AGENDA 21 D’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

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Transcription de la présentation:

AGENDA 21 D’ETABLISSEMENT SCOLAIRE MISE EN ŒUVRE A LA CITE SCOLAIRE HENRI BERGSON

Contexte

La cité scolaire Henri BERGSON Communauté scolaire Elèves : 1400 - 50 nationalités différentes – 30% de boursiers Adultes: 140 professeurs, 20 personnels vie scolaire, 8 personnels administratifs, 50 personnels ATOSS, 1 infirmière, 1 médecin scolaire, 1 assistante sociale Cadre et locaux Cité scolaire Localisation: Paris 19ème . Nord-est de Paris, Arrondissement avec les plus grands écarts sociaux – 40000 personnes en logements sociaux. Cadre agréable: parc des Buttes-Chaumont à 100m. Locaux : datant de 1962 300000 m2 de surface bâtie Collectivité de rattachement : La Région Ile de France au 1er janvier 2007.

Le projet d’établissement 2006-2009 4 axes retenus dans le projet du lycée: 3 axes concernent amélioration de l’efficacité pédagogique (mise au travail des élèves – lutte contre l’absentéisme et travail sur orientation post bac) 4ème axe: l’Agenda 21 d’établissement scolaire

Démarche

Pourquoi un Agenda 21 ? Il permet une approche globale de l’EDD avec : Une dimension environnementale : diminuer l’empreinte écologique de la cité scolaire BERGSON Une dimension solidaire : faire du « melting pot » bergsonien un lieu d’intégration Une dimension pédagogique: former des éco-citoyens

Un projet qui s’inscrit dans la durée Janvier à juin 2005 Mobilisation des adultes Réflexions autour des modalités de mise en œuvre Septembre à Décembre 2005 Mobilisation des élèves Début des actions pédagogiques Janvier à juin 2006 Préparation au diagnostic Recherche de partenaires Constitution du groupe de pilotage Définition d’axes prioritaires Recherche de financements : Région, Rectorat… Depuis la rentrée 2006 4 classes à projet Travail avec les partenaires Début du diagnostic

MOBILISATION MOBILISATION

3 types d’actions complémentaires Actions mobilisatrices Faire connaître au sein de la communauté et à l’extérieur l’Agenda 21 Obtenir des moyens supplémentaires humains et financiers Actions de sensibilisation et de formation Sensibiliser le plus grand nombre de personnes à la notion de développement durable – changer les comportements Actions concrètes Agir sur l’établissement (les lieux et les hommes) pour en faire un lieu de développement durable

Récapitulatif des actions Mobilisatrices Sensibilisation Concrètes Empreinte écologique Déchets « Recyclades » 5ème à projet Réalisation d’un film Diminution de la quantité émise Mise en place du tri sélectif Energie 2nd MPI (AST) Diagnostic partagé Bilan carbone 1ère S (TPE) Solidarité Engagement Eco-parlement des jeunes® Formation AFPS Discrimination 2nd : Discrimination face à la loi Diagnostic Education Politique environnementale 2nd Européenne Le cauchemar de Darwin Eau/ Biodiversité 6ème à projet Océan

Les axes prioritaires 2006-2009 Calendrier prévisionnel 1.Energie / Bilan carbone 2.Déchets 3.Lutte contre les discriminations Energie Déchets Mobilisation Continue Campagne de sensibilisation Préparation Rentrée 2006 Formation et sensibilisation des élèves classe de 2nd et de 1èreS classe de 5ème Diagnostic Année 2007 Année 2007 sur la quantité totale des déchets émis Plan d’actions Fin 2007 Fin 2007 pour la généralisation du tri en 2008 Réalisation du programme 2008 Mise en place du recyclage du papier, du plastique et des piles en 2007 Généralisation du tri sélectif en 2008 Evaluations De l’impact sur les élèves en fin d’année 2006-2007 Des économies d’énergies : 2009 Fin d’année 2007 en vue de la généralisation De l’impact sur les élèves fin d’année 2007 Evaluation de la généralisation du tri en 2009

Les moyens mis en oeuvre

Pour la mobilisation Réunions Sondage Evènements : Eco-Parlement des Jeunes ® Participation aux Recyclades Diffusion de l’information : Création d’un journal : le Petit 21 Utilisation du journal du Lycée : le Bergson Info Création d’un site internet (en cours)

Pour la mise en oeuvre Sur le plan humain Sur le plan matériel Partenariats : EIVP, EDIF , Comité 21, Mairie du 19ème (financement EDIF demandé à Région IdF) Comité de pilotage 4 Classes à projet dont 1 Classe expérimentale en 5ème (financement DAAC + heures mutualisées) 1 Atelier scientifique et technique en 2nd (financement DAAC + établissement sur DHG) 4 sessions AFPS : 2 élèves 2 adultes (financement DAFOR et lycée en HSA) Sur le plan matériel Economie de papier Mise en place du tri sélectif poubelles dans les classes au niveau des containers : accord avec le service de la ville de Paris mais surcoût xxx Recyclage des piles et téléphones portables (génèrera quelques bénéfices) Installation compteurs électriques (demande subvention Région IdF)

Quelques actions en détails

« Love Boat » - le Clémenceau Atelier cinéma 2005-2006 : Réalisation d’un spot sur la propreté Professeur animateur : Mme Ceyrolle, professeur d’anglais Niveaux concernés : 2nde, 1ère, Terminale Partenaires  : la mairie du 19ème ,le Conseil de quartier Secrétan, la MGI (Maison du geste et de l’image). Durée : 3 heures le lundi soir. Synopsis : le personnage principal appelé « Kline » vient visiter Paris. Son voyage sera-t-il à la hauteur de ses espérances ? 2006-2007 Réalisation d’un « corpus d’image » autour des problématiques des déchets et des rapports Nord –Sud « Love Boat » - le Clémenceau

2006-2007: thème de la classe : les déchets Classe de 5ème à projet 2006-2007: thème de la classe : les déchets Professeur coordinateur : Mr Chamboredon, SVT Toutes les matières sont concernées Séquences interdisciplinaires : « Déchets dans le monde » : Lettres, HG, SVT, EPS, « Volumes et déchets » : Maths, SVT «  Les déchets dans l’établissement » : Maths, SVT (à venir) Séquences disciplinaires en Arts Plastiques : créer à partir de déchets Réalisation d’une exposition à partir de déchets Construction d’un jeu sur la gestion des déchets Production de pages web pour le futur site

Classe de 2nde MPI 2005-2006 Participation à l’Eco-Parlement des Jeunes ® Participation à la rédaction d’une lettre ouverte en anglais en direction des Pouvoirs Publics avec des élèves de 14 nationalités Remise en Octobre 2006 à la Villette en présence de la déléguée Thème d’étude de la classe : L’alimentation

Classe de 2nde MPI Développement Durable 2006-2007 Professeur coordinateur : Mme Steiger, SVT Atelier scientifique et technique AST inclus dans l’emploi du temps des élèves Formation aux enjeux énergétiques et à leurs conséquences Participation au diagnostic à l’échelle d’une classe Matières concernées : SPC, SVT Partenaire  : EDIF Travail pendant les heures de cours Français Anglais SVT

2006-2007: Participation à la réalisation du Bilan Carbone Classe de 1ère S TPE 2006-2007: Participation à la réalisation du Bilan Carbone Professeurs : Mr Wolff, SPC - Mme Steiger, SVT Deux groupes de 3 élèves : Transport des personnes de leur domicile à l’établissement Transport de la nourriture jusqu’à la cantine Actions en cours : Questionnaires en direction des élèves et des professeurs Questionnaire à l’intendant Partenaire  : EIVP Encadrement de 2 étudiants par groupe Elèves de 2ème année ayant déjà réalisé un Bilan Carbone

Bilan d’étape

Les points positifs du projet Ancrage de l’EDD dans le concret Formation des adultes Intégration des parents dans le projet Sensibilisation des élèves et réflexions autour de leur mode de vie Positionnement des élèves en tant qu’acteurs du projet Création de liens entre les acteurs de la communauté scolaire

Les difficultés liées à la mise en place du projet Impliquer tous les membres de la communauté scolaire Le travail régulier en interdisciplinarité et en équipe Le temps et la disponibilité La rémunération des acteurs du projet La pérennité du projet Le financement des installations et des travaux

Et bientôt… Formation des délégués de classe à l’éco- citoyenneté Récupération des cartouches d’encre et des téléphones portables Poubelles dans les classes Demi journée de présentation des travaux en Juin Mise en ligne d’un site internet sur le projet Labellisation 1000 défis pour ma planète? Élargissement à d’autres thèmes (eau, alimentation, bruit…) dans les prochaines années