut du pavé: Ethiopian Airlines, Kenya Airways et South African Airways. Au Nord, nous avons Royal Air Maroc, Tunis Air et Egypt Air En Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, de nombreux projets sont soit en gestation, soit limité à des réseaux domestiques ou régionaux. La plupart de ces pays figurent sur la liste noire de la CE Le poids des hydrocarbures dans les économies des états de la façade atlantique de l’Afrique de l’Ouest ne cesse de progresser, ouvrant des perspectives dans le transport des personnes et des marchandises Un hub « cargo » manque dans cette partie du continent et est un frein au développement des échanges

Vision Quelle place pour Camair-Co dans le transport aérien en Afrique? Camair-Co est une des seules Compagnie de la région à pouvoir offrir un projet de développement cohérent en utilisant la synergie en trois réseaux: domestique, régional et international. Camair-Co doit aussi intervenir dans le transport des marchandises (cargo) pour pouvoir assoir son développement sur une base plus large et jouer la synergie cargo-passage. Camair-Co dispose donc d’une fenêtre de développement unique, mais limitée dans le temps, pour devenir la Compagnie de référence de la façade atlantique de l’Afrique, en tirant profit de la situation privilégiée du Cameroun au centre de cette zone.

Comment y parvenir? Centraliser les opérations sur un aéroport de premier plan, en termes d’infrastructures et de qualité de service Douala ne peut pas être cet aéroport, seul Yaoundé peut être mis à niveau rapidement Se doter d’une flotte moderne B777/B787 ou A 330-200 iso B767 pour l’international Pour le Moyen-courrier Boeing ou Airbus A 319 (module 125-150) Court Courrier: Superjet (Sukhoi, Russie), ATR, Bombardier (Module 80-100) Etude en cours pour n’avoir que deux types avions: un pour le CC/MC , un pour le LC Assurer de la fréquence 6/7 minimum sur le domestique et le régional Avec comme objectif le passage à 12/7 pour assurer les correspondances sur le long-courrier 6/7 au départ de Yaoundé sur Paris 3/7 sur les nouvelles destinations LC

Comment y parvenir? Intégrer l’assistance cargo et passage dans la compagnie afin de s’assurer la meilleure qualité de service au “hub” Devenir membre de l’IATA Rejoindre une des alliances (Skyteam ?) Développer les interlines (en particulier avec les Compagnies de la sous-région) Contracter un partenariat avec un transitaire cargo Relation à long terme avec le monde de la finance Soutien du Gouvernement du Cameroun

2013-2018: Les étapes Jusqu’à fin 2013: Obtention de la certification IOSA (fin Juillet 2013) Rejoindre le MITA et accord de coopération générale Air France (Interline, SPA, Code-Share, Services) Conclure des interlines avec les compagnies de la sous région Commencer les démarches pour rejoindre une alliance Sortie de la flotte du B 767-300 et remplacement par un appareil moderne (Boeing ou Airbus) Démarrage du Projet Cargo (4 appareils en service d’ici fin 2013)

2013-2018: Les étapes 2014 Déménagement de la Compagnie à Yaoundé (Siège, Maintenance, OCC) Installation du Catering à Yaoundé Amélioration des infrastructures (piste, ILS Cat 3, Radars), taxiways, ainsi que les moyens d’accès à l’aéroport Appel d’offre pour un hôtel 5* et un centre de conférence à l’aéroport Programme d’été 2014 optimisant les correspondances à Yaoundé. Début de la “Camairco Flight Academy”, centre de formation dédié au métiers de l’aérien pour pouvoir disposer des personnels nécessaires à notre développement (en particulier des pilotes)

2013-2018: Les étapes 2015-2018 Augmentation de la flotte de QC Point d’arrivée passage: 20 appareils dont 4 LC et 16 MC Point d’arrivée: 6 appareils dont 2 LC (MD-11F) et 4 MC (B737-F) Nouvelles Destinations: LC: NYC ou WAS (3/7), AUH ou DXB (3/7) , CAN (Guangzhou) , GRU ou Recife MC: Abidjan (dès 2013), Dakar (2014) , Pointe Noire, Port-Gentil, Accra, Luanda France: NSI (6/7), reprise des directs DLA-CDG après l’arrivée de nouveaux appareils Long-Courrier Domestique: Ngaoundéré, Bafoussam, Bamenda