Le jeu littéraire à l ’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE NICE III
Le carnet de littérature
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Joelle Girey CPC Voiron 2
Approche de la lecture littéraire construction de la compréhension
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Du graphisme à l’écriture
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
MISSION LVR/ MARIMOUTOU RUDOPLH
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
une première culture littéraire
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Papa! Philippe CORENTIN. Papa! Philippe CORENTIN.
Le langage à l’école maternelle
Apprendre à lire.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
CRITERES ET COMPREHENSION
LES ANAPHORES.
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Découverte du principe alphabétique
Spécificités de l’album :
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Les ateliers de langage
fonctionnement de la classe
Français niveau B2.1 printemps 2014
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Les sentiers de la littérature en maternelle
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
A3:Littérature au cycle 1
ANALYSE DE LA SEANCE LANGAGE D’EVOCATION
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Acquisition de compétences en langage oral
Langue orale cycle 1 S’approprier le langage 22/09/20151Langue Orale Cycle 1.
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Reconstitue la couverture de l’album « La reine des sorcières ».
Littérature de jeunesse en maternelle
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
Transcription de la présentation:

Le jeu littéraire à l ’école maternelle Thème:COLLECTIONS 2003/2004

OBJECTIFS 1. MAITRISER LE LANGAGE -         développer les compétences concernant le langage en situation : comprendre les consignes courantes de la classe, prêter sa voix à une marionnette issue d’un album   -         développer les compétences concernant le langage d’évocation : comprendre une histoire adaptée à son âge et la reformuler dans ses propres mots Identifier les personnages d’une histoire, les caractériser physiquement, moralement

OBJECTIFS (suite) - développer les compétences du langage écrit :   -         développer les compétences du langage écrit : reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant raconter l’histoire de quelques personnages de fiction reproduire un motif graphique simple en expliquant sa procédure copier des mots en capitales ou en cursive

Objectifs (suite) 2. Se construire une première culture littéraire Accompagner l’enfant dans un parcours de lecture pour :   -         tisser des liens avec les arts plastiques, la musique rencontrer des classiques de l’école maternelle -         rapprocher des personnages, ou des types de personnages -         explorer des thèmes ( secret, collections, gourmandise) -         retrouver des œuvres d’un illustrateur -         l’aider dans la compréhension de l’album par une lecture à haute voix expressive de la part du maître

Règle du jeu Le jeu se présente sous forme de jeu de l’oie, où toute l’école joue à un moment de la journée pendant une certaine durée, le ramassage du jeu se faisant impérativement fin mai 2004 pour Bischwiller, pour les autres secteurs fin mai début juin 2004 Les cases du jeu sont constituées par des éléments des couvertures des 6 albums ( prélever des indices et argumenter)   Les questions sont réparties en 6 catégories, décidées par le lancement d’un dé . ·        découper et coller : productions plastiques en s’inspirant des techniques utilisées dans les albums( enfant chercheur, explorateur) ·        décorer :graphisme ·        dire : langage d’évocation , de communication, langage écrit ·        écrire : copier un élément de l’écrit de l’album ·        Entourer : éléments typographiques ou recherche de lettres ·        regarder : prélèvement d’indices dans le titre

Règle du jeu (suite) Les pré-requis sont : -         la sensibilisation aux éléments typographiques, aux éléments d’organisation d’un livre (page, début, fin, auteur ) -         le travail des silhouettes des mots ou de personnages -         les images séquentielles pratiquées oralement en introduisant le langage spécifique : d’abord, ensuite, après, finalement -         les devinettes qui exigent une habitude intellectuelle et l’utilisation de structures grammaticales spécifiques. -         La reconnaissance des pictogrammes indiquant la tâche à réaliser

Règle du jeu (suite) Chaque classe lance le dé à tour de rôle et choisit une carte : ·      rouge : question difficile ·      verte : question facile Si l’épreuve n’est pas réussie par la classe, elle sollicite l’aide des autres ou lance le dé une nouvelle fois. Les épreuves seront réunies dans un et un seul album relié et marqué au nom de l’école, elles seront exposées lors de la semaine du livre pour les classes de BISCHWILLER, lors de la remise des prix du Printemps de l’Ecriture pour les autres classes.  

MATERIEL -         1 jeu de 6 questions faciles, 1 jeu de 6 questions difficiles par album à imprimer sur 6 couleurs différentes -         36 cases représentant des indices pris sur la couverture de chaque album (6 par album) à coller en chemin jusqu’au point central -         1 jeu de silhouettes de personnages et de mots sur papier calque -         1 dé à jouer , 1 pion par classe -         6 albums :   L’album des bisous ED. Bastberg Mon arbre est grand ED. Magnard Jeunesse Train de nuit ED. Père Castor Flammarion Le grand imagier ED. Gallimard Jeunesse Timoléon ED. Mijade Tom qui dort ED. Mijade

FICHE-ACTION

Les questions faciles

Les questions difficiles

Conseillère pédagogique Contacts: Si vous désirez avoir l’intégralité des questions et la liste du matériel nécessaire pour réaliser ce jeu, veuillez vous adresser à: Mariejo.hiltenbrand@free.fr Conseillère pédagogique