Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

REPERDYS et le projet « SIX pour DYS »
Groupe des CMAI « PPRE & Compétences »septembre 2008 Page : 1 La mise en œuvre : 1. Le repérage des élèves à partir des évaluations nationales Cahiers.
REPERDYS et le projet « SIX pour DYS » Un outil de repérage élaboré par le DR Jacquier-Roux (conseillère technique de lInspectrice de lAcadémie de Lyon.
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Rééducation orthophonique du langage oral
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
PRÉSENTATION “FLUENCE”
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Les définitions LIRE: 1 - action didentifier les lettres et de les assembler pour comprendre le lien entre ce qui est écrit et ce qui est dit. Exemple.
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
La lecture et son apprentissage
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Les troubles d’apprentissage
les difficultés, les troubles
Déficience mentale et apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Comprendre le fonctionnement du code écrit
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Pélagie la sorcière De Valérie THOMAS
Apprentissage initial de la lecture
Comprendre la lecture et l’écriture pour mieux prévenir
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
Présentation du dispositif ELFE – ROC
La prévention des difficultés d’écriture
Aider les élèves dyslexiques en classe
Présentation à la DGESCO, 16 juin 2010 André OUZOULIAS, formateur à l’IUFM de Versailles-UCP Département PEPSSE (Philosophie, Épistémologie, Psychologie,
Conscience phonologique
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
Qu'est ce que savoir lire ?
DISPOSITIF DÉVALUATION CE1 Version 2007 Ref.: circulaire n° du ; BO n°30 du
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
L’approche du code au cycle 2
Portail de la linguistique
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
APPROCHE COGNITIVE MODELISATION.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Dyslexie ou Trouble d’acquisition du langage écrit
Bilan de l’évaluation CP 2007
 Le score est sur 78 : 1 point est enlevé par mot mal écrit quel que soit le nombre de fautes faites dans le mot.  Les erreurs de majuscules, d’accents.
Développement de la lecture chez les enfants trisomiques 21
Des activités à ritualiser
Composantes et processus
Écrire au cycle 2.
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
Repérage Orthographique Collectif au CM2
Le rôle de l’orthographe dans la lecture et son apprentissage Formation pour la circonscription de Taverny Mercredi 15 décembre 2010 André OUZOULIAS, professeur.
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
La dictée au cycle 2 Voiron 2.
Quelques pistes d’ordre général (1)
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les Troubles Spécifiques du Langage (TSL)
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Programmes 2015 Graphisme…
L2MA Langage Oral, Langage Ecrit, Mémoire, Attention
EXALANG 3-6 ANS De Marie-Christel Helloin et Marie-Pierre Thibault
 Mise en évidence de certaines difficultés de lecture  Suspicion d’une éventuelle dyslexie  Repérage des enfants dits à risque permet une PEC adaptée.
DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE EN LECTURE-ÉCRITURE AU CE1 [2]
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
C’est la personne qui travaille avec ceux présentant: un retard de langage un trouble d’articulation un bégaiement une dyscalculie un retard mental.
IV : EVALUATION DE L’ORTHOGRAPHE
Transcription de la présentation:

Repérage des Difficultés du Langage écrit au CM1

Objectifs de cette action Aide aux enseignants pour repérer les enfants en difficultés face au langage écrit. Aide aux enseignants à la mise en place des aides pédagogiques pour les élèves ciblés.

Repérer les difficultés face au langage écrit Objectif : évaluer l’efficacité des procédures de lecture et d’écriture : voie lexicale et voie d’assemblage Théorie : un bon « orthographieur » est très rarement un mauvais lecteur

La compréhension de texte repose sur 5 ensembles de compétence Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, anaphores) Compétences référentielles : culture Compétences stratégiques : contrôle, projet, évaluation par le lecteur

Extraire de l’information LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension d’un texte oralisé L = R x C Reconnaissance des mots isolés

Comment décode t-on?

paquebot

########

ramitépraton

############

LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE indirecte assemblage phonologique directe adressage lexicale Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse .

Dictée de mots Odédys, Cognisciences © Mots irréguliers Aisance avec la mémoire orthographique des mots Mots réguliers Aisance dans la connaissance du code Pseudo-mots seconde monsieur million femme ville fusil tabac galop août parfum ordure poisson jardin bille chapeau vigne frite gare verbe couleur gontra copage bartin datoir majon nagule savette bracho famire poulan

Dictée de phrases Reperdys la cigale© 78 mots Aucune difficulté morphosyntaxique Le temps utilisé est le présent Les mots sont fréquents Certains mots sont choisis pour favoriser les confusions graphiques (sait/c’est) ou phonologiques (groupe/croupe).

La correction de la dictée de phrases 1er temps: Le score attribué correspond au nombre de mots écrits avec erreurs. 2ième temps: Analyse des erreurs quand le score est > 15 erreurs et que l’élève a obtenu un faible résultat en dictée de pseudo-mots.

Cassification des erreurs Erreurs internes : phonétiquement incorrect (signal→ sigal ; groupe → croupe) Erreurs sémiographiques : phonétiquement correct mais le sens n’est pas codé par écrit (homophone : c’est / sait sur-segmentation: fai li cite/félicite agglutination : napas / n’a pas) Ecriture phonétique mais mal orthographiée (bientôt → bientau ; garçon → garson)

Feuille de synthèse

Constats: Seuls 3 des élèves possèdent un lexique orthographique (voie lexicale) correspondant à leur classe d’âge. → il est nécessaire de fournir un effort pédagogique pour l’ensemble de la classe pour augmenter le lexique orthographique.  

La voie d’assemblage (conversion phonème/graphème) fonctionne plus ou moins bien pour une bonne partie des élèves. (voir aisance dans le connaissance du code : vert et orange)

4 élèves : faible résultat aussi bien en « aisance dans la connaissance du code » et en « dictée de phrases ». L’analyse des dictée de phrases : présence de nombreuse erreurs internes (on ne retrouve pas la forme sonore des mots dictés). → il est nécessaire de travailler le code pour Amélie, Loris, Laurent. →Pour Candice, une analyse de ses cahiers permettra de relever les erreurs récurrentes pour lui permettre de les dépasser.

Il est nécessaire de reprendre le travail sur le code qui ne peut avoir lieu en situation de lecture littéraire.

Sur l’échelle EOLE (CM1) aujourd’hui 85% grande 100% course 88% école 90% signal 55% élancer 44% piste 100% bientôt 96% derrière 58% poursuite : 80% commencer 72% glisser 71%

Feuille de synthèse

Feuille de synthèse