CONSEIL D’ETABLISSEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège J. B. de la salle Réunion Parents – professeurs Vendredi 7 septembre 2012.
Advertisements

Ecole ………………………………………….. ……., rue…………………………– …………………………………………………. …………………………………………………. ………………………………………………….. Le ²carnet ²de ²bord ²de ²la maîtresse Conseil.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Assemblée générale Mardi 4 octobre 2016.
Proposition de stratégie
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Pouvons-nous rêver ensemble ?
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Livret scolaire unique
Collège Agnès VARDA REUNION D’INFORMATION LUNDI 23 JANVIER.
Carnet de bord du professeur
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
Nouvelles Activités Périscolaires MATOUGUES Novembre-Décembre 2016
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Conseil d’établissement Vendredi 3 février 2017
École St Joseph Vendredi 16 septembre 2016 «Parce que nous avons besoin d’un élan, d’un souffle qui rassemble et mobilise » Enseignement Catholique.
Ce que disent les textes officiels :
LES TANDEMS SOLIDAIRES
CP et CE1 à effectifs réduits
L’Apel, c’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement : accueil des nouveaux parents, représentation.
La Pastorale scolaire dans l’enseignement catholique
Mes informations Inspection académique (départemental)
Présentation aux parents d’élèves
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
Pastorale scolaire Objectifs d’année : Elargir la commission pastorale
Association PHARE Pointe Hague Animation REncontres
Bienvenue à l’Ecole Notre Dame
Le cahier de la maîtresse
Samedi 9 Septembre 2017 CNAM / MAM
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Livret scolaire unique
Parents Correspondants
Classes Culturelles Numériques
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
La réforme des rythmes scolaires
4 – Anticiper l’animation
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Bienvenue à l’Ecole Jeanne d’Arc
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le conseil école-collège
Ecole Charles Perrault
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Le Classeur de cycle.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Parents Correspondants
Socle commun et livret personnel de compétences
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Propositions de kit de mise en œuvre ET SI ON REENCHANTAIT L’ECOLE
Le conseil école-collège
Livret scolaire unique
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Collège La Salle Pibrac
Evènements particuliers vécus au niveau 4ème
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Mon classeur de maîtresse
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
Réunion d’informations
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Prix littéraire de Fontaine d’Ouche
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
Transcription de la présentation:

CONSEIL D’ETABLISSEMENT 14 NOVEMBRE 2017

point sur la première période sur les plans administratif, éducatif et pédagogique. présentation des actions éducatives et pédagogiques pour le 1er semestre. réflexion sur le projet d'animation pastorale. questions diverses. Ordre du jour point sur la première période sur les plans administratif, éducatif et pédagogique. présentation des actions éducatives et pédagogiques pour le 1er semestre. réflexion sur le projet d'animation pastorale. questions diverses.

Rappel du cadre Le conseil d'établissement : point sur la première période sur les plans administratif, éducatif et pédagogique. présentation des actions éducatives et pédagogiques pour le 1er semestre. réflexion sur le projet d'animation pastorale. questions diverses. Rappel du cadre Le conseil d'établissement : - lieu d'échange, de bilan, de réflexion - rôle consultatif pour éclairer les décisions du CE - au service de l'institution et du projet éducatif Retour sur le rôle et la mission des parents correspondants

Tour de table Votre présentation Votre réponse à la question : Votre Nom, Prénom Vos enfants dans l’école Votre Fonction Votre réponse à la question : « Qu’est-ce qu’éduquer aujourd’hui ? »

Bilan de la 1ère période Sur le plan administratif : - prise en main de l'établissement par le nouveau chef d'établissement avec l’aide de toute l’équipe - mise en route du nouveau site internet, de la boite mail - listing mail terminé mais il manque 45 adresses mails sur 324 familles donc on fera l’envoi par mail et on poursuit papier pour l'instant. - Échange pour les autres points du fonctionnement administratif …

Bilan de la 1ère période Sur le plan éducatif : - mise en place du conseil des élèves pour leur donner la parole et échanger avec eux - travail sur la cour et les activités de récré : installation de jeux en bois, boîte à livres, tableaux noirs, caisse de jeux - nouvelles règles pour les goûters - réflexion sur la cantine (serviettes, mise en rang, places...) - action "ensemble" sur les émotions - préparation d'une autre journée "ensemble" pour le 2nd trimestre en réflexion - lancement des ateliers pastoraux en CE-CM avec notre animatrice Lisa de Percin - échange entre CM1B et passerelle

Bilan de la 1ère période Sur le plan pédagogique : - Liaison cycle III et visites de cours en collège - mise en place du livret numérique édumoov - réflexion sur l'équipement numérique - évaluations nationales de CP - piscine en GSE et CE1M - cross des CM2 du collège - allemand en CM - chorale en CE - visite de l'exposition du château médiéval pour les CE-CM - ateliers décloisonnés en CE2 + ULIS - Visite monument aux morts 10 novembre pour CE-CM - Echange de services des enseignantes maternelle

Bilan de la 1ère période Sur le plan pédagogique : - réflexion sur les voyages scolaires : nouveau tableau pour que chaque enfant parte deux fois durant sa scolarité primaire : Sé jours de 3 à 5 jours Année N-1 CE1 CE2 Année N CM2 Année N+1 CM1 Année N+2 Année N+3 Ainsi, les élèves partent deux fois (soit en CE1 et CM1, soit en CE2 et CM2) Chaque enseignant part deux ans de suite sur 4.

Bilan de la 1ère période projet pour l'année prochaine : Demander aux familles, une seule fois par an une contribution par élève pour financer le pédagogique hors voyages scolaires (éducatif financé toujours par l’APEL) : le projet d'école (actions interclasses, nouvelles activités…) les actions pédagogiques (intervenants arts ou sports, matinées « école autrement », concours maths ou lecture, sorties nature…) les fournitures pédagogiques complémentaires (livres, matériel artistique...) Cette participation sera justifiée classe par classe à l'euro pour l'euro lors des conseils d'établissement.

Nos actions pour le 1er semestre poursuite des projets de chaque classe : PS PSMSG Je joue au clown… MSG Les Contes à pas de loup GSA Jeux de société MSGSE Opération bouchons et échange anglais avec CM1M CPC Les couleurs CPG Les bulles (silence – livre – arts – écriture) CE1M&B Travail en ilots : roue d’autonomie et centres d’écoute CE2P Méditation et échanges de service en questionner le monde CE2L Photographie et échanges de service en questionner le monde CM1M L’œil du loup + moyen-âge + anglais avec GSE CM1B Travail avec la passerelle en lecture + échange épistolaire avec le Québec CM2 APER + liaison collège ULIS Projet théâtre + lien ULIS collège + échanges de service CE2

Nos actions pour le 1er semestre organisation de deux sorties montagne raquette et découverte du milieu pour les CM à Entremont (8 et 9 février et 1er et 2 mars) participation à des projets avec la médiathèque, des spectacles avec le service culturel et le cinéma GS Au cœur des émotions Mm Ebersviller Jeudi 05/10 10h15 à 11h15 et 11/01de 10h15 à 11h15   Mme Armanet Jeudi 05/10 de 14h à 15h et jeudi 11/01de 14h à 15h CM1 Destination Lecture Mme Morel Jeudi 16/11/17 de 10h15 à 11h15 Mme Boutaric Jeudi 23/11/17 de 8h45 à 9h45 Mardi 07/11/17 de 14h à 15h, 2e séance Mardi 14/11/17 de 14h à 15h, 2e séance CE1 Expo Christian Voltz Mme Martor Jeudi 21/12/17 de 8h45 à 9h45 Mme Bonny Jeudi 14/12/17 de 14h à 15h CE2 Image animée Mme Lemarcis Lundi 05/02/18 de 8h45 à 9h45 M. Payet Lundi 05/02/18 de 10h15 à 11h15

Nos actions pour le 1er semestre Nom Classe Spectacle date Mme Nicole Paillet PS Les 3 chardons 6/02 à 9h Mme Florence Giroud PS/MS Mme Ludivine Gauthier MS Ficelle 23/11 à 9h Mme Sophie Ebersviller MS/GS Mme Isabelle Lemarcis CE2 Marre mots 18/5 à 14h M. Jacky Payet Mme Véronique Boutaric CM1 Silence 27/3 à 14h Mme Nathalie Morel Film "L'étoile de Noël" pour préparer l'Avent : les classes de GS à CM2 iront au cinéma Equinoxe mi-décembre

Projet d’animation pastorale Qu’est-ce que la pastorale ? Le caractère propre de l’enseignement catholique Le Vivre ensemble éclairé par les valeurs évangéliques La culture des différentes religions Un éveil à la foi chrétienne La réflexion, des échanges sur les valeurs chrétiennes La formation des élèves à un mode de relation basé sur l'exemple de Jésus L’invitation à la rencontre personnelle de Jésus

Projets personnalisés Projets pédagogiques - PPRE - PAP -PPS - de cycle - de classe interclasse - PPRE - PAP -PPS PROJET D’ECOLE PROJET d’ANIMATION PASTORALE = la sève qui circule dans l’arbre PROJET EDUCATIF Nos valeurs Terreau de l’évangile Nos fondateurs « Le but de l’école catholique est la promotion de la personne humaine » - Jean-Paul II

Projet d’animation pastorale "Que proposer à nos élèves en terme de pastorale?" Faire 5 propositions sur les post-it de ce qui vous semble important de proposer aux enfants dans ce domaine

Projet d’animation pastorale "Que proposer à nos élèves en terme de pastorale?" Synthèse de vos idées : - Travailler sur les valeurs évangéliques : 16 post it Découvrir les religions (+ découverte des lieux) : 12 post it Développer la bienveillance, la fraternité entre les élèves et pour eux-mêmes : 10 post it Vivre des Temps communs sur le vivre ensemble : 9 post it Proposer de l’éveil à la foi : 8 post it Vivre des actions de partage, de solidarité : 5 post it Vivre des actions intergénérationnelles : 5 post it Impliquer les familles : 2 post it Faire le lien « musique et pastorale », « art et pastorale » : 2 post it Rencontrer des témoins : 1 post it Mettre en place des ateliers philo : 1 post it Créer un lieu de parole et d’écoute pour les enfants : 1 post it

Projet d’animation pastorale Donner un choix aux familles d’ateliers : * culture des religions : connaissance des grandes religions * culture chrétienne : connaissance des religions chrétiennes * éveil à la foi : démarche plus spirituelle pour découvrir la foi chrétienne, la prière, la personne de Jésus, l'Eglise catholique Vivre des temps forts en communauté éducative * Célébrations sur les temps liturgiques * Rencontre de témoins * Spectacles, films, concerts en lien avec la pastorale

Point APEL Les actions… Les projets…

Point OGEC Les travaux… Les projets…

Questions diverses … Prochaines dates : Prochain conseil d’école : - mardi 13 mars mardi 28 juin. Prochaine commission pastorale : - mardi 30 novembre