1 Les TICE pour apprendre ou lapprenance dans le cyberespace Séraphin ALAVA, Professeur IUFM de Toulouse.

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1 Commentaires sur ces articles p ar Joseph Chbat Professeur de philo retraité et chercheur.
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Transcription de la présentation:

1 Les TICE pour apprendre ou lapprenance dans le cyberespace Séraphin ALAVA, Professeur IUFM de Toulouse

2 La société à lère de linformation Javais envoyé un Fax pour savoir si Vous aviez bien reçu mon Jappelle pour savoir si vous avez bien reçu mon fax

3 Temps Espace Quantité Métissage des temps d'apprentissage. Virtualisation des acteurs scolaires. Déterritorialisation des espaces de connaissances. Les trois révolutions des TICE …

4 TIC et facteurs dapprentissage : donner accès à plus de ressources rendre les étudiants davantage actifs les motiver davantage faciliter leurs productions enrichir les interactions Les préparer à leurs futurs métiers Les former à la cyberculture Les aider dans leur autoformation

5 TIC et facteurs denseignement : Faciliter les occasions de communication avec les étudiants Diffuser facilement des informations à tous en même temps Suivre à distance de nombreux élèves Actualiser son cours plus facilement Offrir des bases de problèmes plus riches Redynamiser son cours Travailler en commun et échanger avec des pairs Se libérer du cours pour répondre être à lécoute des apprenants

6 TICE et Fonctions pédagogiques

7 Les technologies de léducation : une révolution pédagogique

8 TICE : place pour une autre pédagogie Savez vous quil existe dautres formes de pédagogie ? Sortez !!

9 Les technologies de léducation : une révolution pédagogique Grâce à Internet, je suis en communication avec toute la planète !!! Pas vrai !!! Au fond on voit rien !!!

10 "Tout se passe comme ci pour apprendre, nous n'avions rien trouvé de mieux que d'extraire les apprenants de leur milieu et de les mettre en présence d'un " maître " sur les épaules de qui tout repose, confirmant ainsi son rôle de principal acteur de la formation et d'ultime responsable de l'apprentissage." France HENRI, 1996

11 Apprendre avec les TICE, pourquoi?

12 observer manipuler confronter constater décider découvrir imaginer relier essayer vérifier Se repérer risquer rencontrer naviguer échanger Sentraîner sentraider s'évaluer écouter noter relever structurer regarder entendre refaire copier dialoguer Création multimédia Exploration des sites Exercisation dans des didacticiels Imitation des procédures techniques Réception du multimédia Expérimentation d'heuristiques

Etudier en collaborant Etudier en lisant Etudier en cherchant Etudier en agissant Etudier en structurant Etudier en créant Etudier en rêvant Etudier en essayant A B C D E F G H

14 Arbre du savoir-apprendre. 1. Savoir-observer (contextualiser) 2. Savoir-repérer les lois naturelles 3. Savoir-organiser (catégoriser) 4. Savoir-ancrer (faire-émerger le sens) 5. Savoir-décider (choisir, sengager) 6. Savoir-créer (différencier) 7. Savoir échanger (sexprimer) Vers lautonomie 8. Savoir comprendre 9. Savoir intégrer 10. Savoir communiquer

15 1. Savoir-naviguer 2. Savoir-repérer les rhétoriques cybernétiques 3. Savoir-évaluer l intérêt du site 4. Savoir-associer (faire-émerger le sens) 5. Savoir-décider (choisir, sengager, changer, refuser) 6. Savoir sémouvoir, s étonner, différencier 7. Savoir échanger, lier.des contacts (sexprimer) Vers lautonomie documentaire 8. Savoir comprendre les informations et avoir un esprit critique. 9. Savoir intégrer les savoirs et les échanger. 10. Savoir communiquer et tisser des réseaux Vers des cyber-apprentissages

16 Pensée divergente Gestion multitâche Pensée hiératique Intelligence collective Sampling informationnel Créativité cognitive Bricolage cognitif Pensée par simulation

17 Bon !!! À part les enfants, les horaires, le travail le stress et la paye, ce métier est magnifique non? Ecole primaire Le cyberespace entraîne une évolution du métier denseignant …

18 Les TICE entraîne une évolution du métier denseignant …

19 Accès Web Outil dune nouvelle pédagogie Vocabulaire de la cyberculture Sortie de secours Retour à la maison Environnement dapprentissage Outils pour la créativité Analyse cognitive des erreurs Habiletés informationnelles Lenseignant expert du cyberespace …

20 I GAEnjeupédagogique Enjeu informationnel informationnel Enjeu culturel Enjeu social Tactique StratégieTactique Stratégie Maîtriser les outils numériques Savoir apprendre avec les outils de demain Découvrir la cyberculture Apprendre les habilités informationnelles Participer aux communautés dapprentissage Lutter contre la fracture numérique Apprendre à sautoformer Devenir des cyber citoyens Construire des savoirs pour demain …