Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener.

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Transcription de la présentation:

Au travers de létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il sagit damener les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Thème proposé pour la rentrée 2010 :

« Tout portrait que lon peint avec âme est un portrait non du modèle mais de lartiste ». Oscar Wilde.

Le portrait : une tradition picturale sans cesse revisitée…

Cet enseignement dexploration vous propose daborder la question de la représentation de lindividu à travers lévolution de lhistoire de lart. Les séances darts visuels feront lobjet dans sa globalité, de pratique artistique ainsi que danalyses dœuvres anciennes, modernes et contemporaines.

Le portrait académique

Lartiste et son image…

Le portrait dans les avants gardes…

Le portrait et la pratique photographique…

LHyperréalisme… Ce nest pas de la photo …

Le portrait à lère du numérique… entre réalité et fiction.

Lidentité…

Le portrait sociologique…

ET BIEN DAUTRES THEMES ….

Sur le plan de la pratique artistique, nous nous engagerons dans des techniques variées : graphisme, peinture, volume mais aussi pratique de la photographie argentique (avec prise de vue et développement en laboratoire au sein de létablissement), photographie numérique, infographie… Ce projet fera lobjet dune série de réalisations individuelles et/ou collectives et aboutira à une exposition. Au cour de lannée seront proposées des sorties pédagogiques dans différents centres culturels et éventuellement la visite de latelier dun artiste : photographe ou plasticien.