FORMATION Deuxième module Objectifs :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation de formateurs MATH-TICE
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Co-enseignement de technologie
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Préparation d’une séquence pédagogique
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Management des organisations
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Construction d’une séquence pédagogique
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
L’étude de gestion en 1ère STMG
Enseignement d’exploration « BIOTECHNOLOGIES »
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Dossier Technique et Pédagogique
Le thème que nous avons choisi de traiter des charges et des produits
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Le Brevet informatique et Internet
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
La démarche pédagogique du MF1
Séminaire national 26 septembre 2012
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
L’évaluation des élèves en SVT
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
Présentation de lapplication Livret personnel de compétences.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Dans le but d’élaborer une stratégie de formation…
Journée pédagogique BSE - horticulture
Exemple de séquence n°2 en 1ère Sciences de l’ingénieur
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
LP La Tournelle - La Garenne Colombes
Mise en œuvre du.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Construction de la progression
MODULARISATION.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Séminaire Productique
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Option Découverte Professionnelle (3heures)
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Prévention des Risques Electriques
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Journée pédagogique du 05/11/2008
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Les activités pratiques en îlots en CPGE
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Concevoir une séance ….
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 CO-ENSEIGNEMENT.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

FORMATION Deuxième module Objectifs : Rechercher des applications pédagogiques utilisant le logiciel CANECO. Créer des trames de TP et/ou de cours exploitables en BTSET. www.caoet.fr.st

1ère séance : 2ème séance : 3ème séance : Présentation des objectifs de la formation. Rappels et mises au point sur le logiciel CANECO. Définition des objectifs à atteindre . Répartition en groupes de travail. 2ème séance : Définition d ’une application support de cours et/ou de TP. Création d’une fiche de travail élève. Validation par le groupe concepteur. 3ème séance : Présentation des fiches. Intégration de CANECO dans les progressions Bilan 2

1ère séance Présentation des objectifs de la formation. 14H00 Faire un rappel sur l’utilisation de CANECO au niveau professeur. Définir les niveaux à atteindre par les différentes formations Définir des situations pédagogiques permettant à l’élève de travailler avec CANECO. Elaborer des fiches communes permettant d’intégrer CANECO comme support de cours et / ou de TP 3

1ère séance Rappels et mises au point sur le logiciel CANECO. 14H15 A l’usage du professeur : Selon les besoins exprimés par les auditeurs. Connaissances à maîtriser par les élèves : Faire un tableau de synthèse sur ce que fait CANECO et à quel niveau de formation Voir colonne BTS ET pour compétences élèves 4

1ère séance Définition des objectifs à atteindre 15H30 Objectifs : à partir du référentiel, identifier et énoncer les capacités visées par l’utilisation de CANECO. Méthode : Utiliser la copie du référentiel pour constituer un fascicule « tâches CANECO » Rayer pour chaque tâche les parties non traitées, mettre en évidence les parties particulièrement concernées Classer par ordre de pertinence 5

1ère séance Progression pédagogique de la distribution BT dans les deux années de formation 16H15 TP (nombre, durée) Cours 6

Répartition en groupes de travail 1ère séance Répartition en groupes de travail 16H25 2 groupes Prévoir de préférence et si possible des groupes « mixtes » Un groupe réfléchit à l’organisation du TP Un groupe réfléchit au problème : CANECO, support de cours 7

1ére séance Définition d’une application support de cours et / ou de TP 16H30 GROUPE COURS : Que doit comprendre l’application? Quelles documentations techniques? GROUPE TP : L’installation doit être matériellement accessible, quelle frontière? Quelles documentations techniques? 8

2ème séance Visite TGBT et tableaux lycée 14H00 9

2ème séance Exemple de contenu d’une fiche TP élève Référentiel, tâches, compétences et contenus d’enseignement Pré-requis Support utilisé (frontière) Matériel et documentation nécessaire Objectifs à atteindre Durée Evaluation (que rend l’élève?) 10

2ème séance Exemple de contenu d’une fiche cours élève pour une séquence 14H30 Référentiel, tâches, compétences et contenus d’enseignement Pré-requis Dossier technique utilisé (frontière) Documentation nécessaire (ressources) Objectifs à atteindre Durée Evaluation 11

2ème séance Validation par le groupe concepteur 16H30 Il sera difficile en 3 heures de valider la totalité de la production. En valider une partie significative et indépendante 12

3éme séance Présentation de la fiche TP au groupe cours Présentation de la fiche cours au groupe TP 13

3ème séance Possibilités de CANECO dans nos progressions pédagogiques 15H00 Câbles, Protection personnes, Ik, Du, Filiation sélectivité, Contraintes thermiques, … 14

3ème séance Bilan du stage 16H30 Apports pour chacun. Les objectifs semblent-ils atteints? Y aura-t-il une suite? Laquelle? Faut-il prévoir des modifications avant de diffuser sur site caoet? Lesquelles? 15

En guise de conclusion Mutualisation des ressources Selon le travail produit, création d’une banque de TP pour chaque niveau d’enseignement. Mise en commun de documents de formation élève. Utilisation du site CAOET comme ressource de travail et d’échange. SITE WEB : http://www.caoet.fr.st Liste de diffusion: listes.ac-strasbourg.fr/arc/caoetgrp 16