FORMATION Deuxième module Objectifs : Rechercher des applications pédagogiques utilisant le logiciel CANECO. Créer des trames de TP et/ou de cours exploitables en BTSET. www.caoet.fr.st
1ère séance : 2ème séance : 3ème séance : Présentation des objectifs de la formation. Rappels et mises au point sur le logiciel CANECO. Définition des objectifs à atteindre . Répartition en groupes de travail. 2ème séance : Définition d ’une application support de cours et/ou de TP. Création d’une fiche de travail élève. Validation par le groupe concepteur. 3ème séance : Présentation des fiches. Intégration de CANECO dans les progressions Bilan 2
1ère séance Présentation des objectifs de la formation. 14H00 Faire un rappel sur l’utilisation de CANECO au niveau professeur. Définir les niveaux à atteindre par les différentes formations Définir des situations pédagogiques permettant à l’élève de travailler avec CANECO. Elaborer des fiches communes permettant d’intégrer CANECO comme support de cours et / ou de TP 3
1ère séance Rappels et mises au point sur le logiciel CANECO. 14H15 A l’usage du professeur : Selon les besoins exprimés par les auditeurs. Connaissances à maîtriser par les élèves : Faire un tableau de synthèse sur ce que fait CANECO et à quel niveau de formation Voir colonne BTS ET pour compétences élèves 4
1ère séance Définition des objectifs à atteindre 15H30 Objectifs : à partir du référentiel, identifier et énoncer les capacités visées par l’utilisation de CANECO. Méthode : Utiliser la copie du référentiel pour constituer un fascicule « tâches CANECO » Rayer pour chaque tâche les parties non traitées, mettre en évidence les parties particulièrement concernées Classer par ordre de pertinence 5
1ère séance Progression pédagogique de la distribution BT dans les deux années de formation 16H15 TP (nombre, durée) Cours 6
Répartition en groupes de travail 1ère séance Répartition en groupes de travail 16H25 2 groupes Prévoir de préférence et si possible des groupes « mixtes » Un groupe réfléchit à l’organisation du TP Un groupe réfléchit au problème : CANECO, support de cours 7
1ére séance Définition d’une application support de cours et / ou de TP 16H30 GROUPE COURS : Que doit comprendre l’application? Quelles documentations techniques? GROUPE TP : L’installation doit être matériellement accessible, quelle frontière? Quelles documentations techniques? 8
2ème séance Visite TGBT et tableaux lycée 14H00 9
2ème séance Exemple de contenu d’une fiche TP élève Référentiel, tâches, compétences et contenus d’enseignement Pré-requis Support utilisé (frontière) Matériel et documentation nécessaire Objectifs à atteindre Durée Evaluation (que rend l’élève?) 10
2ème séance Exemple de contenu d’une fiche cours élève pour une séquence 14H30 Référentiel, tâches, compétences et contenus d’enseignement Pré-requis Dossier technique utilisé (frontière) Documentation nécessaire (ressources) Objectifs à atteindre Durée Evaluation 11
2ème séance Validation par le groupe concepteur 16H30 Il sera difficile en 3 heures de valider la totalité de la production. En valider une partie significative et indépendante 12
3éme séance Présentation de la fiche TP au groupe cours Présentation de la fiche cours au groupe TP 13
3ème séance Possibilités de CANECO dans nos progressions pédagogiques 15H00 Câbles, Protection personnes, Ik, Du, Filiation sélectivité, Contraintes thermiques, … 14
3ème séance Bilan du stage 16H30 Apports pour chacun. Les objectifs semblent-ils atteints? Y aura-t-il une suite? Laquelle? Faut-il prévoir des modifications avant de diffuser sur site caoet? Lesquelles? 15
En guise de conclusion Mutualisation des ressources Selon le travail produit, création d’une banque de TP pour chaque niveau d’enseignement. Mise en commun de documents de formation élève. Utilisation du site CAOET comme ressource de travail et d’échange. SITE WEB : http://www.caoet.fr.st Liste de diffusion: listes.ac-strasbourg.fr/arc/caoetgrp 16