Travailler différemment pour transformer le service

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
OTTAWA (ONTARIO) Le 27 septembre 2016 Margo Greenwood, PhD
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
ACTIONS FONDS MONDIAL.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
GESTION ET GOUVERNANCE DES DONNEES EN AFRIQUE CENTRALE
L’Assurance Qualité dans l’E.S. Algérien
Estimation des coûts Planification des investissements et gestion de projet Michael Lionais, directeur exécutif Centre d’expertise de l’établissement des.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation – Tracer la voie de l’avenir – Le 20 juin 2013 Washington, D.C.
La Politique Qualité 1.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Présentation de l’Observatoire National
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Nigéria - Vision Vision à long terme
Le référent culture Sa mission, son statut.
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Présentation: DE 7 RECOMMENDATIONS À 4 OBJECTIFS SMART
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Le travail sur la législation phytosanitaire
L’évaluation des dépenses fiscales
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
Corrections apportées au plan d’aménagement forestier intégré et tactique Région de Lanaudière UA Mars 2018.
Transformation opérationnelle des services internes à Statistique Canada Le 24 septembre 2014.
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Entente de collaboration CANAF - CCIS
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
La planification stratégique RH
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
La profession de réviseur d’entreprises
Quelques modèles à considérer
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Introduction à l’approche Une Santé
Prochaine génération en matière de ressources humaines et de rémunération Mise à jour présentée au Conseil des ressources humaines Automne 2018.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Projet d’harmonisation des services de relève en Chaudière-Appalaches Un partenariat mobilisateur Présenté par Stéphane Marcoux, coordonnateur au programme.
Le projet de déploiement de la télémédecine du CHU - GHT du Limousin
Direction des Éditions et Services de dépôt
LA PLANIFICATION DE LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVE (TEVA)
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Roger Jones et Miranda Huron
Transcription de la présentation:

Travailler différemment pour transformer le service IAPC – Coordination interorganisationnelle Atelier du 20 août 2018 Sony Perron, Sous-ministre adjoint

Contexte Le 28 août 2017, le premier ministre du Canada a annoncé la dissolution d’Affaires autochtones et du Nord Canada et la création de deux nouveaux ministères. Services aux Autochtones Canada (SAC) a reçu le mandat d’améliorer la qualité des services offerts aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis. Tout en s’efforçant de combler les écarts socio-économiques, SAC doit créer les conditions nécessaires pour que les peuples autochtones aient le contrôle de leurs services et programmes.

Services aux Autochtones Canada Introduction Services aux Autochtones Canada Un nouveau ministère créé pour : Améliorer la qualité de vie des Premières nations, des Métis et des Inuits Soutenir des services de haute qualité pour les peuples autochtones Faciliter la voie vers l'autodétermination dans tous les secteurs

Une nouvelle organisation avec un nouveau rôle Lorsque l’autodétermination s’appliquera à tous les groupes autochtones, le Ministère n’aura plus de raison d’être. Axer davantage les efforts sur l’élaboration et la gestion conjointes S’engager à améliorer et à transformer les services dans tous les secteurs Établir les priorités et le processus avec les partenaires autochtones en utilisant une approche fondée sur la distinction Élaborer différentes façons de collaborer avec des partenaires autochtones et d’autres organisations gouvernementales Modifier le tissu organisationnel et soutenir les employés

La collaboration est une condition du succès, mais des pièges peuvent nous empêcher d’être un véritable partenaire Piège à éviter Approche Mise en œuvre « Cela ne relève pas de notre mandat » S’informer sur les organismes partenaires clés et les mobiliser, compte tenu de leurs intérêts et priorités. Intégrer la nécessité de collaboration et de transfert des responsabilités dans l’énoncé de mission et la structure de gouvernance. Donner aux dirigeants de l’organisme les moyens d’examiner les enjeux du point de vue des partenaires. « La collaboration menace notre indépendance » Faire la différence entre les activités et la pratique de mobilisation en tenant compte du rôle consultatif en matière de politique.   Valoriser la transparence. Intégrer les principaux partenaires dans la gouvernance organisationnelle. S’appuyer sur le processus d’élaboration conjointe menant à la proposition de politiques et de programmes. Définir le processus de planification opérationnelle. « C’est trop compliqué/cela prend trop de temps » Reconnaître que la complexité de tout enjeu dépasse le mandat organisationnel. Permettre les approches à étapes multiples appuyées sur une relation et des documents d’orientation pour guider le travail. « Nous avons un comité pour ça » Valoriser la collaboration à tous les niveaux. Faire de la collaboration un critère de sélection explicite et d’évaluation du rendement. Faire participer les organismes partenaires au processus de dotation. Reconnaître les partenaires dans le cadre du processus d’octroi des marchés annuel.