Fep CFDT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

La suspension du contrat de travail
Le statut de PH bat en retraite
La CFDT vous informe. Pour en savoir plus contacter votre DS CFDT
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
ESPERER 95.
1 LOI N° DU 9 NOVEMBRE 2010 PORTANT RÉFORME DES RETRAITES Principales modifications.
Cours SALAIRES « Tout travail mérite salaire »
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
PARTIR à la RETRAITE.
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Guide de retraite RREGOP   À l’intention des membres des syndicats du secteur public de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)
1 Calcul dune pension Fonction publique. 2 Antérieurement à la loi de 2003 Une pension proportionnelle à la durée des services et bonifications P = N.
Le nouveau régime de compte épargne temps
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Séminaire du 2 juin 2003 Présentation du projet de loi portant réforme des retraites Une modernisation du code des pensions civiles et militaires de retraite.
Larry Compense un travailleur exploité 
Réunion d’Information Retraite Chambre d’Agriculture de l’Aube 7 juin
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Aménagement des fins de carrières
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
1 Bonifications et majorations code des pensions Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Régimes spéciaux de retraite
La couverture Prévoyance
Le Régime Additionnel Fonction publique
CRAM Rhône-Alpes Nicole Fiard Dépt. Expertise Formation Information
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Maîtres contractuels de lenseignement privé sous contrat Quel statut?
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
Retraite du personnel Hospitalo-Universitaire
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat Réunion – 8 décembre /20 Loi portant réforme des retraites.
LE COMPTE EPARGNE TEMPS
Meng Versécherung1 Titel der PPT CACEIS Bank Luxembourg S.A. & Luxcellence Management Company S.A. Régime complémentaire de pension Volet cotisations personnelles.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Salaire et protection sociale
PANORAMA FISCAL ET SOCIAL NOUVEAUTES NOUVEAUTES FISCALES Suppression de 2 avantages fiscaux pour les adhérents d’associations agréées : La réduction.
Ac2retraite
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
Pension de réversion.
1 Minimum garanti Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
A quel âge peut-on partir en retraite ?
1.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
SECTEUR VACANCES FAMILLES DEMANDE D’INSCRIPTION
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
Micro-conférence : Retraités créateurs d’entreprise Salon de la micro entreprise – 9 – 10 – 11 octobre 2012.
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Les régimes de retraite dans l’enseignement privé
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
LA loi de RÉFORME DES RETRAITES du 9 novembre 2010.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
© Agirc-Arrco Direction du cabinet © GIE Agirc-Arrco Présentation de l’accord du 30 octobre 2015 relatif aux retraites complémentaires Pierre CHAPERON.
Transcription de la présentation:

fep CFDT

Bientôt, nous organiserons une réunion Grâce à Annick Olivier Pour poser vos questions, et vous informer sur les nouvelles dispositions. CFDT A l’issue de la réunion, les adhérents pourront prendre rendez-vous pour une demande d’évaluation du montant de leurs pensions

RETRAITE SECURITE SOCIALE 3 éléments : le nombre de trimestres cotisés ou assimilés (n) le salaire annuel moyen brut, revalorisé des « x »meilleures années (SAM) le taux, le maximun étant 50% ou 0.5. (t) Pour un départ avant 65 ans il faut 160 trimestres validés pour obtenir le taux maxi, sinon il y a décote Pension annuelle brute = SAM x n/(158ou160) x t Retenues : 7.1% ou 0.071, d’où Pension nette = pension brute x 0.929 (0.929 = 1-0.071) Majoration familiale : si l’assuré a élevé au moins trois enfants, 10%. Dans toutes les pensions les majorations familiales ne sont pas imposables. Versement mensuel, à terme échu. Le montant de la pension est revalorisé chaque année au 1ier janvier

RETRAITES COMPLEMENTAIRES Même principe pour la retraite complémentaire(ARRCO) et la retraite cadre(AGIRC) Pension annuelle brute = nombre de points acquis (cotisés ou attribués) x valeur du point S’il y a décote dans le régime général, il y a aussi décote pour les régimes complémentaires (1% par trimestre manquant) Retenues : 8.1% ou 0.081, d’où Pension nette = pension brute x 0.919 (0.919 = 1-0.081)

Versement trimestriel, en début de trimestre (par avance) Majorations possibles : ARRCO : 5% pour les points acquis avant le 1/01/1999 si 20 ans de présence dans l’enseignement privé avec cotisations à une caisse UNIRS comme ARCIL 5% par enfant à charge (majoration provisoire). 5% pour les points acquis depuis le 01/01/1999, si l’allocataire a élevé au moins trois enfants. Ces deux dernières majorations ne sont pas cumulables. AGIRC : si l’allocataire a élevé au moins trois enfants, 8% pour trois enfants et 4% par enfant supplémentaire (maxi 24%). Ces caisses, par répartition, sont gérées paritairement, les salariés ou retraités y sont représentés par des administrateurs désignés (ou élus) par les confédérations syndicales représentatives. Chaque régime fixe la valeur du point, le changement se fait au 1eravril. Versement trimestriel, en début de trimestre (par avance)

Versement mensuel à terme échu RETREP (Pour les enseignants) Organisme créé et financé par l’état, permettant aux enseignants du privé une cessation d’activité dans les mêmes conditions d’âge que les enseignants du public : 55 ans pour les instituteurs ou PE, ( ayant été rémunérés pendant 15 ans sur l’échelle des instituteurs) 60 ans pour les autres maîtres, après 15 ans de service pour les mères de trois enfants et plus, sans condition d’âge en cas d’incapacité permanente. Pour en bénéficier il faut avoir 15 ans de service et être en activité. Le RETREP sert temporairement un « avantage » de retraite sur les bases du régime sécurité sociale et retraites complémentaires, pour les années d’enseignement privé, sous contrat, en appliquant éventuellement une décote (sur la totalité des pensions) semblable à celle appliquée aux fonctionnaires. Le RETREP prend en compte le service militaire et, pour les femmes, les trimestres de bonification pour enfants. Versement mensuel à terme échu

Sortie du RETREP ( maîtres ) S’ils n’ont pas subi de décote : à l’âge où le régime général n’applique plus de décote (60 ou 65 ans). S’ils ont subi une décote : à un nombre de trimestres avant 65 ans tel que la décote appliquée par le régime général, en fonction de l’année de naissance, soit « la plus proche » de la décote appliquée par le RETREP. Quand on part par le RETREP, les droits sont figés, on n’acquiert plus ni trimestres, ni points. Lors du passage au régime général, les droits sont évalués sur les mêmes bases et en tenant compte éventuellement des trimestres non retenus par le RETREP (ceux hors enseignement privé). Si la cessation d’activité a eu lieu en cours d’année civile le RETREP a pris en compte1,2, ou 3 trimestres ; au passage au régime général, puisque la demande a été différée, la sécurité sociale validera 4 trimestres (si le salaire annuel le permet).

Versement mensuel à terme échu. RETRAITE ADDITIONNELLE, LOI CENSI Conditions : avoir 15 ans de service, avoir 60 ans et avoir fait valoir ses droits à retraite (régime général ou RETREP) ou être au RETREP (Instit ou mère de famille de trois enfants) Montant : 7% de la totalité des sommes perçues au titre de la pension sécurité sociale et des pensions retraites complémentaires, que l’on dépende du régime général ou du RETREP, mais uniquement pour les périodes « enseignement privé ». Qui paye : l’APC qui gère aussi le RETREP. Versement mensuel à terme échu.

DEMARCHES ET ADRESSES UTILES. Pour un départ par le régime général : 3 mois avant la date prévue prendre contact avec la CRAM (pour St Etienne 37 BD Daguerre 04 77 59 38 60) et avec les caisses de retraite complémentaires (Pour le groupe APICIL : 38 Rue François PEISSE L 69300 CALUIRE ET CUIRE), en demandant un relevé année par année des points acquis. Pour un départ par le RETREP : demander à l’administration (via l’établissement) un dossier et c’est l’académie ou le rectorat qui le transmet à l’APC , rempli et « validé ». L’APC interroge la CRAM et les caisses de retraites complémentaires, pour évaluer les droits. Conseil : faire aussi les démarches pour vérification. Démarche identique pour la retraite additionnelle. APC-Retraite et Prévoyance Service RETREP 2, Avenue du 8 Mai 1945 95202 SARCELLES 01 39 92 74 08 ou 01 39 92 74 65

En Vrac Retraite Progressive Surcote Cumul emploi- RETREP Ircantec CFDT En Vrac Retraite Progressive Surcote Cumul emploi- RETREP Ircantec

SEPL CFDT Bourse du travail Cours Victor HUGO 42028 ST ETIENNE CEDEX 04 77 33 50 33 sepl.cfdt@la poste.net