Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1
Objectifs de cette action Aide aux enseignants pour repérer les enfants en difficultés face au langage écrit. Aide aux enseignants à la mise en place des aides pédagogiques pour les élèves ciblés.
Repérer les difficultés face au langage écrit Objectif : évaluer l’efficacité des procédures de lecture et d’écriture : voie lexicale et voie d’assemblage Théorie : un bon « orthographieur » est très rarement un mauvais lecteur
La compréhension de texte repose sur 5 ensembles de compétence Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, anaphores) Compétences référentielles : culture Compétences stratégiques : contrôle, projet, évaluation par le lecteur
Extraire de l’information LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension d’un texte oralisé L = R x C Reconnaissance des mots isolés
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LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE indirecte assemblage phonologique directe adressage lexicale Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse .
Dictée de mots Odédys, Cognisciences © Mots irréguliers Aisance avec la mémoire orthographique des mots Mots réguliers Aisance dans la connaissance du code Pseudo-mots seconde monsieur million femme ville fusil tabac galop août parfum ordure poisson jardin bille chapeau vigne frite gare verbe couleur gontra copage bartin datoir majon nagule savette bracho famire poulan
Dictée de phrases Reperdys la cigale© 78 mots Aucune difficulté morphosyntaxique Le temps utilisé est le présent Les mots sont fréquents Certains mots sont choisis pour favoriser les confusions graphiques (sait/c’est) ou phonologiques (groupe/croupe).
La correction de la dictée de phrases 1er temps: Le score attribué correspond au nombre de mots écrits avec erreurs. 2ième temps: Analyse des erreurs quand le score est > 15 erreurs et que l’élève a obtenu un faible résultat en dictée de pseudo-mots.
Cassification des erreurs Erreurs internes : phonétiquement incorrect (signal→ sigal ; groupe → croupe) Erreurs sémiographiques : phonétiquement correct mais le sens n’est pas codé par écrit (homophone : c’est / sait sur-segmentation: fai li cite/félicite agglutination : napas / n’a pas) Ecriture phonétique mais mal orthographiée (bientôt → bientau ; garçon → garson)
Feuille de synthèse
Constats: Seuls 3 des élèves possèdent un lexique orthographique (voie lexicale) correspondant à leur classe d’âge. → il est nécessaire de fournir un effort pédagogique pour l’ensemble de la classe pour augmenter le lexique orthographique.
La voie d’assemblage (conversion phonème/graphème) fonctionne plus ou moins bien pour une bonne partie des élèves. (voir aisance dans le connaissance du code : vert et orange)
4 élèves : faible résultat aussi bien en « aisance dans la connaissance du code » et en « dictée de phrases ». L’analyse des dictée de phrases : présence de nombreuse erreurs internes (on ne retrouve pas la forme sonore des mots dictés). → il est nécessaire de travailler le code pour Amélie, Loris, Laurent. →Pour Candice, une analyse de ses cahiers permettra de relever les erreurs récurrentes pour lui permettre de les dépasser.
Il est nécessaire de reprendre le travail sur le code qui ne peut avoir lieu en situation de lecture littéraire.
Sur l’échelle EOLE (CM1) aujourd’hui 85% grande 100% course 88% école 90% signal 55% élancer 44% piste 100% bientôt 96% derrière 58% poursuite : 80% commencer 72% glisser 71%
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