Eléments de pratique spécialisée en option D Stage T1 2008
Développement intellectuel l’être humain se développe: à partir des informations qu’il perçoit Fonctions sensorielles sont les récepteurs de l’être humain qui reçoivent les informations du monde extérieur au moyen de ces informations, il établira des relations . Aspect sensoriel / aspect intellectuel L’ouie entendre / écouter La vue : voir / regarder
Handicap et développement Dimension sensorimotrice Dimension cognitive Dimension affective et sociale
++ +++ + Affectif Cognitif Moteur Option A handicap auditif Option B handicap visuel Option C handicap moteur Option D troubles des fonctions cognitives
Déficience et apprentissage Défaillance d’un des sens peut entraîner: Des difficultés d’apprentissage Des retards d’apprentissages Des troubles d’apprentissages Difficultés ne permettent pas d’appréhender au même rythme que ses camarades les objets d’apprentissage. Systèmes de compensation, de suppléance se mettent en place (compensation par un autre sens) Certaines adaptations spécifiques: Techniques Pédagogiques
La part de l’enseignant Adapter notre pédagogie: Comprendre /connaître particularités et besoins de l’élève Procéder à des adaptations tant au niveau technique qu’au niveau pédagogique L’adaptation doit devenir mutuelle
L’élève présentant des troubles cognitifs Déficient mental les troubles du comportement Les traits autistiques
Troubles du comportement Le moi est constitué : conscience du réel Construction psychologique instable chaotique, pulsionnelle face à l’environnement au contact de l’autre des attentes, de la présence , son regard… J’ai faim (pulsion) Compromis C’est pas l’heure (loi)
Troubles du comportement Difficultés de relation au monde et à l’autre Les échanges dysfonctionnent Difficulté à rentrer dans une vie sociale; socialisation/ rapport à l’autre difficile (individu,communauté, loi, institution) « Tissage des liens se fait avec des ciseaux »Canat
La toute puissance et les règles de fonctionnement Le rapport à la loi J’ai faim (pulsion) Compromis C’est pas l’heure (Loi) La toute puissance et les règles de fonctionnement La loi, c’est la frustration
Manifestations au niveau des apprentissages Peu ou pas d’autonomie au travail Difficultés à soutenir l’attention, la pensée, le penser Présence morcelée aux apprentissages Manque de motivation aux apprentissages Difficultés à participer à la vie scolaire Apprentissage : échec scolaire, pas uniforme , hétérogénéité des compétences Apprendre peut devenir une menace
Les traits autistiques Dictionnaire: Etymologie : « auto » soi-même Autisme : Attitude mentale spéciale aux schizophrènes, caractérisée par le repliement sur soi-même, un mode de pensée détaché de la réalité et une prédominance de la vie intérieure.
La triade autistique Triade de Wing Troubles des relations sociales Troubles de la communication verbale et non-verbale Centres d'intérêts restreints, conduites répétitives
Triade autistique Altération qualitative des interactions sociales Altération marquée dans l'utilisation de comportements non verbaux pour réguler les interactions sociales. Incapacité à établir des relations avec les pairs correspondant au niveau de développement. Le sujet ne cherche pas spontanément à partager ses plaisirs, ses intérêts ou ses réussites avec d'autres personnes.
Triade autistique 2. Altération qualitative de la communication Retard ou absence totale de développement du langage parlé sans tentative de compensation. Chez les sujets maîtrisant suffisamment le langage, incapacité marquée à engager ou soutenir une communication avec autrui. Usage stéréotypé ou répétitif du langage (ou langage idiosyncrasique). Absence d'un jeu de "faire semblant" varié et spontané ou d'un jeu d'imitation sociale
Triade autistique Caractère restreint, répétitif et stéréotypé des comportements, des intérêts et des activités Préoccupation circonscrite à un ou plusieurs centres d'intérêt stéréotypés et restreints Adhésion apparemment inflexible à des habitudes ou à des rituels spécifiques et non fonctionnels. Mécanismes moteurs stéréotypés et répétitifs. Préoccupation persistante pour certaines parties des objets.
L’élève présentant des troubles cognitifs Dimension psycho affective Relation au monde et à autrui altérée Environnement perçu comme insécure Agir émotionnel et non socialisé Aspects formels de la communication et aspects non verbaux retardés ou inappropriés Difficultés d’interactions avec les autres Dimension sensorimotrice Hyper sensorialité Instabilité motrice Dimension cognitive Pensée envahie Pensée morcelée Difficultés de régulation de la pensée et des émotions Difficultés à faire des liens Difficultés d’abstraction, de symbolisation
Objectifs de la scolarisation Favoriser et assurer la continuité des apprentissages Favoriser la socialisation Favoriser le développement de sa capacité d’adaptation
Des adaptations
Dimension psychologique Besoin de sécurisation Besoin de cadre pour pouvoir vivre s’engager penser l’activité (scolaire)
Offrir un cadre sécurisant :environnement structuré et identifié Soigner les ruptures spatiotemporelles changements d’activité Structuration temporelle (emploi du temps, espace clair signifiant) Activités ritualisées
Dimension cognitive Difficulté à mobiliser l’appareil cognitif de manière soutenue difficulté à traiter le matériel scolaire Difficulté à investir l’objet d’apprentissage de façon permanente Difficulté à progresser
Des besoins Besoin d’un cadre sécurisant pour penser Besoin de reconstruire le lien au scolaire à l’apprentissage S’inscrire dans un acte d’apprentissage Besoin de restaurer le sentiment de compétence, de ses compétences Besoin de poursuivre le développement de ses connaissances et compétences
Aide à la tâche cognitive Utiliser des supports visuels (attention au trop de verbal) Planification des tâches, décomposition des tâches , des consignes Clarifier les attentes Adaptations des supports (agrandissement, cache structuré l’attention et la pensée) Soutenir « la mémoire »(mémo) Favoriser les liens pour la généralisation de acquis
Renforcement des symboliques scolaires Identité élève Mettre l’accent sur les habiletés scolaires Permettre à l’élève de vivre des expériences qu’il peut réussir Renforcer « l’évaluation formative » Utiliser des « renforçateurs »